Je répète ici ce que j'ai écrit sur le topic du consommètre de KDJ 120-125 car c'est plus sa place.
Hier, on a décidé d'aller manger un plateau de fruits de mer à colliourre, en passant par les pyrénées, depuis toulouse.
En clair, 500 kms (j'avais envie de rouler quoi!

)
Au
départ, le toy avait
1100 kms au compteur. Je fais donc le plein.
On part donc vers les pyrénées pour ensuite redescendre sur collioure.
Mon ODB, sur le départ, route plate, m'indiquait 8.8-8.9 de moyenne à un 110-120 de moyenne avec pas mal de dépassements.
Je me met en tête de solliciter brièvement le moteur dans les tours pour commencer à le débrider. C'est la fin du rodage de protection, on commence la libération. C'est ce que j'avais fait pour mes deux précédents.
Donc, ponctuellement, 3500 tours sur des intermédiaires (3-4).
Les kilomètres défilent. Collioure, resto, café face à la mer, ballade, soleil parfait, pas un nuage.
On repart de collioure pour rentrer à toulouse. J'ai pris l'autoroute pendant 80 kms à peu près.
J'en ai profité pour faire une "pointe", la première, toujours pour le débrider.
Auparavant, j'avais gardé la 5ème à 3800-400 tours une vingtaine de seconde.
En sixième, sans forcer, je suis monté à 180 compteur mais je n'ai pas pu les tenir trop longtemps malgré les 3 voies. J'ai remis le test Vmax à un autre moment, quand l'autoroute sera vraiment déserte.
Ensuite, j'ai repris la nationale à partir de carcassonne.
Mon véhicule avait alors 1 500kms.
Et bien il m'a été très facile de tenir 7.7-7.8l/100 en roulant à 110, avec pas mal de dépassement (le plus souvent en 5ème).
Soit un 8.5 réel (comme je le dis dans le topic conso, l'ODB sous évalue de 0.7 litre). Ce qui est extrèmement bien car je monte quand même régulièrement à 3000 ou plus.
Et en rentrant sur toulouse et en roulant en agglomération en 3-4, ma conso est descendue à 7.6 (moyenne, je parle toujours de moyenne).
En clair, j'ai vraiment l'impression qu'en 500 kms de roulage, mon moteur s'est bien libéré, prend mieux ses tours (pas encore parfait) et est plus sobre.
Ce sont les premiers kilomètres et ce doit être là que la courbe de progression doit être le plus forte. En tout cas, clairement, il se passe queque chose pendant le rodage et les premiers milliers de kms.
J'ai pris le parti de ne pas faire un rodage trop mou. Donc quand il est vraiment chaud, maintenant qu'il a 1600 kms, je n'hésite pas à le solliciter ponctuellement dans les tours.
De toutes manière, il ne force pas beaucoup, car c'est un chassis court, léger, BM6, et que l'on roule à vide (mon amie et moi).
Donc je lui fait prendre ses tours sans forcer réellement.
L'ODB qui indique la conso, c'est un peu casse c...

C'est crispant de voir en permanence ce que l'on consomme.
Mais cela donne aussi certaines indiquations bien utiles, particulièrement en rodage, quand on cherche à ne pas faire forcer l'engin.
Par exemple qu'à froid, à 90 km/h, on consomme moins en 5ème qu'en 6ème.
Que donc le moteur force moins.
C'est à savoir peur ceux qui auraient pu penser qu'en rodage, il faut rouler le plus bas possible.
Voilà voilà.
Caliméro.
