Slecq a écrit :après avoir vécu 8mois dans un 4x4 en Nouvelle Zélande et de l'aménagement de mon troll en cours, ma petite expérience peut dire:
la premiere chose a faire une fois que tu as ton véhicule est de mesurer la hauteur dispo au dessus de ton lit. En général, le lit est obligatoirement placé au dessus du passage de roue car sinon trop étroit.
avoir 75-80cm au dessus du lit me parait le minimum pour pouvoir s'assoir et glandouiller a l'intérieur si mauvais temps
pose un cahier des charges rigoureux (autonomie en eau, essence/GO, circuit électrique, etc) et ton budget.
pour moi, le couchage a l'intérieur semble le meilleur (surtout dans les endroits qui "craignent"). mais attention, si tu es a l'abris en de l'humidité et de la pluie (enfin ce dépend ton véhicule) tu ne seras pas à l'abris du vent: un 4x4 ca tangue par grand vent
si tu te fais un circuit électrique, il y a plein de personnes super compétentes ici. penses a mettre tous tes cables sous gaine et à choisir le bon diametre.
Dans mon cas c'est pour mon voyage en Islande de cet été. Dans un gros mois.
Ce qui est court ! J'ai déjà perdu une semaine dans la livraison du véhicule
L'idée est d'avoir un aménagement confortable (3 semaines sur place, le T2 sera le dodo principal) mais qui soit léger à mettre en oeuvre.
Pour des tas de raisons j'ai envie de faire ce voyage à la motorhome 4x4, mais sans nécessairement en faire un mode de voyage récurrent... Donc du bon matos, oui, dans la mesure où l'aménagement en dur ne prend pas tout

(par ex. une bonne veste, des matelas... je réutiliserai, mais je ne vais pas faire une cuisine en dur dans le T2).
Dans mon cas donc on pensait faire un couchage transformable en "pièce de vie" selon ce schéma :
On aura comme ça de quoi s'asseoir, notamment pour manger (le temps est très variable, là-bas...) et un espace au sol où laisser les chaussures sales, une sorte de couloir d'entrée.
Tout en ayant un couchage relativement grand (130x200, sièges AV avancés).
Sur le couchage, des mousses rectangulaires servant de matelas et de coussins de banquettes. Avec, dessus, deux matelas autogonflants de 3 ou 5cm, pour avoir un couchage plat. J'ai effectivement envie d'avoir un bon couchage
Je pensais utiliser du contreplaqué 8mm, pour la solidité sans avoir trop de poids. On pensait également faire les banquettes sous forme de banc avec des bacs en plastique en-dessous (récup et légèreté). ça permet aussi de ne pas avoir accès au matériel dans les bacs sans avoir à soulever des couvercles sur lesquels on stockera des coussins.
Par contre, cette disposition laisse assez peu d'espaces de rangement : 6 bacs de 43x36x26 et un coffre de qqch comme 30x130x30.
Pour y mettre : vêtements, nourriture, eau "à tout faire", glacière électrique, sacs photo, poubelle, table et chaises de camping... cherche bac à mettre sur le toit
Une disposition couchage fixe me semble intéressante (plus de stockage en dessous), mais comment faire une "zone sale" ? en bout de lit ? (par ex. de l'AR vers l'AV : couchage en 140cm de long, zone sale de 40 cm - correspondant à la porte AR, sièges AV). Mais avec cette disposition, on n'a accès aux affaires qu'en soulevant le matelas ou en allant dehors en tirant des tiroirs.
Bref, encore beaucoup de questions :P
Pour l'électricité, on se contentera de la batterie avec un convertisseur 12/220. J'hésite à mettre une seconde batterie, mais normalement on rechargera en roulant (PC, photo...) et le soir, la lumière ambiante devrait suffire (on n'est pas loin de la journée permanente là-bas).
Enfin, pour l'essence (car oui, c'est un T2 essence... ça va boire mais c'est pas cher à l'achat

), il n'y a normalement que 200 km max. entre deux pompes. A moins de faire du 35 l /100, ça devrait aller.
Merci