une rehausse sur un véhicule équipé de barre panhard non réglable, des lames plus courbées d'un coté que l'autre (ou plus affaissées), modifient l'angle de pousséeOooops! a écrit :Euh, comment l'angle de poussée peut-il être défectueux, à part le cas signalé par Pattbo (châssis "tordu")?
Est-ce qu'un 4x4 à 2 ponts rigides, avec 2 barres Panhard inversées entre l'AV et l'AR, ne peut pas aussi avoir cette tendance s'il est (trop) surélevé?
Pi surtout, comment ça se corrige, si c'est "pas réglable"? (Pattbo, les cales tu les mets où?)
Géométrie et pneumatiques
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
- Ajax
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Géométrie et pneumatiques
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
pour connaitre le problemevincent sch a écrit :Bonjour à tous,
Mon T2 tire à gauche depuis une sortie un peu trialisante ou j'ai malheureusement freiné au fond d'un trou dans une pente ce qui à fait que mon T2 s'est retrouvé en appuis sur une roue. J'ai entendu un crac comme si quelque chose se déplassait sur le train avant.
J'aimerai savoir comment mesurer l'angle de poussée ? Est ce que cet angle de poussé se corrige avec un réglage de paralélisme ? Est ce que cet angle peut être corrigé sur le T2 ?
Merci pour votre aide
A plus
Vincent
il faut un controle de la géometrie complete du 4x4
on le met sur un pont et on pose 4 têtes d'appareils
on va pouvoir avoir les angles de
carrosage
para
chasse
et angle de poussée
Voilà c'est un controle de para
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
il y a pas de reglage sur aucun 4x4Tanguy a écrit :parcequ' on pourrait régler "l' angle de poussée" sur un terrano ?
et comment donc ?![]()
mais simplement on arrive a aligner l'avant sur l'arriere juste avec les réglages avt
sinon aussi sur certain 4x4 comme les DID on va regler l'ensemble et essayer d'annuler l'angle de poussée
mais aussi sur certain 4x4 en changeant les silent de tirant de pont on recupere le défaut
mais attention on est sur un vrai metier avec au mini 4 a 6 semaines de formation
donc un vrai technicien est un valuer dans un garage
car avoir des clients sur Porsche (il faut 2 a 3 heures pour régler une Porsche)
c'est génial
donc un reglage a 30 euro sur l'ensemble du 4x4
c'est pas du boulot
on tape sur des valeurs de 85 euro
- Ajax
- Quatre-Quatreux
http://pboursin.club.fr/pdgtroul.htm
- Tanguy
- Monument historique
- Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
donc en mettant la barre panhard a la "bone longueur" après une réhausse on doit récupérer , voir annuler , une partie du défauteric def 90 300 dti a écrit :il y a pas de reglage sur aucun 4x4
mais simplement on arrive a aligner l'avant sur l'arriere juste avec les réglages avt
sinon aussi sur certain 4x4 comme les DID on va regler l'ensemble et essayer d'annuler l'angle de poussée
mais aussi sur certain 4x4 en changeant les silent de tirant de pont on recupere le défaut
mais attention on est sur un vrai metier avec au mini 4 a 6 semaines de formation
donc un vrai technicien est un valuer dans un garage
car avoir des clients sur Porsche (il faut 2 a 3 heures pour régler une Porsche)
c'est génial
donc un reglage a 30 euro sur l'ensemble du 4x4
c'est pas du boulot
on tape sur des valeurs de 85 euro
- vincent sch
- Modérateur
Ajax a écrit :si vous voulez en savoir plus sur la géométrie des trains roulants
http://pboursin.club.fr/pdgtroul.htm
Très bien cet article. Vraiment une bonne explication. Je comprend mieux l'influence des différents réglages sur le comportement de mon T2. Je vais donc revérifier le réglage du pincement sur mon T2 et s'il est bon. Je vérifierai les angles de chasse.
Eric, je veux bien aller apporter mon T2 chez un garagiste, malheureusement mon expérience chez le concessionnaire avec tous les équipements sofistiqués m'ont laissé perplexe.
Il y a quelques temps j'avais un problème d'usure anormal d'un des pneux avant. J'en ai discuté sur ce forum. Tanguy m'a donné une astuce pour le réglage "à la ficelle". J'ai suivi cette méthode. Résultat j'ai du intercaler deux câles de 0,7mm d'épaisseur sous la fixation du triangle suppérieur d'une des roues. (J'avais la revue RTA qui me permettait de retrouver les valeurs constructeur avec les tolérances)
Résultat: Le T2 ainsi configuré, plus d'usure constaté sur le nouveau train pendant au moins 30000 bornes.
Par acquis de consience, je suis allé chez mon conces. pour faire une vérif par un pro. Ce sera toujours mieux fait qu'avec ma méthode me suis je dis.
Résultat: Ils m'ont montré une feuille avec plein d'angles avant et après réglage. Sur le papier tout semblait merveilleux. Mon T2 tirai très légèrement à droite maintenant

Chez moi j'ai vérifié, ils avaient enlevé les deux cales que j'avais mis. Rien qu' a regarder la roue avant on voyait qu'elle penchait vers l'intérieur sur le haut.
Qu'est ce que j'ai fait ? J'ai remis de nouveau deux cales identiques (donc carrosage) , refait le réglage du pincement (quand on touche au carrossage cela influence le pincement) et mon T2 roulait bien droit sans usure.
J'en conclu qu'il est difficile de trouver des gens sachant utiliser correctement tous ces bancs électroniques et que la méthode à la ficelle donne des résultats pas trop mal. D'autant plus que les tolérences sont relativement importante sur les valeurs données par les constructeurs.
Je ne dis pas qu'il faut faire comme moi. Mais je n'ai pas trouvé de garage qui puisse me faire cela correctement. Je dois sens doute être quelqu'un de chiant

A plus
Vincent
Merci

- vincent sch
- Modérateur
Le réglage chez le conces m'avait couté dans les 90 Euros.
A plus
Vincent

- Tanguy
- Monument historique
- Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
dans ce cas on est au moins 2vincent sch a écrit :.../...
Je ne dis pas qu'il faut faire comme moi. Mais je n'ai pas trouvé de garage qui puisse me faire cela correctement. Je dois sens doute être quelqu'un de chiant![]()

- eric def 90 300 dti
- Modérateur
réglage a la ficelle OKvincent sch a écrit :Salut à tous
Très bien cet article. Vraiment une bonne explication. Je comprend mieux l'influence des différents réglages sur le comportement de mon T2. Je vais donc revérifier le réglage du pincement sur mon T2 et s'il est bon. Je vérifierai les angles de chasse.
Eric, je veux bien aller apporter mon T2 chez un garagiste, malheureusement mon expérience chez le concessionnaire avec tous les équipements sofistiqués m'ont laissé perplexe.
Il y a quelques temps j'avais un problème d'usure anormal d'un des pneux avant. J'en ai discuté sur ce forum. Tanguy m'a donné une astuce pour le réglage "à la ficelle". J'ai suivi cette méthode. Résultat j'ai du intercaler deux câles de 0,7mm d'épaisseur sous la fixation du triangle suppérieur d'une des roues. (J'avais la revue RTA qui me permettait de retrouver les valeurs constructeur avec les tolérances)
Résultat: Le T2 ainsi configuré, plus d'usure constaté sur le nouveau train pendant au moins 30000 bornes.
Par acquis de consience, je suis allé chez mon conces. pour faire une vérif par un pro. Ce sera toujours mieux fait qu'avec ma méthode me suis je dis.
Résultat: Ils m'ont montré une feuille avec plein d'angles avant et après réglage. Sur le papier tout semblait merveilleux. Mon T2 tirai très légèrement à droite maintenant
Chez moi j'ai vérifié, ils avaient enlevé les deux cales que j'avais mis. Rien qu' a regarder la roue avant on voyait qu'elle penchait vers l'intérieur sur le haut.
Qu'est ce que j'ai fait ? J'ai remis de nouveau deux cales identiques (donc carrosage) , refait le réglage du pincement (quand on touche au carrossage cela influence le pincement) et mon T2 roulait bien droit sans usure.
J'en conclu qu'il est difficile de trouver des gens sachant utiliser correctement tous ces bancs électroniques et que la méthode à la ficelle donne des résultats pas trop mal. D'autant plus que les tolérences sont relativement importante sur les valeurs données par les constructeurs.
Je ne dis pas qu'il faut faire comme moi. Mais je n'ai pas trouvé de garage qui puisse me faire cela correctement. Je dois sens doute être quelqu'un de chiant
A plus
Vincent
Merci
mais cela était valable sur les tractions avt et tracteur agro
depuis les véhicules on changés
t une remarque dans le truc de la ficelle
tu regardes que le para
mais la chasse et carrosage tu peux pas le voir
si le garage a controler
il part sur une base de l'arriere vers l'avant
on aligne l'avant a l'arriere
et donc peut être qui fallait ne pas mettre de cale pour aligner l'ensemble des trains roulants
si tu as la feuille de réglage
tu la scannes et tu me la passes par email
tu trouves ma boite dans la signature
je pourrais la commenter
- vincent sch
- Modérateur
Le carrosage je l'ai fait en utilisant un fil à plomb qui me donne la verticale par rapport au sol. J'ai d'abord vérifier si la roue n'avait pas de voile avec un comparateur. C'était dans les tolérence: moins de 0,8mm. J'ai mesuré la distance entre le point haut de la jante et le fil vertical et la distance entre le point bas de la jante et la verticale. Je précise que j'avais bien vérifié que mon véhicule est bien en position horizontale et les roues bien droites. L'horizontale je l'ai vérifiée avec un niveau à bule posé sur la traversse au niveau du radiateur.
Avec ces deux distances haut et bas tu peux calculer l'angle et donc en déduire les épaisseurs de cales.
C'est vrai que la méthode est peut être agricole

Puisque tu me proposes d'interpréter les chiffres et angles de toutes sorte que m'a donné mon conces. Je vais scanner le document dès que possible et te l'envoyer par mail. Pas aujourd'hui mais promis, pour la semaine prochaine. Il serait peut être interressant que tout ceux sur le forum puisse en profiter et comprendre cette feuille qu'en penses tu ?
A plus
Vincent