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re: ALIMENTATION 12V CAISSON ARRIERE

Posté : sam. janv. 08, 2011 7:36 pm
par 4x4 deuche
pan59 a écrit :Ah bon ils utilisent du 12V dans l'industrie :D :D

1 ampere en 12v ou en 220 ses toujour 1 amp

re: ALIMENTATION 12V CAISSON ARRIERE

Posté : sam. janv. 08, 2011 8:19 pm
par Db
Pan, Je ne sais pas d'où sort ce tableau :hein: mais je l'ai déjà vu.
C'est sur qu'avec ça tu crains pas de prendre feu :D

Si mes souvenirs sont bons voilà la formule qui sert à calculer la section d'un câble en fonction de la nature du câble, de sa longueur du courant que l'on veut y faire passer et de la chute de tension que l'on s'accorde aux bornes du câble

S= r * L * I / V

r : résistivité du cuivre = 0.021 ohms2/m
L : longueur totale (aller+retour) en m
I : Courant en A et V la chute de tension.

Les campingcaristes en ont fait ce tableau :

Image

et je n'en connais pas qui aient brulé :)

re: ALIMENTATION 12V CAISSON ARRIERE

Posté : sam. janv. 08, 2011 8:50 pm
par david V8 60
c'est déja bien plus réél !! :D

re: ALIMENTATION 12V CAISSON ARRIERE

Posté : sam. janv. 08, 2011 8:51 pm
par pan59
Db a écrit :Pan, Je ne sais pas d'où sort ce tableau :hein: mais je l'ai déjà vu.
Il m'a été communiqué par quelqu'un dont c'est le métier (que tu dois connaitre, il me semble :hein :) et comme il est inscrit içi je pense qu'il ne tardera pas a venir argumenter des qu'il aura connaissance de ce sujet ;)

re: ALIMENTATION 12V CAISSON ARRIERE

Posté : sam. janv. 08, 2011 8:53 pm
par david V8 60
avec des section pareille moi je dis vive le 24V !! :lol: :lol: :lol:

re: ALIMENTATION 12V CAISSON ARRIERE

Posté : sam. janv. 08, 2011 8:55 pm
par david V8 60
4x4 deuche a écrit :1 ampere en 12v ou en 220 ses toujour 1 amp

1 amp c'est 1 amp sa ont est d'accord mais en 12 est en 24 surement pas et encore moins en 220 ou 380 sans parlé de l'alternatif ou du continu mais bon !! :hein:

re: ALIMENTATION 12V CAISSON ARRIERE

Posté : sam. janv. 08, 2011 8:58 pm
par 4x4 deuche
david V8 60 a écrit :1 amp c'est 1 amp sa ont est d'accord mais en 12 est en 24 surement pas et encore moins en 220 ou 380 sans parlé de l'alternatif ou du continu mais bon !! :hein:

ses vraie que tu as plus de puissance pour intenssite egale

re: ALIMENTATION 12V CAISSON ARRIERE

Posté : sam. janv. 08, 2011 9:11 pm
par david V8 60
:clap:
4x4 deuche a écrit :ses vraie que tu as plus de puissance pour intenssite egale

:clap: et donc pas la meme section de cable non plus !! :D

re: ALIMENTATION 12V CAISSON ARRIERE

Posté : sam. janv. 08, 2011 9:13 pm
par Db
La section d'un câble est indépendante de la tension d'utilisation.
Ce qui est important c'est la puissance absorbée par la câble (pour pas qu'il chauffe)

Et cette puissance est égale à la chute de tension aux bornes du câble multipliée le courant dans le câble.

Après tu peux prendre le coef de sécurité qui te conviens.

re: ALIMENTATION 12V CAISSON ARRIERE

Posté : sam. janv. 08, 2011 9:25 pm
par Db
pan59 a écrit :...que tu dois connaitre, il me semble :hein :) et comme il est inscrit içi je pense qu'il ne tardera pas a venir argumenter des qu'il aura connaissance de ce sujet ;)
Oui je le connais, il fait du bon boulot. Mais je ne sais pas d'où il sort ce tableau.
En tout cas il ne prend aucun risque avec ;)
Vaut mieux ça que l'inverse.


Le tableau que j'ai mis est utilisé par tous les professionnel de l'équipement de campigcar.
Il directement issu de la formule que je donne et qui est apprise sur tous les bancs des bonnes écoles.