VHF portable ou mobile

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

ontrack
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: VHF portable ou mobile

Message par ontrack »

Bernard_83 a écrit :oui tu as trouver la solution

néanmoins attention ne coupe pas avant d'avoir fait une mesure de TOS, et en général, il y a un partie du brin qui peut coulisser dans l'embase, pour permettre un reglage en fonction de l'emplacement de l'antenne sur le vehicule.

mesure et la coupe doit se faire brin rentré au maxi .

coupe pas ton brin car après tu ne va plus pouvoir le faire coulisser :lol:
Db
Adhérent
Adhérent

Message par Db »

Le plus sur pour déterminer la longueur du brin c'est de faire un essai avec un bête fil de fer à la place du brin.
Là on peut couper sans scrupules et quand on a le bon Tos on peut couper le vrai brin sans surprises.
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
JLMTOY120
Quatre-Quatreux

Message par JLMTOY120 »

une question sur les vhf en général on m'a dit qu'il existait des terrestres et des marines

est ce vrai car j'ai une portable qui me reste du temps ou je faisais du semi rigide en méditerranée ?

pourriez vous m''aider a comprendre merci

jluc
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

les ondes VHF s'etandent de 30 mhz a 300 mhz :D

ta radio est donc une VHF marine 156 -> 162
cette portion est répartie en cannaux pour permettre aux navigateurs de se retouver facilement

il reste plein de frequences autour ( tous en Mhz)
134 -> 176

les radio amateur 144 ->146

la FM 88 -> 108

les avions 108 -> 136

la vhf TV 170 -> 220

et plein de services qui viennent s'intercaller dans les trous , c'est pour cela que je ne recommande jamais l'utilisation des VHF en France car l'ensemble des frequences sont plus ou moins utilisées par des gens qui payent une redevance , et ou des services officiel ...
voila donc ton appareil ne peut comuniquer qu'avec un appareil qui emet et recoit dans la meme portion de frequence donc les cannaux marine dans ton cas.
les VHF utilisé en " Raid " sont des utilisations pirate d'une ou plusieur frequences

as tu OK ?
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

Db a écrit :Le plus sur pour déterminer la longueur du brin c'est de faire un essai avec un bête fil de fer à la place du brin.
Là on peut couper sans scrupules et quand on a le bon Tos on peut couper le vrai brin sans surprises.

je me permet de faire une remarque , le brin rayonnant d'une antenne est général composé d'un materiel amagnétique ( pour du matériel de qualité) donc faire l'essai avec un fil de fer qui est par définition magnétique risque de ne pas donner un résultat identique.

tailler l'antenne ne se fait qu'une seul fois , donc on prend le temps de faire les choses de facon correct et précise , en applicant une procédure reconnue et sure.

-mais peut etre que ton truc fonctionne -
JLMTOY120
Quatre-Quatreux

Message par JLMTOY120 »

Bernard_83 a écrit :les ondes VHF s'etandent de 30 mhz a 300 mhz :D

ta radio est donc une VHF marine 156 -> 162
cette portion est répartie en cannaux pour permettre aux navigateurs de se retouver facilement

il reste plein de frequences autour ( tous en Mhz)
134 -> 176

les radio amateur 144 ->146

la FM 88 -> 108

les avions 108 -> 136

la vhf TV 170 -> 220

et plein de services qui viennent s'intercaller dans les trous , c'est pour cela que je ne recommande jamais l'utilisation des VHF en France car l'ensemble des frequences sont plus ou moins utilisées par des gens qui payent une redevance , et ou des services officiel ...
voila donc ton appareil ne peut comuniquer qu'avec un appareil qui emet et recoit dans la meme portion de frequence donc les cannaux marine dans ton cas.
les VHF utilisé en " Raid " sont des utilisations pirate d'une ou plusieur frequences

as tu OK ?

Si j'ai bien compris je suis limité en terme de canal mais je peux communiqué avec n'importe qu'elle vhf , par contre si ils ne communiquent pas sur les canaux concernés
je suis dedans Yes ?
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

oui tu as compris le truc.
ontrack
Quatre-Quatreux

Message par ontrack »

ben si tu as fait du bateau doit avoir une vhf marine donc156 a 162
qui programmée en canaux donc tu ne pourra correspondre qu avec des vhf marine
si tu est en 4x4 sa fait un peut désordre en plus tu va te faire allumer grave :hein:
Db
Adhérent
Adhérent

Message par Db »

Bernard_83 a écrit :je me permet de faire une remarque , le brin rayonnant d'une antenne est général composé d'un materiel amagnétique ( pour du matériel de qualité) donc faire l'essai avec un fil de fer qui est par définition magnétique risque de ne pas donner un résultat identique.

tailler l'antenne ne se fait qu'une seul fois , donc on prend le temps de faire les choses de facon correct et précise , en applicant une procédure reconnue et sure.

-mais peut etre que ton truc fonctionne -
Bien sur ce n'est qu'une approximation et cela permet d'éviter de couper le brin alors que la manque de Tos venait d'autre chose.
Tu sais bien que dans certains cas tu peux couper tout ce que tu veux sans avoir de Tos centré.
Toi tu te fera pas avoir, mais un néophite ... :no:
Le réglage final se fera avec le vrai brin réglé au Tosmetre. Mais sa longueur sera très proche du fil de fer.
C'est sécurisant pour ceux qui n'ont pas ton expérience et ne veulent pas trop en couper.
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
JLMTOY120
Quatre-Quatreux

Message par JLMTOY120 »

ontrack a écrit :ben si tu as fait du bateau doit avoir une vhf marine donc156 a 162
qui programmée en canaux donc tu ne pourra correspondre qu avec des vhf marine
si tu est en 4x4 sa fait un peut désordre en plus tu va te faire allumer grave :hein:

avant qu'il m'allume grave tu connais pas ma grande gueule :D

du moment qu'ils communiquent la dessus ;)

je l'ai dans le garage cela coute rien j'ai quand meme la cb :hein:
Répondre