GPS et *.gpx

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

relleb
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: GPS et *.gpx

Message par relleb »

Bernard_83 a écrit :a bientot peut etre :D
salut,

ben oui, tu vois... ;)

huron.01 a écrit :c'est normal que cela te fasse cela
ah bon !!!!
Purée...pas simple ces histoires de GPS :(

Je vais attendre que les fêtes soient passées pour me repencher là-dessus sinon je vais me les gâcher :ouin:

Bonnes Fêtes de fin d'année à tous
huron.01
Quatre-Quatreux

Message par huron.01 »

Je pars le 16 février pour une semaine de chemins au Maroc. J'ai les waypoints et les traces des chemins.
LandV8.com !!! Range Rover V8 3.9l vogue, disco II TD5 Outrider et 110 Td4 SW
relleb
Quatre-Quatreux

Message par relleb »

salut,

Ça-y-est, j'ai reçu les wpt des parcours Gandini en *.gpx.

- Parcours 1 = l'Atlas
- Parcours 5 = le Rif

Reste plus qu'à trouver un GPS pour faire marcher tout ça car le Garmin 255W accepte bien les *.gpx, les wpt sont bien en place, mais en simulation, je n'ai pas le tracé de mon parcours.
Je suppose que c'est pareil sur place.

Amuse-toi bien Huron.01...moi, le départ, c'est vers le 20 mars jusque fin août.
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Bonjour,
relleb a écrit :salut,

Ça-y-est, j'ai reçu les wpt des parcours Gandini en *.gpx.

- Parcours 1 = l'Atlas
- Parcours 5 = le Rif

Reste plus qu'à trouver un GPS pour faire marcher tout ça car le Garmin 255W accepte bien les *.gpx, les wpt sont bien en place, mais en simulation, je n'ai pas le tracé de mon parcours.
L'un des problèmes, c'est que ".GPX" n'est pas une information suffisante:
- "Dans le temps", quand les GPS utilisaient le PCX5, l'extension du nom de fichier suffisait normalement pour savoir ce qu'il contenanit (exemples .RTE pour les routes, .TRK pour les traces, etc)
- Aujourd'hui, un fichier .GPX peut contenir des WP, des traces, des routes => impossible de dire à priori ce qu'il contient (il faut l'ouvrir pour aller voir son entête et sa structure pour en être sûr).
relleb a écrit : Je suppose que c'est pareil sur place.
.../...
Ça sera effectivement pareil en réel et en simulation, car comme ça a été écrit plus haut, le N255 n'accepte qu'un seul iti, et encore, créé par lui en interne; pas d'importation possible.

Si tu veux un GPS routier capable d'importer des iti (10 maxi), il faut regarder du côté du N1490; ou bien, moins typé routier, voir dans la gamme Zümo.

Mais si tu n'as pas besoin du guidage routier, mieux vaut regarder du côté des G60/76C(S)X, ou de leur remplaçants récents G62/78C, ou des Colorado/Oregon/Dakota/; ou des G276/278, le top pour gérer pistes et routes, mais (très) chers à l'achat comme à l'utilisation (carte mémoire surtout).

PS: y'a d'autres GPS que des Garmin capables d'exploiter des fichiers .GPX, mais je ne les connais pas.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
relleb
Quatre-Quatreux

Message par relleb »

salut Ooooops!

Chuis vraiment le béotien de service en la matière :(

j'ai ouvert un *.gpx avec le bloc-note. Voici ce qu'il contient :

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8" standalone="no" ?>
<gpx xmlns="http://www.topografix.com/GPX/1/1" creator="Gpstrack 2006" version="1.1" xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance" xsi:schemaLocation="http://www.topografix.com/GPX/1/1 http://www.topografix.com/GPX/1/1/gpx.xsd">

<metadata>
<link href="http://www.gpstrack.com">
<text>gpstrack team</text>
</link>
<time>2006-07-08T11:50:15Z</time>
<bounds maxlat="35.1925" maxlon="-2.737" minlat="35.1088333333333" minlon="-2.84216666666667"/>
</metadata>

<wpt lat="35.1088333333333" lon="-2.7455">
<ele> 0</ele>
<name>5A3C01</name>
<cmt>5A3C01</cmt>
<desc>5A3C01</desc>
<sym>Waypoint</sym>
</wpt>

<wpt lat="35.1521666666667" lon="-2.78766666666667">
<ele> 0</ele>
<name>5A3C02</name>
<cmt>5A3C02</cmt>
<desc>5A3C02</desc>
<sym>Waypoint</sym>
</wpt>

.........et ainsi de suite....

Les parcours *GPX que j'ai reçu sont faits par un sérieux de la chose, J. Gandini qui propose également des guides (livres) sur lesquels ces parcours sont détaillés comme ceci :

-Parcours A5. De Imin'Taout à Tamanar.

Un itinéraire de 35 km en ligne de crêtes de 1500 m.

Km 0. 30°49,92'N - 09°13,69'W. 1623m. prendre par la droite une piste Cap ESE
Km 3,4. 30°51,03'N - 09°12,87'W. 1670m. Suivre la piste en montée par la droite.
Km 4,5. 30°51,50'N - 09°12,95'W. 1632m. jonction avec piste venant de gauche. Prendre par la droite en s'efforçant de suivre la piste principale.

....et ainsi de suite......

Donc, les wpts que l'on reçoit en *.gpx correspondent à ce qu'on trouve sur les livres.

Sans Mapsource, voilà ce que ça donne :

Image

J'ai rentré quelques itinéraires sur la SD et une carte maroc. Les wpts y figurent bien mais pas reliés entre eux (c'est peut-être normal, je ne sais pas)..

Lorsque je me positionne au début d'un itinéraire, K101 par exemple, et que je lui indique d'aller à la fin, le K125, en simulation il fait un grand tour par la route. :D il délaisse carrément tous les wpts du parcours.
Et s'il n'y a pas de route, no problem, il coupe à vol d'oiseau !!!!!

Sur le Garmin :

Image

Entre K113 et K114, par exemple, il n'y a pas de route, c'est une piste, donc, elle n'est pas matérialisée. Si ça suffit sur place pour avoir la direction, ça me va. Il m'indiquera peut-être ma position au fur et à mesure de l'avancement.

Perso, je m'en fiche de la route, et je ne ferai pas d'itinéraire persos....ce que je veux, c'est lire les pistes Gandini. Et y'a de quoi faire....pour plusieurs années...

le béotien de service vous remercie et vous salue ;)
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Bonsoir,

quelques éléments de réponse:

1) dans MapSource:
Il faut d'abord savoir si la carto est "routable" ou pas (ça doit être dit sur le site où tu te l'es procurée).

- Si non, ce que tu verras dans MapSource (et dans un GPS, même plus adapté à cet usage qu'un Nüvi) sera forcément toujours semblable à ce que tu montres sur ta copie d'écran, càd des segments qui joignent les WP.

- Si oui, en passant dans les options de MapSource (Modifier -> Préférences -> Onglet "Définition d'un itinéraire") pour fixer le "Style d'un itinéraire" à "Utiliser la définition automatique d'un itinéraire", tu verras que cette fois (après recalcul) l'iti suit bien les voies de circulation de la carte.

2) Dans le N255:
Comme déjà indiqué, il ne peut pas importer un iti, donc il n'importe que les WP seuls; il faut alors prendre en compte 2 paramètres:

- le N255 sait-il créer un iti multi-étape en interne (à vérifier, je ne sais pas)? si oui, tu peux créer cet iti en utilisant les WP importés; mais c'est fastidieux, et je crains que le nombre de points intermédiaires soit très limité; si non impossible de dire ce qui va se passer, ça dépend de la position des WP par rapport à l'iti complet.

- de nouveau, la carto est-elle routable ou pas? si oui, on se retrouve dans le cas correspondant de MapSource(*); si non, ça risque de faire n'importe quoi, car je crois que le N255 ne sait fonctionner qu'avec de la carto routable => ici il va probablement essayer d'utiliser la basemap interne, qui n'est pas assez détaillée, d'où les problèmes

3) dans un GPS de rando (G60/76, 62/78, Colorado/Orégon/Dakota (selon les modèles) ou G276/278
tu retrouveras à peu près la même chose que dans MapSource(*): possibilité de faire plusieurs iti multi étapes, de les suivre à vol d'oiseau de WP en WP ou en suivant les voies de circulation (si la carto est routable), etc

(*) à noter quand même que le calcul d'iti fait pas MapSource n'est en général pas exactement le même que dans le GPS, quel que soit le modèle, quel que soit le modèle, mais le fait d'avoir des WP intermédiaires résoud le problème.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
relleb
Quatre-Quatreux

Message par relleb »

salut,

merci pour cette réponse détaillée.

Là, il est trop tard, je ne pige rien..

Oui, la carte maroc topo est routable.

Retour sur tout ça demain...au jour :)
Répondre