La main courante ça veut uniquement dire que personne n'a voulu prendre le temps de recueillir ta plainte et que c'est le planton de l'accueil qui s'y collebismuth a écrit :fais une déclaration de main courante , cà dire faire consigner les faits par la police ou la gendarmerie
En fait .. c'est une simple déclaration
police : les faits relatés sont consignés sur un registre de main courante tenu par les services de police,
gendarmerie : les faits relatés font l'objet d'un procès-verbal de renseignements judiciaires.
Avantage de la main courante sur le dépôt de plainte: mentionner des faits officiellement sans toutefois lancer de procédure, ce qui peut s'avérer utile si on souhaite d'abord constituer un faisceau de preuves avant de démarrer une procédure ou lancer des poursuites.
Inconvénient : Ne rassemble que les affirmations d'une personne et n'a aucune valeur légale.![]()
![]()
![]()




Et effectivement, ça ne sert absolument à rien.
Pour ce qui est du problème de fond, à ce jour, il n'y aurait aucune infraction dans le dégonflage des pneus puisqu'il n'y a pas vol ni dégradation du véhicule => donc la plainte serait irrecevable.
De plus, tout automobiliste est sensé faire un contrôle visuel préalable de l'ensemble du véhicule (comme pour un avion) avant de prendre le volant ...
Il en serait differemment en cas de dévissage d'écrou (déjà vu) où là le risque d'accident est évident alors même qu'on ne peut observer visuellement que l'écrou est juste dévissé de deux ou trois tours. Là il faut demander à faire constater le dévissage par les forces de l'ordre, les obliger à se déplacer et déposer une plainte (en bon uniforme comme écrivent parfois les gendarmes sur les Pv).
Pour ma part, toujours un tour du véhicule avant de partir et un compresseur dans le coffre.