Le Allemands ont essayés et vite laissés tomber , notre MALUS / BONUS

va dans le sens des futures lois Europénnes alors :
UNE DIME DE BONNE CONSCIENCE
Autrement dit, outre les 2 600 € de malus payés à l'achat pour ce type de 4x4 à partir du 1er janvier prochain, les propriétaires devraient s'acquitter d'une taxe supplémentaire appliquée cette fois chaque année, sous la forme d'un montant fixe égal pour tous, ou d'un pourcentage au prorata du dégré d'émissions des véhicules concernés. Si c'est la seconde solution qui était retenue, le Land Cruiser V8 Urban et ses 449g/km de c02 rejetés, aurait alors bien du souci à se faire.
Est-ce la pression des nombreuses associations environnementales, terriblement déçues de la volte-face du Gouvernement sur ce thème de l'annualisation du malus passée sous silence à l'issue des réflexions du Grenelle, qui aura été le déclencheur de cette nouvelle palinodie ? Quoi qu'il en soit, c'est désormais le Parlement qui devra statuer sur ce cas épineux au printemps prochain, lorsque le texte du Grenelle de l'Environnement 1 y sera déposé et soumis à son appréciation.
LE SHERIF EUROPEEN
Par ailleurs, la Commission Européenne a adopté hier une proposition qui vise à sanctionner les constructeurs automobiles qui ne respecteraient pas leurs objectifs de réduction d'émissions de CO2 à partir de 2012. La Commission propose ainsi d'infliger des sanctions progressives à chaque constructeur en fonction des émissions de CO2 de ses ventes annuelles de véhicules. Le but est d'inciter les constructeurs à poursuivre la réduction des émissions pour arriver en 2012 à un niveau moyen de 130 grammes par kilomètre au niveau du parc automobile neuf européen.
Chaque constructeur devrait se voir assigner un objectif spécifique en fonction notamment notamment du poids de ses véhicules. Sur cette base, chaque gramme de CO2 en trop serait taxé 20 Euros en 2012, puis 35 Euros en 2013, 60 Euros en 2014 et 95 Euros en 2015. La Commission estime que la plupart des constructeurs devraient atteindre les objectifs, ce qui devrait éviter des pénalités significatives. Ce dispositif européen en faveur de l'environnement s'ajoute aux mesures de bonus/malus déjà prises par le gouvernement français pour favoriser les voitures émettant moins de 130 grammes de CO2 par kilomètre.
NE PLUS EMETTRE DE C02
Bref, c'est une véritable guerre au C0² qui est déclarée en France et en Europe. Les constructeurs automobiles vont devoir s'adapter rapidement, trouver des parades sous formes de remises à l'achat, se servir davantage de l'hybridation, etc.. Sinon, pour sûr, certaines espèces pourraient se raréfier dans notre paysage automobile. A moins que les acheteurs de gros 4x4 et véhicules très sportifs disposant généralement d'un fort pouvoir d'achat, ne soient prêts à signer un nouveau chèque tous les ans pour assumer leur choix.