chassi long ou court?

Modérateurs : cedricfred, Pat

yoansat
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

chassi long ou court?

Message par yoansat »

Salut à tous, pour Mada ou on a un bureau on va peut etre un jour acheter un véhicule, Toy bien sur, pour faire de la prospection à travers le pays. 4x4 obligé c'est pour aller dans les coins reculé. Je pense au Land Cruiser 70 en chassi court, mais le concessionnaire Malgache me dis que le chassi long est mieu adapté aux pistes.
On a pas beaucoup de materiel à transporter, c'est de la prospection pour téléphonne satellite, pas lourd, pas encombrant. J'ai pas l'intention de dormir dedans.
On passe pas mal de temps sur les pistes, pour le confort j'aurais opté pour un HDJ 80, mais je pense que ça va pas être possible :confused:
Le 70 faudrat sans doute mettre du poid à l'arriere pour éviter que ça tape de trop, non?

Coté pratique vue qu'on est souvent seule sur la piste, lequel d'un chassi court ou long s'en sort le mieu dans les boubiers? Y a parfois des zones qui se raproche du trial quand même.
Et notre budget est quand même serré.
NICOTOY60
Quatre-Quatreux

re: chassi long ou court?

Message par NICOTOY60 »

yoansat a écrit :Salut à tous, pour Mada ou on a un bureau on va peut etre un jour acheter un véhicule, Toy bien sur, pour faire de la prospection à travers le pays. 4x4 obligé c'est pour aller dans les coins reculé. Je pense au Land Cruiser 70 en chassi court, mais le concessionnaire Malgache me dis que le chassi long est mieu adapté aux pistes.
On a pas beaucoup de materiel à transporter, c'est de la prospection pour téléphonne satellite, pas lourd, pas encombrant. J'ai pas l'intention de dormir dedans.
On passe pas mal de temps sur les pistes, pour le confort j'aurais opté pour un HDJ 80, mais je pense que ça va pas être possible :confused:
Le 70 faudrat sans doute mettre du poid à l'arriere pour éviter que ça tape de trop, non?

Coté pratique vue qu'on est souvent seule sur la piste, lequel d'un chassi court ou long s'en sort le mieu dans les boubiers? Y a parfois des zones qui se raproche du trial quand même.
Et notre budget est quand même serré.
moi je dirait un court , en cas de plantage ça fait un peu moins de poids a sortir ....... ;)

en + un court doit etre un peu moins cher qu'un long ....... :p
Phane
Quatre-Quatreux

Message par Phane »

:p je dirais un long, c'est plus confortable sur piste (j'ai testé avec un 7O & un terrano court en tunisie/libye c'est sport :D parcontre avec un 80 ou un patrol long :o ) & un 75 ne doit pas être beaucoup plus lourd qu'un 73
Plus la photo est vieille, et plus on à l'air jeune
—————————————————————————————
Mon petit en plus, c’est ma case en moins.
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Statut : En ligne

Message par exNISSAN »

Salut,
D'un point de vue général ,
Un chassis court sera plus à l'aise dans les zones trialisantes, les passages étroits entre obstacles.L'angle ventral sera plus favorable.Le véhicule est plus agile
Le chassis long sera plus stable en tenue de cap sur piste, il absorbera mieux les mauvaises saignées aperçues trop tard .Et en général , qui dit piste dit grandes distances donc capacité de charge,il offre de la place et de l'autonomie ...
Pour de la bonne bourbasse , le chassis long a l'avantage de poser ses roues sur un espace élargit , on a plus de chance d'en avoir encore une ou deux qui motricent sur du dur quand les autres sont au fond de la cuvette...Ca ,ça dépend bien sûr de la taille de la cuvette de boue :D !!

D'autres avis vont suivre
Phil :)
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

un long sans aucun doute ,
et puis tu la écrit toi meme (mais le concessionnaire Malgache me dis que le chassi long est mieu adapté aux pistes.)

un long c'est beaucoup plus stable en trajectoire , + de confort +de possibilité de charge, pour les zones triaillisantes bien tu perdras un peut de temps que tu regagneras sur la piste ...et dans le confort.

tous les pros utilisent des longs , le court c'est tres bien mais plus tourner loisir...
NICOTOY60
Quatre-Quatreux

Message par NICOTOY60 »

et pourquoi pas un chassis moyen ???????????? :hein: :no:
dourouni
Quatre-Quatreux

Message par dourouni »

Et pourquoi pas un hilux, c est long, moins lourd qu un station wagon, solide et peu puissant (si c est pas des gens habitues qui le conduisent), par contre a vide ca va peut etre taper un peu (met un tire fort et des sangles dans la benne...
pour info, au mali j ai parcouru le pistes avec des contraintes proches des tiennes avec un l200 puis un toy prado long.
je conseille donc aussi un chassis long si tu a des pistes type camion, par contre dans les zones plus boisees c est moins maniable...
HDJ 80 24s 1996 & Mitsubishi Outlander 2005 & Suzuki Jimny 1.3 2003
Ex BJ 75 1988 ex HZJ 76 2008
Satamax
Grincheux des montagnes

Message par Satamax »

Un 76 c'est le bon compromis je crois!
Regardez ça!
TINTIN974
Quatre-Quatreux

Message par TINTIN974 »

Salut,

un chassis long te permettra de conduire plus tranquille sur les pistes ( glissades progressives en virage notemment ). Par contre, à toi de voir si tu veux un 4x4 permanent, plus sécurisant, ou un enclenchable.

P.S. : j'ai vécu une partie de mon enfance à Mada ( tana), c'était à l'époque ( début des années 70 ) un véritable paradis.....j'y suis retourné, ça a bien changé :malade:
Ex LJ73 (1991), BFG Mud 235X85/16, Glasspack sortie latérale + PC Ar tube LFF, LDA Lili powered, snorkel inox maison. 241000 km...=> RAV4 2L VVTI (2007) 5 portes
ailbert
Quatre-Quatreux

Message par ailbert »

exNISSAN a écrit :Salut,
D'un point de vue général ,
Un chassis court sera plus à l'aise dans les zones trialisantes, les passages étroits entre obstacles.L'angle ventral sera plus favorable.Le véhicule est plus agile
Le chassis long sera plus stable en tenue de cap sur piste, il absorbera mieux les mauvaises saignées aperçues trop tard .Et en général , qui dit piste dit grandes distances donc capacité de charge,il offre de la place et de l'autonomie ...
Pour de la bonne bourbasse , le chassis long a l'avantage de poser ses roues sur un espace élargit , on a plus de chance d'en avoir encore une ou deux qui motricent sur du dur quand les autres sont au fond de la cuvette...Ca ,ça dépend bien sûr de la taille de la cuvette de boue :D !!

D'autres avis vont suivre
Phil :)

salut
+1

le 70 a tendance a mettre le cul devant quand tu prends une ornière un peu vite et sans trop l'avoir reconnue avant.
du cécu à trois quatre reprises, un peu de carrosserie, maintenant je fais gaffe
vise un 73 c'est un chassis moyen ;)
bises
lili46 lj70 HDJ80 kzlj70 206cc
Répondre