Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
Thumper a écrit :Bonjour, je suis assez nouveaux ici. Je suis Belge et mon Français n'est pas impec.
Excusez-moi si ma question n'est pas dans la bonne catégorie.
Ma question : je suis en train de réfléchir pour acheter une Jeep TJ Rubicon 4.0 en Belgique. Mais j'habite à Bordeaux. Comment je dois faire pour inscrire cette voiture en France?
Combien ça me coute?
Combien de taxes dois-je payer par année?
Est-ce que je peux l'inscrire ici sur à nom et avoir mon adresse officielle en Belgique?
- carte grise française si résidence en France
- droits variant selon les départements... c.f. la préfecture du lieu de résidence
- si la carte grise est française l'adresse y figurant doit obligatoirement être en France, mais rien ne vous empèche d'immatriculer un véhicule à une adresse de résidence secondaire ou autre...
on doit faire immatriculer le 4x4 dans le département de résidence principale, pas dans celui de la résidence secondaire si on en a une.
les forces de l'ordre peuvent verbaliser en cas de contrôle.
et surtout en cas de gros pépin (indemnité à vie, plusieurs millions à payer...), une rapide enquête (travail, famille, voisins, amis) montrera facilement qu'il s'agissait d'une résidence secondaire.
la moindre tromperie quand on signe le contrat avec son assureur annule la couverture de l'assurance le jour où on a un gros sinistre avec d'énormes indemnités à régler.
J'ai déja répondu dans un autre sujet alors je fais un copier/coller : Je crois qu'il faut payer la nouvelle taxe "ecolo" sur les véhicules d'occasions achetés hors france (au prorata de son age)
Plus la photo est vieille, et plus on à l'air jeune
—————————————————————————————
Mon petit en plus, c’est ma case en moins.
est-ce que ça veut dire que moi comme Belge avec résidence principale en Belgique je ne peux pas immatriculer une voiture en France? J'y habitte pendant au moins un an. P-e je repars plus en Belgique