chauffe moteur, ralenti impossible a regler

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

GPAXO
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

chauffe moteur, ralenti impossible a regler

Message par GPAXO »

bonjour a tous !
venu sur ce site afin d etre conseillé pour un 4x4... j ai aujourd hui fait l acquisition d un Vitara de 93 1.6L 8 soupapes monopoint boite automatique !
j ai acheté ce 4x4 culasse HS !
j ai tout remonté ! l heure est au reglage et la... c est le bordel ! je purge mon vitara vase d expension en l air + chauffage a fond... et pourtant il chauffe anormalement... la calorstat est neuf ! j ai meme essayé sans ! je m y prend peut etre mal ! pouvez vous me conseiller ?
P.S: j ai purgé le circuit 3 fois !

2eme chose.... impossible de regler le ralenti ! je n ai pas de doc technique... regime au ralenti a 1300tr/min ! impossible de le redescendre !

pouvez vous etre explicite ?! je ne suis pas pro en mecanique !
de plus je serai heureux de connaitre des gens de ce forum qui habite pres de chez moi pour m apprendre le pilotage,les prepas en condition TT !

merci a tous de votre aide !!!
Gerald
Bernard_83
Quatre-Quatreux

re: chauffe moteur, ralenti impossible a regler

Message par Bernard_83 »

1/ question pourquoi la culasse a lâchée ?

pour la surchauffe il faudrait vérifier la pompe a eau (usure excessive) ,voir si la circulation est suffisant ..le circuit est il propre, la radiateur.
GPAXO
Quatre-Quatreux

Message par GPAXO »

la culasse a été changé car la personne qui me l avait vendu a araché une durite en faisant du franchissement sans s en rendre compte...bilan un joint de culasse !

le circuit est bien propre... je l ai fais tourner avec de l eau et un peu de cif pour le nettoyer... rincé 4 ou 5 fois ... suivi de 2 vidanges du liquide refroissement !

comment m assurer que la pompe a eau fait bien son boulot ?
est il normal que je n ai pas de chauffage dans la voiture ? tout les clapets s actionnent normalement...
merci
badboy38
Quatre-Quatreux

Message par badboy38 »

salut,
il faut savoir qu'aujourd'hui pour le chauffage tu en as tous le temps, tu bouge simplement des volets qui font passer plus ou moins d'air. je te conseille donc de touché les durites d'entrée et sortie dans le compartiment moteur, la tu seras plus sur de la chose.
pour ta pompe à eau, le plus simple est au niveau du vase d'expansion, tu doit avoir un tuyau de retour en point haut, quand tu accélere franchement, vase ouvert il doit y avoir un retour de liquide, sinon tu ouvre le bouchon du radiateur ( le vase doit etre au même niveau) est la sa doit refoulé.

vérifie bien que ta pas croisé des durites au niveau de la culasse, bien souvent une départ chauffage et une retour vase.

mets tu bien le même nombre de litres que le constructeur
est tu sur de t'on radiateur de refroidissement
quand tu mets t'on moteur en marche à froid vase ouvert, il se passe quoi???
il a combien de kil t'on vitarra???????

vérifie tous sa et tien au courant, pour le ralenti vue que c'est un injection 'il y a des sondes de t° d'eau qui gère le ralenti.

@+++++++++++++
un NISSAN ou rien trol 3.0l bva 2002

no fear BAD BOY
jouet 650 BANDIT
mange trol
Quatre-Quatreux

Message par mange trol »

controle le bon calage de ta distribution ;)
GPAXO
Quatre-Quatreux

Message par GPAXO »

oulala... merci pour vos reponses !
je vais essayer tout ca et vous tiens au courant !!!

mon vitara a 93 000 Kms !
merci a vous !
jetrider85
Quatre-Quatreux

Message par jetrider85 »

une petite chose aussi simple sur un vitara essence c est le coupleur de ventilateur est il encore efficace normalement en chauffant il doit petit a petit bloque l helice de ventilo de maniere a la faire tourner de plus en plus efficacement
j ai eu le meme soucis sur le meme vehicule que toi , c etait le visco coupleur de ventilo et le radiateur bouche en partie en plus !!!
pour le radi une fois chaud n hesite pas a touche les ailette du faisceau il doit etre chaud partout et pas qu a certain endroit si tu as ce phenomene ton radi est bouche en partie , donc a changer !!!!
mange trol
Quatre-Quatreux

Message par mange trol »

alors des news :hein:
badboy38
Quatre-Quatreux

Message par badboy38 »

bin pas en vue :confused: :confused:
un NISSAN ou rien trol 3.0l bva 2002

no fear BAD BOY
jouet 650 BANDIT
GPAXO
Quatre-Quatreux

le retour

Message par GPAXO »

pour repondre a vos questions... j ai essayé tout ce que vous m avez dis!
j ai vérifier la chauffe des durites... celle du radiateur principale en haut est brulante ! celle du bas timidement tiede ! radiateur de chauffage pareil !
suite a ce controle...j ai démonté le radiateur et je l ai rincé ! je vous assure que cela ne viens pas du radiateur principal casi neuf ! j ai retiré le calorstat ! sans changement ! j ai installé un ventillateur electrique aspirant (trop simple!!!) avec interupteur (pour le moment) placé devant le radiateur ! il souffle violant ! pas de changement ! purgé le circuit avec une pompe prevu a cet effet...
je precise que le joint de culasse a été changé avec soin et bonne correspondance par un proffessionnel qui est prés a me le remplacer a nouveau mais qui est catégorique sur l inutilité de réeffectuer l operation !

la pompe tourne: comme vous me l avez dis j ai ouvert le vase et lorsque j accelere franchement... le liquide sort de la durite !
le ventilo viscocoupleur a été changé !
huile et filtre moteur changé !

je ne sais plus quoi faire ! changer le moteur ??????? je sature la !
au secour !!!!!!!!!
Répondre