T2 3.0 di Fumée Blanche + Voyant Engine allumé ?

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: T2 3.0 di Fumée Blanche + Voyant Engine allumé ?

Message par vincent sch »

Salut,

Je ne serai pas si catégorique que toi :) . Je pense que l'ECU garde le défaut en mémoire pendant un certain temps avant d'acquiter le défaut. De mémoire je crois que si après 40 cycles de démarrage le défaut ne s'est plus représenté, alors la oui l'ECU efface le défaut de la mémoire. Je pense que cela vaut la peine d'essayer de voir si tu as encore le défaut dans la mémoire de l'ECU.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
vincent sch
Modérateur

Regarde un peu la doc ci-jointe.
Si j'ai bien tout compris. Si tu n'acquites pas le code de défaut DTC et si tu ne débranches pas la batterie pendant plus de 24 H le DTC reste présent dans l'ECU et peut être lu. :) C'est seulement après 40 cycles de conduites sans apparition du même défaut que celui-ci ne pourra plus être affiché.

A plus

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
bismuth
Monument historique

Message par bismuth »

et ça, vous connaissez ? :hein:

PB "check engine allumé".....

j'ai appris comment effacer les defauts ECU

1) depose de la cosse MOINS de la batterie

2) attente 1 minute

3) pose de la cosse MOINS avec la PLUS non debranchée de la batterie (1 minute)

4) remise en place de la cosse MOINS sur la batterie mais ce coup ci sur le bon :no:
Image
vincent sch
Modérateur

Bismuth, je me rappel que cela avait été présenté comme solution pour acquiter le défaut. Je crois que c'est Olivier qui avais trouvé cette solution. Cela revient à court circuiter les bornes plus et moins de l'ECU (cela doit vider brutalement les condos et autre électronique de l'ECU). Je trouve cela un peu trop risqué à mon gout, un peu trop cavalier. N'y a t'il pas un risque pour l'ECU :hein:
Dans la procédure donné dans le manuel, la méthode la plus simple pour effacer les défauts enregistrées et qu'ils préconisent est le débranchement des cosses pendant 24 H, cela revient à décharger lentement les condos et autre électronique de l'ECU, s'est plus soft. :D

De plus je n'ai jamais trouvé la procédure que tu donnes, inscrite dans le manuel. J'ai certainement mal cherché. :D

Bon, on va quand même d'abords essayer de lire ce code DTC avant de l'effacer. C'est quand même la meilleure approche pour trouver l'origine de la panne, non ?

A plus

Vincent
Image
bismuth
Monument historique

Message par bismuth »

vincent sch a écrit :Bismuth, je me rappel que cela avait été présenté comme solution pour acquiter le défaut. Je crois que c'est Olivier qui avais trouvé cette solution. Cela revient à court circuiter les bornes plus et moins de l'ECU (cela doit vider brutalement les condos et autre électronique de l'ECU). Je trouve cela un peu trop risqué à mon gout, un peu trop cavalier. N'y a t'il pas un risque pour l'ECU :hein:
Dans la procédure donné dans le manuel, la méthode la plus simple pour effacer les défauts enregistrées et qu'ils préconisent est le débranchement des cosses pendant 24 H, cela revient à décharger lentement les condos et autre électronique de l'ECU, s'est plus soft. :D

De plus je n'ai jamais trouvé la procédure que tu donnes, inscrite dans le manuel. J'ai certainement mal cherché. :D

Bon, on va quand même d'abords essayer de lire ce code DTC avant de l'effacer. C'est quand même la meilleure approche pour trouver l'origine de la panne, non ?
A plus

Vincent

Certes ! :cool:

mais le remède donné ci dessus a été fait par un Garage NISSAN dans le Nord ;)

37 défauts ....la manip ... et puis plus rien depuis :hein: ;)
Image
Oriana76
Quatre-Quatreux

Message par Oriana76 »

Bonsoir,

Je n'ai pas retrouvé les messages, mais j'avais copié cela dans word pour mémoire, après lecture de tous ces messages, j'ai demandé à mon mécano de déposer le module qui se trouve sous la pédale d'accélérateur et de le nettoyer, cela m'a juste couté une 1/2 heure de main d'œuvre, il y a de cela plus de 2 ans, depuis RAS.

Le 1er message ci-dessous était ma description du problème à l'époque :

J'ai un terrano2 2.7tdi de 97
Parfois (surtout lorsqu'il fait chaud), au cours d'une période ou je roule à petite allure, l'accélérateur débloque. Ce n'est pas facile à expliquer, disons que je lui demande de quoi me donner 2000trs et il m'en donne 3000, et le voyant "check control" s'allume au tableau de bord (au démarrage après un feu par exemple), évidemment la voiture se met à sauter comme si je ne savais pas conduire. Je m'en sors parfois en débrayant et donnant un bon coup d'accélérateur. Mon garagiste m'avais déjà sorti de ces problèmes il y 1 ou 2 ans en injectant du lubrifiant W3 dans le module qui se trouve derrière la pédale d'accélérateur, mais maintenant ça ne fait plus d'effet. Je vais devoir faire changer cette pièce, car la conduite est dangereuse (surtout avec le van et les chevaux derrière).
Un possesseur de Terrano a t'il déjà eu cette panne ?
Quel est le cout de la pièce et de la réparation ?
Merci d'avance

Bonjour

j'ai mon voyant orange de "check motor" qui c'est allumé sur mon TII lorsque je roulais, je me suis donc arrêté sur le bord de la route, mais il m'a semblait que le moteur avait tendance à accélérer tout seul !!!
ou peut être le ralenti m'a semblait plus haut que d'habitude.
Après avoir coupé le moteur et redémarré, tout est rentré dans l'ordre, mais cela fait quand même 2 fois que ce voyant s'allume à quelque mois d'intervalle.

quelqu'un aurait il une idée sur le problème, car j'ai acheté mon 4x4 en Allemagne et malheureusement pour moi la notice est en allemand, donc je n'ai aucune idée de se que signifie ce voyant !!

merci d'avance
Maxou
Quatre-Quatreux

Posté le: Jeu Sep 09, 2004 6:46 pm Sujet du message:

Solution, déconnecter les 3 connecteurs de l'accélérateur, dévisser les 2 écrous et les 2 boulons qui tiennent l'ensemble, attention j'insiste quand tu les remettras ne pas serrer comme un malade juste ce qu'il faut j'en ai foiré un j'ai pleuré 2 heures pour me démmerder.
Sur le côté tu as la cloche dorée avec 3 vis, tu ouvres tu repères la position de serrage de l'écrou central, tu dévisses et tu sors la fameuse rondelle téflon tu verras plein de poussière blanche, tu nettoie tu remontes tu serres l'écrou central si possible un peu moins qu'avant et c'est reparti pour 1 an.
Solution déjà testée sur 3 terrano 2, pris de la pédale chez Nissan 400 €.
Cher pour un peu de poussière.
J'attends de tes nouvelles
Cheyen
Quatre-Quatreux

Posté le: Ven Sep 10, 2004 2:26 am Sujet du message:

merci à toi pour ton post, car c'est tout à fait ça le problème!!

En effet lorsque j'ai eu ce problème j'ai eu l'impression que ma pédale d'accélérateur restait bloquée au fond
!!
Par contre le problème c'est que je suis nul en mécanique, c'est pas trop mon truc ! car je débute en tout terrain.

les 3 connecteurs à débrancher que tu parles, et cette cloche, ça se trouve où ?? sous le capot ou sous la pédale d'accélérateur ?

si je trouve se que tu me dit, je devrais pouvoir m'en sortir.

j'attent ta réponse, merci d'avance

Maxou
Quatre-Quatreux

Posté le: Ven Sep 10, 2004 10:43 pm Sujet du message:

Non je parle de tout le système de la pédale c'est à dire la pédale avec ses mécanismes de ressort, tout ca c'est un seul morceau, les 3 connecteurs sont du côté droit 2 gros et 1 petit (chacun différent avec des détrompeurs), les 2 écrous et les 2 boulons sont tout droit derrière la pédale, tu dévisses les 4 et tu pars à l'établi avec tout le bloc, tu verras la cloche 4 ou 5 cm de diamètre sur le côté gauche, côté du ressort de rappel, après ca devrait aller
Tiens moi au courant salut.
J'insiste quand tu remontes les 4 boulons dès que ca bloque tu t'arrêtes.
Pour infos, les deux du haut sont des vis de 10 avec empreinte cruciforme et les 2 du bas des écrous de 10.
Cheyen
Quatre-Quatreux

Posté le: Sam Sep 11, 2004 12:04 pm Sujet du message:

je vais essayer de faire dans le milieu de semaine prochaine, je te tiens au courrant.

milles merci

Cheyen
Quatre-Quatreux

Posté le: Mar Sep 14, 2004 5:34 pm Sujet du message:

en effet c'était ça la problème !!!

j'ai réussi à démonter l'ensemble et effectivement les vis de serrage sont vraiment merdique !! le filetage était H.S.

Sinon il y avait effectivement un peu de poussière blanche sur la rondelle téflon.

J'ai réussi à tout remonter grâce a tes conseils, et la pédale revient beaucoup plus rapidement.

Vraiment merci beaucoup, tu viens de me faire économiser 400 euros.

------------------------------------------------------
Donc pour finir, je conseille de nettoyer cette pièce (3vis de fixation à déposer avec précaution ou 1/2 h de mo)

Bonne route
Jean-Michel le 13-02-2008
T2 2,7 TDi 3 portes 1997 200000Km
Qui veut aller loin ménage sa monture.
www.sauvegardechemins.org
www.atelierdelours.com
OlivierLB
Quatre-Quatreux

Nuance

Message par OlivierLB »

vincent sch a écrit :Bismuth, je me rappel que cela avait été présenté comme solution pour acquiter le défaut. Je crois que c'est Olivier qui avais trouvé cette solution. Cela revient à court circuiter les bornes plus et moins de l'ECU (cela doit vider brutalement les condos et autre électronique de l'ECU). Je trouve cela un peu trop risqué à mon gout, un peu trop cavalier. N'y a t'il pas un risque pour l'ECU :hein:

A plus

Vincent
Petite nuance je debranche les deux cosses!!!! Sinon tu risques le court jus fatale en retour de courant sur les diodes de l'alternateur...et la en un PLAC c'est 400€!!! :confused: :confused: :confused:

donc: on debranche tout, on attend un peu (24 h c'est super large) on ferme le circuit SANS LA BATTERIE!!!! on rebranche tout ce petit monde et la THEORIQUEMENT il n'ya plus d'erreur dans l'ECU.........
AEV +2.5' Dualsport XT; Fuel Anza D583; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper STT Pro; Northridge Grade 8 bolt kit
VV06 T2
Quatre-Quatreux

Message par VV06 T2 »

'SOIR !

MERCI A TOUS POUR VOS TUYAUX !
Bon Semaine hyper chargé, pas le temps pour passer rendre une tite visite a NINI, mais pour l'instant le probléme n'est pas réapparu ! :D Alors on croise tous ce qu'on peut et on verra...
Pis en plus (pour ce qui on suivi) y a quelques semaines en arriére j'avais souci avec Mégane de Mme... J'ai changé le contacteur Rotatif de Nieman ,eh bah c' est pas ça ! :confused:
Ce week end je change le démarreur ! (faut sortir un cardan pour virer cette Merde !:rolleyes :)
Mais cela aurait pu être pire (sur DCI faut sortir le moteur complet pour extraire le bestiaux :mad: :mad::mad :)
Fini Renault, fini Pigeot,fini les caisses Francaise :malade: ....
OUF ! ça passe...:D
T2 3P 3.0 DI ULTIMATE 2002:cool:
:eek:PROTEC MAGNET, CB PRESIDENT, INCLINOMETRE, GPS, MOYEUX AVM 452, Bf goodrich All Terrain 245x75x16, PHARES H4 BI-XENON TECHONE.:koi::eek:
Répondre