Extraire les tambours

Modérateurs : cedricfred, Pat

Pat
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: Extraire les tambours

Message par Pat »

Nan l'accès est derrière la flasque, coté pont ;)

Tu a un cache rectangulaire en caoutchouc que tu enlève et par la trappe tu passe un tournevis pour pousser la lamelle ressort antiretour de la roue crantée, et avec l'autre tu fait tourner la dite roue pour resserrer les garnitures :D

Et après remontage il faudra actionner le frein à main plusieurs fois pour que ca 'clique' et que les garnitures viennent lécher le tambour :)
Solexman
Quatre-Quatreux

Message par Solexman »

Salut,
séance mécanique ce matin (du cambouis sous les ongles pendant plusieurs jours :( )
extraction des tambours, après avoir décroché le frein à main sous la voiture. pas réussi à resserer les garnitures avec les tournevis dans le trou de flasque (faut être gynécologue !!!). Les garnitures ne présentent pas d'usure. l'épaisseur est de 6mm ! pour les deux côtés. pas de fuite sur les cylindres. donc nettoyant frein, déglassage au papier de verre 600, dépoussiérage, remontage. Purge du liquide de frein. d'ailleurs bizarrement comme pour le liquide d'embrayage, ça coule vert !!! (style liquide hydro citroên). Signe d'un entretien douteux dans le passé. On a remis du DOT4, resserrer le frein à main (réglage sous la voiture au milieu). Alors pourquoi le désequilibre de frein arrière...mystère !. J'espère que c'est réglé.
Prochainement changement d'une durite d'eau qui suinte, et remplacement du soufflet de cardan avd, complêtement éventré :malade: .

PS : La méthode de remplacement de soufflet pour le runner est elle la même que sur ce tuto ( http://www.t-cap.info/articles.php?lng=fr&pg=1697 ) qui est très bien fait ???
Merci
J'aimais bien mon Runner...
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Salut,

2 choses :

Pour tes freins il faut que les garnitures coulissent bien pour que ca soit efficace, donc graisser les portées en metal des garnitures coté flasque et tambour,

Pour etre sûr qu'il n'y a pas de fuite au cylindre, il faut enlever les soufflets en caoutchouc car dessous il peut y avoir du liquide, et vérifier qu'il n'y est pas de point dur en faisant coulisser l'axe ;)

Pour le changement des soufflets, ce n'est pas tout à fait pareil :(
Mais ca peut etre plus simple :D

Il te faut enlever la main meneuse (les 6 ecrous avec rondelles coniques) et le circlips,
défaire les 6 vis coté pont (le tripode vient en entier avec le cardan sur le runner)
Ensuite si tu est adroit, en jouant sur la hauteur du triangle avec un cric une fois mis le toy sur chandelle, le cardan sort tout seul sans démonter les pivots.

Si tu n'est pas adroit alors effectivement mieux vaut enlever l'étrier et défaire les 4 boulons du bas, après avoir bloqué le triangle du haut en haut par les butées et laisser descendre avec le cric le triangle inférieur comme ca ca se déboite sans forcé :p

Pat
Solexman
Quatre-Quatreux

Message par Solexman »

Merci Pat de tes précieux conseils ! ;)

PS : Je ne suis pas spécialement adroit :no:
J'aimais bien mon Runner...
wildbear
VIP
VIP

Message par wildbear »

Solexman a écrit :... pas réussi à resserer les garnitures avec les tournevis dans le trou de flasque (faut être gynécologue !!!)....
Je fais ca assis face au tambour en regardant dans un vieux retro (interieur d'Opel Rekord pour etre précis) posé sur le corp du pont... deux tournevis plats et fins, une lampe frontale et zou...
Maintenant que ton tambour est sorti, entraine toi pour la prochainne fois.
Un tournevis repousse le cliquet, l'autre tourne la molette (dans le sens ou le tournevis a tendance a glisser)
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
Répondre