Sur yahoogroup il y a le groupe ozicarto assez actif...Fyms a écrit :faut que je me trouve un prof ozi alors![]()
http://fr.groups.yahoo.com/group/Ozicarto/
Modérateur : commando ricard
Sur yahoogroup il y a le groupe ozicarto assez actif...Fyms a écrit :faut que je me trouve un prof ozi alors![]()
Utilisateur d'Ozi depuis près de 5 ans, je vais tenter de répondre à tout ça !Fyms a écrit : ozi:
- je ne parviens à avoir qu'une seule dalle à la fois et pas moyen de les faires défilées
- le pointeur ne veux pas resté centré sur la carte....malgré la prog
- j'arrive pas à créer une route...je n'arrive donc pas à la suivre
- l'enregistrer c'est pffffffff
- le gps me donne une vitesse de 45 km/h alors que je roule à 80. il est pourtant réglé en km/h et non en miles.
en gros, c'est le bordel mon colonel!...par contre, trés interressé par les cartes calibrées hors france...d'ou ma question
merci thierrybisnouk a écrit :Utilisateur d'Ozi depuis près de 5 ans, je vais tenter de répondre à tout ça !
Pour l'affichage de la dalle, c'est le point fort d'ozi mais aussi son point faible. Pour pouvoir tourner sur des machines de très petite puissance (processeur et mémoire), ozi ne charge et n'affiche que la dalle sur laquelle est positionné le curseur. Si la dalle que tu utilises représente 1km sur 1 km, c'est tout ce que tu auras à l'écran mais c'est aussi tout ce qui sera chargé en mémoire. C'est pas génant quand tu es au milieu de la dalle mais en se rapprochant du bord, il faut attendre que la position passe sur une carte adjacente pour que le changement s'effectue. C'est vrai que quand on est en reco c'est parfois agaçant. Parfois, si je sais sur quel secteur je vais tourner, j'utilise un outil de fusion de carte fourni par Ozi et je génère une seule et même dalle à partir de plusieurs qui couvre toute la zone d'évolution. Comme ça plus de problème de transition.
Le pointeur reste centré sur la position à deux conditions :
- que la case de centrage automatique soit cochée
- que la zone d'affichage de la dalle ne soit pas trop près du bord car ozi garde la carte sur toute la fenêtre et si tu es en bout de carte alors c'est le curseur qui se rapproche du bord.
Pour créer une route, il suffit de passer en mode point, de sélectionner le positionnement manuel des points et de jouer au petit poucet sur les cartes. Ensuite tu l'enregistres. Quand tu veux le suivre, tu actives une carte de départ, tu choisis le chargement du fichier point et tu as les petits ronds qui s'affichent à l'écran. En ouvrant le menu de gestion des points, tu peux même charger plusieurs fichiers points avec des couleurs différentes.
La vitesse d'ozi est fausse de la moitié dans l'onglet Donnée de position de la fenêtre Données de position GPS, je ne sais pas pourquoi ça toujours été comme ça. Par contre si tu choisis d'afficher la fenêtre de Commandes Carte Dyna, la vitesse est juste
Pour résumé, c'est je trouve un soft performant, pas forcément le plus ergonomique, mais fiable (je n'ai jamais perdu un fichier de trace de parcours (que je sauve toujours au fil de l'eau dès qu'ozi tourne) même lors de coupure brutale du PC) et très souple d'usage pour ce qui est des formats de cartes. Et puis en gadget, l'export des traces vers GoogleEarth est quand même génial pour résumer la sortie.
Voila ma modeste contribution![]()
okai, mercimatapan a écrit :Bonjour,
Je me permet d'apporter une correction aux explications de Thierry au sujet de la création de route.
Ce qu'il explique n'est pas la création de "route" mais de "trace" en positionnant des points les uns après les autres.
Une route est une liste de waypoints, il faut donc commencer par créer les wpts et ensuite sélectionner ceux qui formeront la route.
Une route (avec ses wpts) ou une trace peuvent être chargées et utilisées par n'importe quel GPS reconnu par Ozie.
A l'usage la différence est fondamentale.
Avec une trace il suffit de se positionner dessus et la suivre, c'est une navigation graphique, le logiciel ne fournit ni cap ni distance entre les points.
En cas d'erreur on n'aura pas d'autre information que de ne plus se voir sur le trace.
Dans le cas d'une route, Ozie (comme les autres) fournira la distance, le cap, la durée, l'heure d'arrivée au prochain wpt etc..
En cas d'erreur, le cap corrigé sera fourni ainsi que l'écart par rapport à la route théorique.
La trace convient lorsque l'on doit suivre une piste, chemin etc..
La route conviendra pour une navigation maritime, un désert, là ou on est libre de sa trajectoire.
La route d'OzieCE est différente, lorsque l'on envoie une route et les wpts sur le PDA, Ozie crée un fichier route avec l'extension .rt2, celui ci contient les coordonées des wpts et il n'est plus nécessaire que ceux ci soient présents pour que la route soit activée.
Ouf !
A+
touratch(ver 03, 04) lit directement les fichiers byo(meme garmin en ver 04), et niveau ergonomie, avec son système de fichiers style windows trés pratique, j'ai testé les deux environement pendant plusieur mois( touratech, oziexplorer), je suis revenu sur touratech, en plus en option ya un logiciel de road-book integré,Fyms a écrit :salut tous,
comme il est interdit pour cause de copyright de passer des cartes bayo sous d'autres types d'extension afin de les utilisées avec d'autres logiciels (ozi entre autre)...me posais la question inverse...est il possible de passer des cartes pour ozi sous extension bayo afin de les utilisées avec cartoexploreur...
ceci afin de palier au manque de cartes hors france de ce logiciel.
et si oui, comment qu'on fait??
merci.![]()
©1998-2022 Forum4x4.org, association loi 1901 | 36 bis avenue des Combattants AFN, 13700 MARIGNANE (FRANCE) | Déclaration C.N.I.L. N°814215 du 29 Juillet 2002 | Un modérateur est susceptible de supprimer tout message qui ne serait pas en relation avec le sujet, en conformité avec la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi. Les éventuelles informations nominatives relatives aux messages et annonces ne peuvent en aucun cas être utilisées à d'autres fins que leur affichage dans cette page. Conformément à la loi "informatique et liberté" : Ce forum déposera sur votre ordinateur un "cookie" d’authentification à l'usage exclusif du forum. Si vous ne souhaitez pas que cette information soit stockée sur votre machine, consultez la documentation technique de votre navigateur Internet afin de désactiver l'enregistrement des cookies. Les textes et images publiés sur forum4x4.org appartiennent à leurs auteurs respectifs ou à Free Forum 4x4 et sont protégés par les articles L. 111-1 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle. Toute copie ou reproduction non autorisé, sauf courtes citations, fera l'objet de poursuites pénales | Open source bulletin board software par phpBB® Forum Software, © phpBB Limited. Traduit par phpBB-fr.com. [Philippe Renault]