Besoin de conseil pour remplacement joint de culasse et queue de soupapes...
Modérateur : romainletu
- microz07
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Besoin de conseil pour remplacement joint de culasse et queue de soupapes...
Je vous demande quelques conseil et quelques bon tuyau pour pourvoir m'aider à remplacer mon joint de culasse et par la meme occasion mes joints de queue de soupapes sur un moteur de 413 carbu !
Merci pour votre aide !
NicolaS...;
- did500
- Quatre-Quatreux
aide au demontage
j'ai commencé par demonter la calandre puis vidange du circuit de refroidissement, ensuite demontage du radiateur plus ventlo complet ,puis ensuite couroie d'accessoire poulie sur pompe à eau et poulie de sortie vilbrequin comme cela tu peut aceder au demontage de la couroie de distribution 'noubie pas de reperé toute tes pieces en vu du remontage
n'oublie pas non plus de calé ta distribution sur les repéres avant de demonté ta courroie attention a ce que les reperé sur pignon du bas est du haut soit aligné si tu est sur les repére en bas et pas en haut fait un tour de pus sur le pignon du bas et tu sera calé
ensuite tu demonte ta bride d'echapement
mais pas celle d'admition nis le carbu du defait seulement les durites et le cable d'acelerateur ainsi que les cable de bougie ,tu defait ta téte d'allumage mais tu n'enleve pas l'allumeur ensuite le cache culbuteur puis tu peut desserer ta culasse en respectant l'ordre inverse de serrage ensuite dépose de la culasse, du joint
puis nettoyage verif culasse et si tout est bon joint neuf est remontage dans le sens inverse
pour les soupapes je ne peut pas te dire je ne mis suis pas encore penché
bon courage
je joint quelque photo si cela peut t'aider il y en a aussi sur le topic sj413 fmé blanche
- PatriceL
- Quatre-Quatreux
re: Besoin de conseil pour remplacement joint de culasse et queue de soupapes...
did500 a écrit :bonjour pour moije te donne mon mode operatoire:
j'ai commencé par demonter la calandre puis vidange du circuit de refroidissement, ensuite demontage du radiateur plus ventlo complet ,puis ensuite couroie d'accessoire poulie sur pompe à eau et poulie de sortie vilbrequin comme cela tu peut aceder au demontage de la couroie de distribution 'noubie pas de reperé toute tes pieces en vu du remontage
n'oublie pas non plus de calé ta distribution sur les repéres avant de demonté ta courroie attention a ce que les reperé sur pignon du bas est du haut soit aligné si tu est sur les repére en bas et pas en haut fait un tour de pus sur le pignon du bas et tu sera calé
ensuite tu demonte ta bride d'echapement
mais pas celle d'admition nis le carbu du defait seulement les durites et le cable d'acelerateur ainsi que les cable de bougie ,tu defait ta téte d'allumage mais tu n'enleve pas l'allumeur ensuite le cache culbuteur puis tu peut desserer ta culasse en respectant l'ordre inverse de serrage ensuite dépose de la culasse, du joint
puis nettoyage verif culasse et si tout est bon joint neuf est remontage dans le sens inverse
pour les soupapes je ne peut pas te dire je ne mis suis pas encore penché
bon courage
je joint quelque photo si cela peut t'aider il y en a aussi sur le topic sj413 fmé blanche
A mon avis : débutant s'abstenir....
- did500
- Quatre-Quatreux
re: Besoin de conseil pour remplacement joint de culasse et queue de soupapes...
il faut bien des débutants a mon avis tu a du l'etre du moins au débutPatriceL a écrit :ATTENTION !!! C'est pas le b.a. ba de la mécanique...
A mon avis : débutant s'abstenir....![]()
pour ma méthode ces peut etre pas la bonne mais dans la vie professionnel je suis technicien est je fait de la mécanique 7h30 par jour sur des presses de 1250 tonnes alors la vie ma apris moins tu en demonte mieux c'est ,mais bon tu a peut etre raison la on parle de mécanique auto est ses un peut plus fin
mais bon j'en suis a ma 12 eme restauration de véhicule ancien (2CV et dérivé) et elles sont toute en etat de marche donc pour un debutant je pense que je me débrouille pas si mal que ca!!!
je suis pas diplomé de l'école superieur de mécanique mais 17ans d'experience en mécanique dans une usine ou une machine a l'arret coute 150 000€ de l'heure a mon patron si j'etait si mauvais je pense qu'il ya longtemps qu'il m'aurait donné mon compte
et puis pour notre amis je pense que tu lui donnerait des solutions cela serait plus interessant pour lui
amitié 4X4
et pour finir je dirait on et mieux dans la boue et les chemins qu'au fond du garage
- pch4x4
- Quatre-Quatreux
je ne pense pas que PatriceL remettait en cause ta methode !
Il avait putôt l'intention de mettre en garde sur l'intervention en elle même.
En plus comme tu expliques bien c'est vrai que ça a l'air facile...
bon WE
- PatriceL
- Quatre-Quatreux
... Tout à fait ! Je trouve les explications des DiD fort complètes.pch4x4 a écrit :restons Cool,
je ne pense pas que PatriceL remettait en cause ta methode !
Il avait putôt l'intention de mettre en garde sur l'intervention en elle même.
En plus comme tu expliques bien c'est vrai que ça a l'air facile...
bon WE
Je mettais seulement en garde quant à la réalisation de la réparation... par un novice en mécanique, pour qui clé de 13, tournevis et marteau sont des instruments barbares...
- did500
- Quatre-Quatreux
pas de souci avec patriceL juste un peu agacé mais bon hier soir il été tard désoler, d'accord avec vous si clé de 13 tournevis et marteau sont des instrument barbares il vaut mieux ce faire aider par une personne qui la déja fait ces le meilleur moyen pour apprendre dans les meilleurs conditionsPatriceL a écrit :... Tout à fait ! Je trouve les explications des DiD fort complètes.
Je mettais seulement en garde quant à la réalisation de la réparation... par un novice en mécanique, pour qui clé de 13, tournevis et marteau sont des instruments barbares...![]()
amitié 4X4
- microz07
- Quatre-Quatreux
Merci !
Mais j'ai déjà touché à tout le reste sans probleme !
Je vous tiens au courant mais ne soyez pas trop pressé, je vais prendre mon temps...
Nicolas...;
- microz07
- Quatre-Quatreux
Ca y est, c'est démonté !
Je viens de démonter la culasse, les cylindres sont impeccable et je vous remerci pour les explication très complete que vous m'avez donné !
Par contre, je ne vois pas comment retirer les soupapes pour remplacer les joints de queue de soupapes...
Je ne veux pas faire de connerie alors si quelqu'un peut me dire comment procéder pour changer ces joints...
Merci !
Nicolas....
- nico39
- Quatre-Quatreux
proto suz en cours