J'ai envoyé la réponse suivante à l'article de ce donneur de leçons :
"
Bonjour Charb,
Je penses que tu devrais édicter un « code du citoyen », comme ca tu pourrais appeler ta rubrique « Charb aime les gens » et du coup on serait tous plus heureux que tu nous aime enfin !!! A toute fins utiles je soummet à ton jugement éclairé quelques mesures à l’efficacité plus qu’évidentes :
- En tout premier, imposer la politique de l’enfant unique. En effet, mis à part que tout être humain supplémentaire pollue par sa seule présence (rien qu’avec l’urée qu’il produit et les déchets domestiques qu’il génère), les enfants en bas âges sont le pire fléau à cause des couches jetables et des lingettes nettoyantes que les parents modernes utilisent sans compter. Les familles de trois enfants et plus (dont je fais malheureusement partie) sont donc des pollueurs infâmes à éradiquer au plus vite. Leur but est uniquement de démontrer leur capacité à procréer et pour l’homme en particulier, à démontrer d’une part sa force virile et d’autre part, à l’occasion, sa capacité à maintenir une grande famille. Force virile et puissance économique, comme les possesseurs de 4x4 !
Au passage et dans la même veine, interdire tout animal domestique……
- En second lieu, édicter une taille unique de véhicule. En effet, il faut ménager la susceptibilité de ses concitoyens et ne pas les offenser en se présentant à eux avec un véhicule qui exite leur animosité car plus grand que le leur. C’est en effet perçu comme une agression par les personnes qui ne le possède pas. Les gens sont ainsi fait, ils comparent toujours ce qu’ils ont à ce qu’à le voisin, et gare aux différence de taille (…..). Par exemple le monospace compact a une image « correcte », même si il est occupé par un seul passager, et qu’il roule à plus de 170 Km sur l’autoroute. Pas grave, c’est « standard » donc Ok. Merde !! Il vient de causer un accident…….
- En troisième lieu, définir une liste de « jouets inutiles ». En effet, si quelque chose est inutile, il faut absolument la suprimer !! Nous sommes tous d’accord ! Rien de pire que quelque chose d’inutile, surtout si ça ne sert à rien (comme ce message tient …..) !!
Bon, je te laisse distinguer précisément ce qui est inutile de ce qui est utile, je ne m’en sent ni la force, ni la prétension. Mais ton standard d’ « utilité » correspond t’il à celui de ton voisin ?…Pas grave, on le fera rentrer dans le standard à coup de pompes !!
-Enfin, mettre en place un Comité executif du logement du citoyen. La tâche de ce comité serait de loger chaque citoyen en fonction de son lieu de travail, et pas question de lui laisser le choix. Pour limiter les transports à la fois privés et en commun (qui polluent copieusement aussi) ce serait une excellente solution. Oh merde, on vient de déplacer les ghettos de "pauvres" à coté des usines et des antennes Assedics....
Tu vois, des propositions tout le monde peut en faire, même un conducteur de 4x4 (Ouhouhouhouhouh !!!!! Pas beau !!!!!!)
Le problème n’est pas de savoir si quelqu’un pollue ou non (car tout le monde pollue en substance) mais de savoir comment chacun pollue. Il y a des façon « politiquement correctes » de polluer et des façon « non politiquement correctes ». L’objectivité du niveau de pollution n’a aucun intérêt.
Se faire déposer en plein milieu de la forêt avec sa Super 5 pourave pour aller y faire du vélo c’est « bien ». Il aurait pu y aller de chez lui en vélo ? Oh non, trop crevant !!!.
Aller chercher le pain à la boulangerie qui est à 15’ à pied, c’est pas choquant. Avec une BMW M5 c'est déja moins bien (c'est une voiture de sale riche ça !!!), mais ca passe encore......
Vivre dans une ville ou on fait le tri des déchets et continuer à tout jeter dans même poubelle sans participer au tri, c’est pas grave, les autres s’en chargent.
Mettre deux pastilles dans la lave-vaisselle parce comme ca la vaisselle sera mieux lavée, c’est anonyme et sans souçi.
Mais avoir une plus grosse voiture que le standard, ne pas faire dans la pollution « passe –partout » et anonyme, ca c’est pas bien, c’est honteux, c’est assassin. Et même si le possesseur fait le tri de ses ordures, va chercher le pain en vélo, fait attention à sa consommation d’eau, il est perdu par sa différence « visible ». Tout revient à un problème de visible / pas visible.
Charb, justicier des temps modernes, tu as besoin de nouvelles lunettes pour tirer sur ton prochain !!
"
En esperant qu'il n'oublie pas de savoir lire quant il s'agit d'un message de désacc

ord.....