l d a turbo

Modérateurs : cedricfred, Pat

toyota56
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

l d a turbo

Message par toyota56 »

bonjour,comment faire demarree le turbo a 1600tm sur un lj 70 merci
Okabé64
Quatre-Quatreux

re: l d a turbo

Message par Okabé64 »

toyota56 a écrit :bonjour,comment faire demarree le turbo a 1600tm sur un lj 70 merci
Salut
C'est normal tu ne possede pas un turbo a geometrie variable qui permet de gommer le trou en dessous des 2000 2500T.

Le Turbo de ton LJ a geo fixe a besoin pour fonctionner correctement que ton moteur tourne a une certaine vitesse. le flux sera donc envoyé a une certaine vitesse qui declenchera la mise en route des ailettes .En dessous de cette vitesse de seuil ,ton turbo il dort. D'ou le pourquoi que beaucoup preferes les atmos pour le TT car un Lj en pleine cote qui perd le regime et donc le couple he ben pas bon pour celui qui est derriere et pour repartir
c'est pas facile .Contrairement a un BJ73 par exemple qui lui a de la pattate tout le temps.
D'ou l'interet de certain a preferé aussi les lj ATMO qui sont tres bon en bas
mais qui n'ont rien en haut.

bon weekend
OKB64
memo
Quatre-Quatreux

Message par memo »

erreur,en modifiant la tension du ressort sous la membrane de la lda,tu vas faire declencher le turbo un peu plus tot.
Va dans fonction recherche et tape "visse magique"
Okabé64
Quatre-Quatreux

Message par Okabé64 »

memo a écrit :erreur,en modifiant la tension du ressort sous la membrane de la lda,tu vas faire declencher le turbo un peu plus tot.
Pas erreur.Un turbo a geometrie fixe a un delenchement seuil selon le flux ou la vitesse des gaz qu'il reçoit c'est comme ça et pas autrement .c'est de la mecanique des fluides.Sur nos lj ils se declenche a un certain seuil On peut effectivement jouer sur des parametres et autres artifices en amont pour gagner un peu en accelaration au demarrage et en couple .On le fait donc souffler plus fort et surtout plus vite .On joue alors sur le temps du seuil. Le LJ demarrera un peu plus rapidement c'est vrai.
mais la magie dans le reglage des moteurs j'y crois pas du tout .Le reglage d'un Gazoil turbo est complexe malgres ce qu'on peut lire "un coup sur la richesse un coup sur la lda un Ic par ici un pot par la passe la cle de 10 il fume trop ..etc etc...
Bref pour tirer le max d'un LJ sans le mettre ds ses retranchements et pour avoir le max de couple qu'il peut donner.faut aller chez le dieseliste et un bon,"il vous dira si oui ou non ça vaut le coup et ce qu'il faut faire avant pour que ça marche" et la vous allez gagner un peu de watt,Consommer moins .et pas fumer au demarrage .Mais ça a un prix c'est vrai et ça ne se justifie peut etre pas vu le prix de nos machines et ce que l'on peut en faire .Mais c'est ce qui fait aussi qu'un toy praparer facture a l'appui marche beaucoup mieux et est plus fiable qu'un stock. Donc en resumé les watt c'est beaucoup de parametres
OKB64
Satamax
Grincheux des montagnes

Message par Satamax »

memo a écrit :erreur,en modifiant la tension du ressort sous la membrane de la lda,tu vas faire declencher le turbo un peu plus tot.
Memo, comme le dit Okabé ci dessous, le soupape de décharge peux augmenter la pression maxi du turbo, mais n'agiras en rien sur son seuil de déclenchement.
Okabé64 a écrit :Pas erreur.Un turbo a geometrie fixe a un delenchement seuil selon le flux ou la vitesse des gaz qu'il reçoit c'est comme ça et pas autrement .c'est de la mecanique des fluides.Sur nos lj ils se declenche a un certain seuil On peut effectivement jouer sur des parametres et autres artifices en amont pour gagner un peu en accelaration au demarrage et en couple .On le fait donc souffler plus fort et surtout plus vite .On joue alors sur le temps du seuil. Le LJ demarrera un peu plus rapidement c'est vrai.
mais la magie dans le reglage des moteurs j'y crois pas du tout .Le reglage d'un Gazoil turbo est complexe malgres ce qu'on peut lire "un coup sur la richesse un coup sur la lda un Ic par ici un pot par la passe la cle de 10 il fume trop ..etc etc...
Bref pour tirer le max d'un LJ sans le mettre ds ses retranchements et pour avoir le max de couple qu'il peut donner.faut aller chez le dieseliste et un bon,"il vous dira si oui ou non ça vaut le coup et ce qu'il faut faire avant pour que ça marche" et la vous allez gagner un peu de watt,Consommer moins .et pas fumer au demarrage .Mais ça a un prix c'est vrai et ça ne se justifie peut etre pas vu le prix de nos machines et ce que l'on peut en faire .Mais c'est ce qui fait aussi qu'un toy praparer facture a l'appui marche beaucoup mieux et est plus fiable qu'un stock. Donc en resumé les watt c'est beaucoup de parametres
Okabé, il y a une combine ou deux pour faire enclencher le turbo plus tôt. Un le venturi a l'échapement, ma turbine d'échapement réagissant a la vélocitée des gazs plus qu'a leur volume. Il faut faire une restriction variable dans l'échapement, genre sur les turbos de camion a deux entrées une se ferme a petit régime et s'ouvre quand le volume permet une vélocitée des gazs d'échapement plus grande. Ce n'est pas tres facile a metre en place sur un LJ je pense. L'autre combine c'est de libérer un peu l'échapement avant et appres le turbo. Avant, le top est d'avoir un collecteur avec peu de courbes, des caourbes régulieres et le plus larges possible et aussi poli. Ensuite appres le turbo, il est possible de libérer l'engin en bricollant, en racourcissant l'échapement, en augmentant son diametre et en éliminant les restrictions, on peux aténuer les contre pressions, donc accélérer le flux des gazs et faire tourner le turbo plus tot. Voilu!
Regardez ça!
Okabé64
Quatre-Quatreux

Message par Okabé64 »

Satamax a écrit :Memo, comme le dit Okabé ci dessous, le soupape de décharge peux augmenter la pression maxi du turbo, mais n'agiras en rien sur son seuil de déclenchement.

Okabé, il y a une combine ou deux pour faire enclencher le turbo plus tôt. Un le venturi a l'échapement, ma turbine d'échapement réagissant a la vélocitée des gazs plus qu'a leur volume. Il faut faire une restriction variable dans l'échapement, genre sur les turbos de camion a deux entrées une se ferme a petit régime et s'ouvre quand le volume permet une vélocitée des gazs d'échapement plus grande. Ce n'est pas tres facile a metre en place sur un LJ je pense. L'autre combine c'est de libérer un peu l'échapement avant et appres le turbo. Avant, le top est d'avoir un collecteur avec peu de courbes, des caourbes régulieres et le plus larges possible et aussi poli. Ensuite appres le turbo, il est possible de libérer l'engin en bricollant, en racourcissant l'échapement, en augmentant son diametre et en éliminant les restrictions, on peux aténuer les contre pressions, donc accélérer le flux des gazs et faire tourner le turbo plus tot. Voilu!
Tout a fait j'ai fais quelques realisations sur le sujet ;) et avec un certain succés .voir mon blog sur mes pots specials LJ "le phase2 acier tres bon"le dernier sur mon 73 est un INOX :o qui comme tu le dis si bien le pot joue un role tres important.Je suis tout a fait d'accord avec toi sur tes remarques
+1;)
OKB64
ailbert
Quatre-Quatreux

Message par ailbert »

Okabé64 a écrit :Bref pour tirer le max d'un LJ sans le mettre ds ses retranchements et pour avoir le max de couple qu'il peut donner.faut aller chez le dieseliste et un bon,"il vous dira si oui ou non ça vaut le coup et ce qu'il faut faire avant pour que ça marche" et la vous allez gagner un peu de watt,Consommer moins .et pas fumer au demarrage .Mais ça a un prix c'est vrai et ça ne se justifie peut etre pas vu le prix de nos machines et ce que l'on peut en faire .Mais c'est ce qui fait aussi qu'un toy praparer facture a l'appui marche beaucoup mieux et est plus fiable qu'un stock. Donc en resumé les watt c'est beaucoup de parametres
salut

tes propos sont justifiés.
cependant ce que fait un maçon j'y arrive maintenant ;)
ce que fait un cuisinier j'y arrive un peu moins mais on mange à sa faim :D
ce que fait un mécano j'arrive à pas mal l'imiter ;)

et tout ça à chaque fois ça me coute nettement moins cher ;) ;)

bises
lili46 lj70 HDJ80 kzlj70 206cc
Okabé64
Quatre-Quatreux

Message par Okabé64 »

ailbert a écrit :salut

tes propos sont justifiés.
cependant ce que fait un maçon j'y arrive maintenant ;)
ce que fait un cuisinier j'y arrive un peu moins mais on mange à sa faim :D
ce que fait un mécano j'arrive à pas mal l'imiter ;)

et tout ça à chaque fois ça me coute nettement moins cher ;) ;)

bises
J'en doute pas une minute j'ai flairé en toi le passioné depuis longtemps.
Mais en ce qui me concerne je n'ai aucune pretention sur mes talents en mecanique je suis avant tout pragmatique et cartesien et puis j'ai pas le temps :confused :o u plus le temps. Ya des gens qui ont des metiers et des equipements d'autres non ou plus simplement ya celui qui a la clé de 10 Facom et l'autre la multi prise a Tout a 1€ au final l'ecrou sera enlevé mais il ne seront peut etre pas ds le meme etat ;) cela dit j'ai vraiment hate de voir ton proto :) :)Et puis je sais pas vous mais moi qud je vais voir mon mecano ou mon gazoileux je me regale ... tout comme si un jour Alibert mefairais venir ds son garage pour me parler de toy :)
OKB64
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

le mien (2LT2), en fonction de la charge il declenche a 1400 trs (1600 trs generalement), ceci sans fumer (sauf sous tres fortes charge)... mais il n'est pas d'origine (IC + pot equinox)...
pascal
Toyoyo
Quatre-Quatreux

Message par Toyoyo »

Okabé64 a écrit :....voir mon blog sur mes pots specials LJ ....
j'voudrais bien, mais j'sais pas ou ? En MP si tu veux bien, ou ici si c'est permis :D

Expérience perso, si ça peut servir :

Avec ma vieille "wastegate" qui fuyait et pissait de l'huile partout, le turbo s'enclenchait vers 2200 rpm. Je l'ai remplacé et le mossieur mécano qui m'en a vendu une réglable m'a conseillé la chose suivante :
Il faut régler la longueur de la tige de commande de la WG ;)
La tige de la nouvelle étant réglée à la même longueur que la vieille, l'enclenchement se faisait toujours au même régime. Quelques tours de clef de 10 (facom) plus tard et après quelques essais, le turbo enclenche entre 1600 et 1800 rpm. Ceci avec un échappement lattéral, donc plus court, mais réglage pompe GO d'origine. Réglage certainement à reprendre après l'installation d'un IC.

De là a dire que le LJ70 atmo est mieux......C'est pas ce que j'ai lu sur les derniers posts :D :D :D
Parait même que c'est un gros veau :hein:
Charly. Nulla tenaci invia est via. [Nulle route n'est infranchissable]
Mais aussi : "Il vaut mieux être bourré que con, ça dure moins longtemps" (Coluche)
Répondre