gazadonf a écrit :[...]c'est quoi le minimum à respecter pour les manilles? [...]
suite au post de Pattbo qui attirait notre attention sur les qualités douteuses de certaines manilles,
=>
http://www.forum4x4.com/forum/viewtopic ... 094#251094
j'ai trouvé de la documentation dont je vous livre un résumé...
il y a sur le marché des manilles en acier galvanisé
non testées
et il y a des manilles en acier de
Haute
Résistance
dont la CMU est gravée dans le métal,
soit pour un diamètre mesuré au collet de 16mm
[
3 1/4 T ] (
3250 kilos) compte tenu de leur coefficient de sécurité la sangle cèdera avant que ne casse une telle manille
utiliser des manilles testées c'est un gage de sécurité lors de l'utilisation pour déplanter un 4x4
les manilles
non testées pour un diamètre mesuré au collet de 16mm ont une CMU estimée de
0 T 8 (
800 kilos) et peuvent casser lors de la traction d'un 4x4 par un autre 4x4 et les morceaux de métal pourraient être projetés par la sangle comme par une fronde avec tous les dangers que ça représente.
dans la bible du Bosco qu'on m'a prêtée j'ai trouvé aussi le vocabulaire exact à utiliser pour avoir l'air moins...
dans une manille on distingue le collet, les branches, les oreilles et l'axe. certaines manilles ont l'axe maintenu dans les oreilles par un écrou goupillé ou claveté, d'autres ont l'axe qui se visse dans une oreille.
une manille forme une boucle fermée plus sûre à utiliser qu'un croc qui est ouvert.
