Pneumatiques et législation

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
jnf80
Quatre-Quatreux
Messages : 7393
Date d’inscription : février 2004
Localisation : Amiens
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Pneumatiques et législation

#31

Message par jnf80 »

C'est quand même dommage de faire des pneux coté au dessus de 130Km alors qu'il est interdit d'aller au dela. C'est pas logique d'imposer ces vitesses de pneu :diable:
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16180
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

re: Pneumatiques et législation

#32

Message par eric def 90 300 dti »

jnf80 a écrit :C'est quand même dommage de faire des pneux coté au dessus de 130Km alors qu'il est interdit d'aller au dela. C'est pas logique d'imposer ces vitesses de pneu :diable:
deja il faut pas oublier que dans le marché du pneu il y a pas que celui de la France avec sa vitesse a 130 km/h
mais en plus c'est un point de repere pour le coté commerce
on est plus sur des capacités de prise en charge du véhicule au sol par les pneus dans une situation d'urgence
par exemple un Clio de base n'a pas la même charge dynamic que la grosse Audi
et la resistance du pneu aux chocs frein n'est pas la même que sur la Clio

donc on tient pas compte de la vitesse
voilà pourquoi tu vas entendre de plus en plus Indice de Sécurité a la place d'indice de Vitesse
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
jnf80
Quatre-Quatreux
Messages : 7393
Date d’inscription : février 2004
Localisation : Amiens
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Pneumatiques et législation

#33

Message par jnf80 »

Je taquinais un pneu :D mais effetivement, il y a les autres pays ;)
Vu Ce que j'ai Chargé hier soir j'étais bien content d'avoir 120 d'indiCe soit 1400 kg par pneu ;)
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16180
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

re: Pneumatiques et législation

#34

Message par eric def 90 300 dti »

jnf80 a écrit :Je taquinais un pneu :D mais effetivement, il y a les autres pays ;)
Vu Ce que j'ai Chargé hier soir j'étais bien content d'avoir 120 d'indiCe soit 1400 kg par pneu ;)
OUI je l'ai bien compris

mais je suis un poil sur le cul que voir un L200 avoir une vitesse inférieure a un Land 110
mais bon cela doit venir du :) pilote :)
et des pneus :mad: :mad:
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
jnf80
Quatre-Quatreux
Messages : 7393
Date d’inscription : février 2004
Localisation : Amiens
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Pneumatiques et législation

#35

Message par jnf80 »

120Km/h avec des Muds comme les miens en jante tole (j'ai du prendre 20 ou 30Kg par roue) c'est déjà pas mal, surtout au 100% recycled Arachide ;)
Bon aller je peux atteindre le 130 dans de bonnes conditions et bien chaud ;)
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
trifon
Quatre-Quatreux
Messages : 596
Date d’inscription : juillet 2007
Statut : Hors ligne

re: Pneumatiques et législation

#36

Message par trifon »

Une fois plus j'interviens à propos du fameu tableau TNPF téléchargeable par tout le monde et qui logiquement fait foi.

Pour une véhicule dont le constructeur a homologué différentes tailles pour 3 diamètres de jante, il n'y a pas correspondance. Dans mon cas, en partant du 16" de base, la taille en 17" ne correspond pas au tableau TNPF et la réf constructeur serait non autorisée :hein: .

Bien entendu, il faut jeter un coup d'oeil sur la largeur de jante car cela aboutit à des tailles délirantes en 45 par exemple avec largeurs complétement loufoques par rapport au véhicule.

Il y a donc contradiction parfois entre l'équivalence TNPF et les homologations constructeurs; c'est agaçant car vu les limitations de choix en 17" par exemple pour certaines tailles, suivre le tableau TNPF de conversion du 16 vers 17 autoriserait de moins ramer. Mais là, le constructeur dit niet! non homologué.....c'est Ubu ou les Shaddocks?????

Nos voisins allemand semblent avoir moins de problèmes car pour mon véhicule, j'ai vu sur unn site connu de tests de pneus qu'ils utilisaient souvent les deux tailles du tableau TNPF....non autorisés constructeur.

A+
NISSAN X_Trail DCI avec MAXXIS Victra SUV MA-SAS All Weather
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Pneumatiques et législation

#37

Message par christian.styling »

de toutes façons ce ne sont que des équivalences "tolérées"...
vu l'orientation actuelle il est bien possible qu'on n'aie même plus celà
et qu'on soit contraint de ne monter que des tailles homologuées d'origine par le constructeur du 4x4
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
jnf80
Quatre-Quatreux
Messages : 7393
Date d’inscription : février 2004
Localisation : Amiens
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Pneumatiques et législation

#38

Message par jnf80 »

Va falloir demander aux constructeurs d'homologuer leur 4x4 avec 1 pneu mud au moins pour montrer qu'ils savent encore fabriquer des 4x4 et pas que des montent trottoirs ;)
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16180
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

re: Pneumatiques et législation

#39

Message par eric def 90 300 dti »

trifon a écrit :Une fois plus j'interviens à propos du fameu tableau TNPF téléchargeable par tout le monde et qui logiquement fait foi.

Pour une véhicule dont le constructeur a homologué différentes tailles pour 3 diamètres de jante, il n'y a pas correspondance. Dans mon cas, en partant du 16" de base, la taille en 17" ne correspond pas au tableau TNPF et la réf constructeur serait non autorisée :hein: .

Bien entendu, il faut jeter un coup d'oeil sur la largeur de jante car cela aboutit à des tailles délirantes en 45 par exemple avec largeurs complétement loufoques par rapport au véhicule.

Il y a donc contradiction parfois entre l'équivalence TNPF et les homologations constructeurs; c'est agaçant car vu les limitations de choix en 17" par exemple pour certaines tailles, suivre le tableau TNPF de conversion du 16 vers 17 autoriserait de moins ramer. Mais là, le constructeur dit niet! non homologué.....c'est Ubu ou les Shaddocks?????

Nos voisins allemand semblent avoir moins de problèmes car pour mon véhicule, j'ai vu sur unn site connu de tests de pneus qu'ils utilisaient souvent les deux tailles du tableau TNPF....non autorisés constructeur.

A+
Pour la RTE qui on des Toy 120 pour le control des lignes EDF
on a du faire repasser les 4X4 a la drire pour faire un montage en 265/70R17 au lieu des 265/65R17 ou pas de Mud
sinon l'assurance ne prend pas en charge en cas de....

Pour les sites les journalistes font comme ils veulent
mais un essai de pneu n'est pas "loi"
je te parle pas du casse tête dans le metier
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
Oooops!
Quatre-Quatreux
Messages : 4684
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
Statut : Hors ligne

re: Pneumatiques et législation

#40

Message par Oooops! »

trifon a écrit :Une fois plus j'interviens à propos du fameu tableau TNPF téléchargeable par tout le monde et qui logiquement fait foi.

Pour une véhicule dont le constructeur a homologué différentes tailles pour 3 diamètres de jante, il n'y a pas correspondance. Dans mon cas, en partant du 16" de base, la taille en 17" ne correspond pas au tableau TNPF et la réf constructeur serait non autorisée :hein: .

Bien entendu, il faut jeter un coup d'oeil sur la largeur de jante car cela aboutit à des tailles délirantes en 45 par exemple avec largeurs complétement loufoques par rapport au véhicule.

Il y a donc contradiction parfois entre l'équivalence TNPF et les homologations constructeurs; c'est agaçant car vu les limitations de choix en 17" par exemple pour certaines tailles, suivre le tableau TNPF de conversion du 16 vers 17 autoriserait de moins ramer. Mais là, le constructeur dit niet! non homologué.....c'est Ubu ou les Shaddocks?????

Nos voisins allemand semblent avoir moins de problèmes car pour mon véhicule, j'ai vu sur unn site connu de tests de pneus qu'ils utilisaient souvent les deux tailles du tableau TNPF....non autorisés constructeur.

A+
Bonsoir,

je ne suis pas sûr qu'on puisse parler de contradiction, car on n'est pas dans le même registre:

- d'un côté le constructeur, qui peut choisir d'homologuer plusieurs montes différentes (parfois très différentes, c'est lui que ça regarde ;) ); parfois sans changement mécanique, parfois avec (ex les KZJ 9X qui n'ont pas les mêmes pneus et pas les mêmes rapports de pont en VX ou et GX).

- de l'autre côté un texte qui traduit une tolérance par rapport à UNE certaine taille homologuée, pas entre les différentes tailles éventuellement homologuées par le constructeur.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Répondre