display fou

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Fyms
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: display fou

Message par Fyms »

zebulon30 a écrit :Y'aurait pas un électronicien sur le forum ?
si :D
zebulon30
Quatre-Quatreux

Message par zebulon30 »

Fyms a écrit :si :D
Bon, bein si je dis des conneries, tu me corriges :D :D
TOYOTA HILUX DC HT STOCK
T2 2.7 TDi 02/2001 LONG. 421 000 km. Pas d'EGR. Débitmètre rebranché :) TM +25/+50 AVM 452 - A VENDRE
Fyms
Quatre-Quatreux

Message par Fyms »

pour ce qui est de votre problème, il faut savoir que comme tout, il y a différente qualité d'étain de soudure...et les fabricant, dans un but d'économie, ne mette pas le meilleur...ce qui a pour effet que ces soudures vieillissent beaucoup plus vite et devienne résistives.
l'électronique est prévue pour fonctionner à des tensions spécifique, lorsque tu fait baisser la dite tension car tu as des contacts résistifs, il en résulte que l'électronique se retrouve dans un état "second" (comme si elle était bourré pour imager) et du coup, fait n'importe quoi, ou affiche ce qu'elle veut (votre cas).

à mon avis, à démonter votre compteur, et à reprendre les soudures de votre afficheur, faites les toutes! avec de l'étain de bonne qualité. ;)

technique:
-faire chauffer à la fois l'étain, la pate du composant et la pastille de la carte (température du fer entre 300°C et 400°C suivant la grosseur de la partie à souder)
- une fois que l'étain en place à bien fondu, en rajouter un chouilla avec du bon et enlever aussitôt le fer.
-laisser refroidir

attention:ne pas laisser le fer trop longtemps sur les parties à ressouder, sous peine de voir se décoller les pistes...

ps :( l'idéal étant bien sûr d'enlever le vieil étain afin de mettre que du neuf de bonne qualité)
Fyms
Quatre-Quatreux

Message par Fyms »

zebulon30 a écrit : Si les segments sont simplement faiblards, notamment lorsque l'on démarre le moteur, tu peux essayer de mettre un condensateur 100 µF/16V ou 100µF/25V (attention à respecter la polarisation +/-) en parallèle sur l'alimentation 12V de l'auto-radio.
zebulon30 a écrit :Bon, bein si je dis des conneries, tu me corriges :D :D
cela peut aider en effet de rajouter un condo en parralèlle sur l'alim, cependant, je pense que une fois que toutes les soudures sont refaitent, cela devrait aller déja beaucoup mieux.
il est aussi bon à savoir que ce genre de condensateur (chimique) à une durée de vie...dépendante de comment fonctionne son alimentation. pour ce genre de fonctionnement, je lui donne autour de 4 à 5 ans avant de devoir le changer...si il claque pas avant!

on-off, on-off, n'est jamais bon avec l'électronique d'aujourd'hui, vous avez qu'à regarder la durée de vie des TVs...c'est en général les alims qui lachent...remplacement des condos chimiques, et ça repart pour un tour ;)
Répondre