Joins de culasse ou circuit de refroidissemnt ?

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MBO
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Joins de culasse ou circuit de refroidissemnt ?

#1

Message par MBO »

Depuis quelques semaines, je suis l’heureux propriétaire d’un LJ70 de 1992 ( 213000 Km). Bien qu’il me donne entière satisfaction , je constate un problème au le circuit de refroidissement . Le niveau de liquide du vase d’expansion varie d’un état presque vide jusqu’au niveau du trop plein. L’augmentation de niveau est particulièrement marquée lors de l’utilisation sur autoroute. Si je roule à une vitesse de 90 à 100 Km/h pendant 50 Km, le vase d’expansion déborde. Le transfert du liquide continue bien que le moteur soit à l’arrêt.

Je me pose la question de savoir si ce phénomène est provoqué par un manque d’étanchéité du joins de culasse ( surpression) ou si le problème est provoqué par une défectuosité d’un des éléments du circuit de refroidissement ( bouchon de radiateur, thermostat).

J’ai fait les constatations annexes suivantes :

- Pas de fumées blanches ou noires à l’échappement que le moteur soit chaud ou froid
- Température de fonctionnement bien stabilisée ( pas de surchauffe)
- Nouveau radiateur ( remplacé par l’ancien propriétaire)
- Traces de rouille dans le liquide de refroidissement mais pas de traces d’huile
- Pas de trace d’eau dans l’huile ( bouchon de remplissage d’huile propre)

Ce problème est-il connu ?
Queltest me serait-il possible de réaliser pour localiser la cause ?

Merci d’avance à tous,
MBO
claude.cadet
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re: Joins de culasse ou circuit de refroidissemnt ?

#2

Message par claude.cadet »

Salut - Je pencherai plus pour un joint de culasse hs: la compression des chambres de combustion doit passer dans le circuit de refroidissement & expulse le liquide .
MBO
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re: Joins de culasse ou circuit de refroidissemnt ?

#3

Message par MBO »

Avec un joint de culasse HS, le problème circulation d'eau entre le radiateur et le vase peut-il se produire avec le moteur à l'arrêt ?

MBO
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Baloo51
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re: Joins de culasse ou circuit de refroidissemnt ?

#4

Message par Baloo51 »

bien sûr...

tout le temps que la pression est trop importante dans le circuit de refroidissement, même moteur arrêté, l'eau continue de déborder...

ex tu as une cocotte moniute qui tourne à fond... c'est pas parceque tu coupes le gaz que la soupape ne continue pas de tourner...

tant que ton moteur est chaud et que la pression est trop importante, ton liquide se barre...

la purge est bien faite ?

le thermostat est bon ? ou calorstat...
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exNISSAN
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re: Joins de culasse ou circuit de refroidissemnt ?

#5

Message par exNISSAN »

Bonjour ,
A tout hasard, essaie un autre bouchon de radiateur.La soupape est en général tarée à 0,9, si elle est faible, elle va laisser passer une légère surpression dans le bocal..
Il suffit qu'un pote te prête son bouchon le temps d'un essai (pour info ,sur plusieurs modèles Toy ,les bouchons Nissan sont compatibles).
Sinon, vises le joint de culasse .Je te souhaite que ce soit la première solution ...
Phil :~:
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Baloo51
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re: Joins de culasse ou circuit de refroidissemnt ?

#6

Message par Baloo51 »

et pourquoi l'ancien proprio à changé le radiateur ?

il tractait avec ?
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wildbear
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re: Joins de culasse ou circuit de refroidissemnt ?

#7

Message par wildbear »

exNISSAN a écrit :Bonjour ,
A tout hasard, essaie un autre bouchon de radiateur.La soupape est en général tarée à 0,9, si elle est faible, elle va laisser passer une légère surpression dans le bocal..
Il suffit qu'un pote te prête son bouchon le temps d'un essai (pour info ,sur plusieurs modèles Toy ,les bouchons Nissan sont compatibles).
Sinon, vises le joint de culasse .Je te souhaite que ce soit la première solution ...
Phil :~:
Tout pareil, l'exemple de la cocotte et trés bon, mais là, si surpression de la culasse, ca devrait stopper moteur eteind... par contre si le bouchon ne retiend plus l'eau chaude, ca peut durer plus longtemps.
tes durites d'eau sont elles molles ou dures (pendant le phenomene), elles doivent etre assez dure (0,9 bar en fait)
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
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re: Joins de culasse ou circuit de refroidissemnt ?

#8

Message par MBO »

D’abord, je voudrais tous vous remercier pour vos conseils et explications.
A l’analyse de l’état du bouchon de radiateur , j’ai de plus en plus de doutes sur son bon fonctionnement. De toute manière vu l’état du joint ( c’est plus du carton que du caoutchouc) ce ne sera pas du luxe de procéder à son remplacement. J’ai commandé la pièce ce matin.

En ce qui concerne l’historique du véhicule , je ne dispose que de très peu de données. Ne parlant que de façon élémentaire la langue du vendeur ( néerlandais) le dialogue est très limité. Vu l’ancienne immatriculation du véhicule et la présence d’une boule de remorquage, on peut déduire que l’ancien propriétaire était un homme âgé qui tractait une remorque avec ce Toy.

La semaine prochaine, j’aurai la réponse à ma question !
Bouchon :o :
Joint de culasse :cry:


A+
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Fuss
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re: Joins de culasse ou circuit de refroidissemnt ?

#9

Message par Fuss »

Salut :)
Si ça peut te rassurer, mon LJ avait les memes symptomes l'an passé et cela provennait du bouchon qui était defectueux.
Bon courage :idée:
MBO
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Joint de culasse ou bouchon de radiateur , épilogue heureux

#10

Message par MBO »

Le joint de culasse est sauf ! :)

Avec le nouveau bouchon, le problème de surpression dans le vase d’expansion est complètement disparu .

Encore merci par vos bons conseils.
:idée:
MBO
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