Une proposition constructive
Modérateurs : christian.styling, cedricfred
- funquad
- Modérateur
- Statut : Hors ligne
Une proposition constructive
Pour pratiquer de temps en temps le quad, je constate de plus en plus souvent que les amateurs de cet engin ne sont pas trop au courant de la législation ...
les motos et les 4x4, il y a une "mémoire collective", dans un groupe de motards ou de 4x4treux, c'est bien rare qu'il n'y ait pas au moins un participant qui a été inscrit dans un club ou soit au courant de la législation
le quad, c'est assez récent en utilisation loisir, les clubs ne sont pas encore très nombreux et souvent on rencontre des groupes de copains (fortunés) qui se sont payés ça pour s'amuser près de leur maison de campagne ...
l'utilisation loisirs en quad, c'est souvent des citadins (je ne parle pas des agriculteurs, qui, s'ils ont souvent un quad, ne l'utilise pas trop en dehors de leur travail), et ne vous méprenez pas, ce n'est pas une attaque contre les quads, j'adore ça et si j'arrive à économiser assez, il est probable que je me paie le mien. Au début de l'enduro, c'était pareil avec les motos ...
Donc, je préconise de créer une petite brochure résumant les principes de base de l'utilisation des véhicules motorisés en tout-terrain, les règles, les types de chemin, le hors-piste. Pas une charte de bonne conduite comme celles édités par le Codever et l'association auto-déclarée FF4x4 (encore qu'on puisse les ajouter aussi), mais un résumé condensé et pratique de la législation en France, les types de chemins, les panneaux légaux et interdictions qui nous concernent, la circulation dans les parcs espaces naturels protégés. Une fois crée, cette brochure pourrait être proposée aux différents constructeurs qui la fournirait gratuitement à tout acheteur de véhicule destiné au TT, moto, quad et même 4x4, la lecture de certains posts de ce forum prouve que de nombreux possesseurs de 4x4 ne sont pas non plus au fait de la législation.
Il me semble que c'est un travail constructif qui pourrait être fait par ceux qui revendiquent une quelconque légitimité représentative du monde du 4x4 ou du tout-terrain, tiens je vais mettre ce post sur le forum de nos amis de Pour4x4 pour voir si il en sort quelquechose ...
Attention, je suis bien conscient qu'il y a du temps à passer et que ce n'est pas gagné d'avance ...
Déjà, arriver à résumé dans un texte cohérent et complet l'ensemble de la législation qui s'applique à la circulation des engins motorisés (en dehors des routes), c'est pas facile à faire, mine de rien ...
Ensuite, arriver à convaincre le maximum de constructeurs d'acheter (il va bien falloir financer l'édition de cette brochure) le guide en question et de l'adjoindre aux documents fournis lors de l'achat du véhicule, c'est pas gagné non plus, là, la qualité (présentation et surtout contenu) sera primordiale ...
Mon avis, il faut faire un truc complet, qui tienne la route, pas une brochure d'une ou deux pages, le fait de la diffuser à tous les constructeurs d'engins motorisés, moto, Quad et 4x4 permettra de réduire le coût de l'édition ...
Si tout le monde joue le jeu, et je pense que ce n'est pas trop difficile vu le coût dérisoire d'un tel document par rapport au prix d'un véhicule ...
nul ne pourra dire qu'il ignorait la loi
et nous aurons tous à y gagner, ce sera clair aussi en cas de discussion avec un élu (conseiller municipal ou maire), souvent peu au fait de la législation dans ce domaine.
- jean-yves 26
- Quatre-Quatreux
re: Une proposition constructive
voilà quelque chose d'hyper constructif.
Reste à trouver les bénévoles

cette idée qui n'a jamais été étudié, me semble vachement d'actualité (information-prévention-formation) en lieu et place de "sanction"
peut-être un complément d'idée, si j'ose
pourquoi ne pas associer les ministères concernés (transport etc) pour une distribution plus massives concernant tous les loisirs motorisés. Par exemple, que se soit distribuer par les préfectures en même temps que la carte grise.
j'ai peut-être mis la charrue devant les boeufs

c'était pour t'aider

ce compte est désactivé, n\'utilisez pas les MP sur ce compte (arroser, administrateur)
- Mauresque
- Adhérent
Ce document pourrait être remis au moment de la délivrance de la carte grise par exemple.
landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
- funquad
- Modérateur
excellente idée, je n'y avais pas pensé, en plus cela permettrait de toucher TOUS les véhicules, même ceux qui sont vendus en occasion ...Mauresque a écrit : Ce document pourrait être remis au moment de la délivrance de la carte grise par exemple.
je suis d'accord avec les deux premières réponses

- Skritch
- Quatre-Quatreux
//////////////////
desole de te décevoir j'ai parmi mes amis des possesseurs de quad et tous ne roulent pas sur l'or......... le prix de ces engins est certes eleves mais pas plus qu'un 4x4 ........j'ai moi aussi un engin de type .....
de plus il n'y pas que les quads qui font des conneries.........j'ai vu des chemins laboures par des 4x4 non equipes de pneu tt en plein hiver bonjour les degats.........des motos sans pots.........etc ...etc....
donc mise a part cette petite chose BONNE IDEE mais pour tous les utlilsateurs des forets et autres chemins non goudronnés....................
------------------------------------------------
le 4x4 c 'est l'école de ...........la lenteur sauf dans certains cas...............
------------------------------------------------
- funquad
- Modérateur
Evidemment, tu as tout à fait raison, il faut toujours faire attention quand on s'exprime à ne pas froisser les susceptibilités ...
je pense aussi que tous les possesseurs de véhicules adaptés au tout-terrain doivent être concernés, comme l'a justement fait remarqué Mauresque
j'avais écrit ça, mais bon
j'ai bien compris le sens de ton intervention, et en me relisant j'ai conscience que les possesseurs de quads puissent se sentir visés un peu plus que les autres ...le fait de la diffuser à tous les constructeurs d'engins motorisés, moto, Quad et 4x4
En fait, j'avais juste démarré mon post sur le quad parce que le hasard a voulu que je tombe à deux reprises sur des petits groupes de quaders en dehors des chemins, lorsque je les ai entrepris avec le plus de diplomatie possible (je ne peux pas résister, quand je vois quelqu'un faire une connerie), il s'est avéré qu'ils n'étaient pas au fait de la législation ...
l'idée est venue de là ...
mais cela aurait très bien pu être des motards ou des 4x4treux ...
Au fait, j'ai encore fait du Quad (dans l'Yonne) hier après-midi, et j'envisage de plus en plus sérieusement d'acheter l'un des quads (400 Honda) de mon ami toubib qui aimerait investir dans un 650 cm3 ...
sans rancune donc, bienvenue aux quaders responsables ...
- funquad
- Modérateur
ça, c'était l'exemple type de quelquechose de très mal formulé qui risque de créer une polémique stérile ...Skritch a écrit :citation : le quad, c'est assez récent en utilisation loisir, les clubs ne sont pas encore très nombreux et souvent on rencontre des groupes de copains (fortunés) qui se sont payés ça pour s'amuser près de leur maison de campagne ... .........
//////////////////
desole de te décevoir j'ai parmi mes amis des possesseurs de quad et tous ne roulent pas sur l'or......... le prix de ces engins est certes eleves mais pas plus qu'un 4x4 ........j'ai moi aussi un engin de type .....
fortunés ..., c'est idiot ...
En fait, je suis un peu en colère contre le système, concernant les homologations ...
j'ai envie d'un quad, mais si je veux un modèle homologué, il faut mettre le prix d'une petite voiture (en neuf), pour ne pas être plus en sécurité que sur un non-homologué deux fois moins cher.
c'est pour moi inadmissible, encore une aberration du système bureaucratique ...
Explication : je vais peut-être acheter un 400 Honda non homologué, Honda ne souhaite pas homologuer ses modèles pour l'instant, la marque considère (à juste titre à mon avis) que c'est une grosse hypocrysie. (Source : un ami technico-commercial Honda France)
Mon ami le Doc va acheter le 650, toujours non homologué ...
Dangereux et irresponsable, me direz-vous ...?
Quelle est la différence avec un 650 Polaris ou Artic Cat homologué ..
Je ne vois pas la différence, on a une assurance comme les autres, vous penserez peut-être qu'elle ne s'applique pas sur les (rares) tronçons de route que l'on traverse ...
De toute façon, en cas de pépin grave, l'assurance du Polaris homologué ne fonctionnera pas non plus, comme le véhicule ne sera plus conforme ...
des personnes qui paient 14000 euros pour un Quad homologué et qui acceptent de rester bridé à 20 CV et 25 km/h, moi je n'en connais pas ...
donc, la seule différence, pour moi, c'est les quelques milliers d'euros dépensés en plus pour se donner un soupçon de légalité ...
trop cher payé ...
Bon, fin de la parenthèse, j'aimerais que l'on ne développe pas ce sujet (créez un autre post si vous voulez absolument vous exprimer sur le sujet du prix ou de l'homologation des quads), afin de garder pure la réflexion sur le "guide juridique". Merci ...
- scalounet
- Quatre-Quatreux
je vous propose donc de commencer a élaborer cette charte sur la base existante de celles appliquées en 4x4..
voici une premiere ébauche !!
Règle N°1
-Respectez tous les autres usagers rencontrés lors de vos balades ou randonnées.
-Ralentissez de façon significative à l’approche des promeneurs ou randonneurs pédestres, vététistes, cavaliers (stopper votre moteur) ou tout autre usager.
-Un franc “ Bonjour ” ou un geste courtois sera toujours le bien bienvenu.
-respectez les routes des villages (pas de débourrage massif de vos pneus)
- Ne jetez aucun détritus et si possible, procédez vous-même au nettoyage en cas de découverte.
- Participez régulièrement à l’entretien des chemins de randonnée (dégagement, élagage, rebouchage d’ornières, empierrage, marquage...) en fonction de vos possibilités et tant que faire se peut, en collaboration avec les autres associations d’usagers (journée nationale des chemins,…).
Règle N°6
-Privilégier en toutes circonstance la sécurité des biens et des personnes par une attitude responsable.
Règle N°8
-Quoi qu’il arrive, gardez le sourire et restez courtois !
|\'\'\'\'\'\'\'\'\'\'\'|"]
°.(@)--------(@)°
- scalounet
- Quatre-Quatreux

|\"[__] |[_] \\I==:
|\'\'\'\'\'\'\'\'\'\'\'|"]
°.(@)--------(@)°
- funquad
- Modérateur

tu m'as mal compris ...
je pense à une sorte de guide juridique complet qui regroupe l'ensemble des lois (pas le texte littéral, son application pour notre activité) qui régissent la circulation des véhicules à moteur en tout-terrain ...funtoy a écrit :Pas une charte de bonne conduite comme celles édités par le Codever et l'association auto-déclarée FF4x4 (encore qu'on puisse les ajouter aussi), mais un résumé condensé et pratique de la législation en France, les types de chemins, les panneaux légaux et interdictions qui nous concernent, la circulation dans les parcs espaces naturels protégés.
où l'on peut rouler : types de chemins, comment les reconnaître, les panneaux légaux d'interdiction, la circulation dans les forets domaniales et les parc naturels, etc ...
sais pas si je me suis bien exprimé, dans ma tête c'est clair, je pense à un truc qui permet à un acheteur de moto, quad ou 4x4 novice de savoir où il peut poser ses crampons ....