[tripmaster] MEGA twinmaster

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Répondre
této
Modérateur
Statut : Hors ligne

[tripmaster] MEGA twinmaster

Message par této »

Quelqu'un connait ce fabricant italien ?

A lire ici : http://xoomer.alice.it/megatwinmaster/i ... ge350.html

A +
Le Této du Sud Ouest
Sans 4x4 ... pour l'instant !
bisnouk
Quatre-Quatreux

re: [tripmaster] MEGA twinmaster

Message par bisnouk »

Comme pour le Brantz, les chiffres LED rouges sont très difficilement visible dès qu'il y a du soleil. Il vaut mieux privilégier un modèle avec un affichage à cristaux liquides.
L'instrumentation digitale et l'informatique embarquée pour nos 4x4, c'est D6t'M !
této
Modérateur

Message par této »

C'est dingue : j'étais persuadé du contraire !!!!

Comme quoi, rien ne vaut demander l'avis au plus grand nombre ...

Merci !
Le Této du Sud Ouest
bisnouk
Quatre-Quatreux

Message par bisnouk »

Les afficheurs à segment (rouge, vert...) sont des petites lumières (LED) qui s'allument. Si l'environnement n'est pas trop lumineux, leur lumière est visible c'est logique. Si l'environnement est plus lumineux qu'eux, l'oeil ne peut plus les voir et du coup il devient plus difficile voir impossible de lire l'afficheur.

Les afficheurs à cristaux liquides existent en 3 technologies (pour résumer :hein :) :
- Transmitif (STN) : C'est un peu le même principe que les afficheurs rouges, l'afficheur n'est visible que parce qu'il est rétroéclairé. Eteint il est sombre. On voit souvent des horloges de voiture comme ça. C'est joli mais même si c'est plus visible que les afficheurs à LED, en plein soleil ça peut devenir difficile à lire.
- Réflectif (FTN) : C'est l'afficheur classique d'une montre à quartz ou du terratrip, plus il y a de la lumière et plus c'est visible car c'est la réflexion de la lumière sur le fond de l'afficheur qui lui donne le contraste. C'est pour ça que ces afficheurs sont souvent gris-argent ou blanc. L'inconvénient c'est que l'éclairage ne peut se faire que par les côtés de l'afficheur et qu'il est donc difficile d'avoir un fort contraste et un fort éclairage pour les millieux sombres ou de nuit.
- Transflectif (FSTN) : C'est le top du nec du super :D Il s'agit du mélange des deux tehcnologies. Le fond est à la fois réflectif (donc plus il y a de la lumière et plus c'est visible) et à la fois transmitif (transparent) pour laisser passer la lumière du rétroéclairage. Cela permet d'avoir un éclairage puissant et uniforme sur toute la surface de l'afficheur.

Pour avoir longuement testé toutes les solutions dans mes véhicules (mon premier prototype de trip date de plus de 5 ans), le dernier type d'afficheur à cristaux liquides transflectif est le plus polyvalent pour un usage embarqué. C'est pour ça que je ne travaille qu'avec ce type de technologie pour tout les modules d'instrumentation digitale que je développe.

Les pros de la compétition utilisent de plus en plus des écrans couleurs spécifiques mais là les prix viennent d'une autre planète :D
L'instrumentation digitale et l'informatique embarquée pour nos 4x4, c'est D6t'M !
této
Modérateur

Message par této »

Merci pour ces infos passionnantes.

Le prix m'a fait choisir une solution raisonnable, vu le peu de fois où je vais utiliser cet appareil.

Mais je suis content de lire que certains vendent des produits de qualité et différents !

A +
Le Této du Sud Ouest
Répondre