Culasses fendues sur Moteur VM 2.5 jeep Cherokee

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

joedan
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Culasses fendues sur Moteur VM 2.5 jeep Cherokee

Message par joedan »

Bonjour
je lance un appel urgent aux possesseurs de 4X4 équipés du fameux moteur VM 2.5 TD :!: :!: :!:
Voici en qq mots la mésaventure qui m'est arrivée en mars de cette année.
Je suis le propriétaire d'un JEEP grand Cherokee laredo TD de 1996 qui totalise 135000 km. Ce véhicule n'a jamais été maltraité et bien entretenu, ma seule ""erreur" est d'avoir effectué certains entretiens courant moi même et de n'avoir pas garder certaines factures :!: :!:
En mars de cette année problème de consommation d'eau et fumée blanche à l'échappement :raleur: le diagnostique est vite établis joint de culasse ou dans le pire des cas une culasse de fêlée.

Je dépose mon véhicule chez le concessionnaire Chrysler jeep, le mécanicien me déclare qu'il s'agit sûrement d une culasse fendue et que ce problème est assez fréquent sur ce type de moteur (après m'être renseigné auprès d'autres concessions il s'avère en effet que ce problème est connu des agents Chrysler jeep mais toujours déclaré officieusement bien entendu :discute: )

Après démontage des culasses, la surprise fût de taille puisque les quatre culasses étaient fissurées :koi: (tant qu'à faire ) entre les sièges de sppes et trou d'injecteurs. montant de la douloureuse 2620 € :grr: (17186,00 francs )
J'ai bien entendu monté un dossier avec photos à l'appui et transmis au président DAIMLERCHRYSLER FRANCE ainsi qu'aux différents services concernés après plusieurs courriers échangés avec ces intervenants la réponse du président est sans appel aucune prise en charge de leur part. Je demande juste le remboursement intégral des réparations puisque qu'il s'agit sans aucun doute d'un vice caché. Ils se retranchent derrière le fait que je ne peu leur fournir de facture attestant le remplacement du liquide de refroidissement au échéance prévu par cherokee.
Ma demande est simple, Je désire porter cette affaire devant les tribunaux compétents :bang: et pour ce faire je dois monter un dossier "béton" qu'il me faut transmettre à l'expert.
Des témoignages me sont indispendables afin de prouver que ces moteurs ont bien un défaut de fabrication en l'occurrence une faiblesse des culasses
Je dois également faire expertiser les culasses défaillantes afin de prouver qu'un éventuel oubli de remplacement du liquide de refroidissement ne être la cause de tels dégats à un aussi faible kilométrage!!! .
Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourriez m'apporter ou des éventuels conseils, n'hésitez surtout pas à me faire parvenir vos témoignages sur des problèmes similaires . Merci par avance de votre solidarité
:idée: @++
joedan
Bruno66
Quatre-Quatreux

re: Culasses fendues sur Moteur VM 2.5 jeep Cherokee

Message par Bruno66 »

J'ai connu le même problème sur le Cherokee que j'avais à l'époque (de 1995, avec le même moteur). Pourtant, tout l'entretien avait été fait par la concession Jeep (je ne sais même pas où se trouve un bouchon de vidange :redface: ).

L'expert qui m'avait assisté était septique sur l'issue de la procédure judiciaire que j'envisageais.

Alors j'ai discuté avec la concession, qui a accepté un geste commercial après avis de Chrisler France en divisant la facture en deux (8000 F au lieu de 17000 F).

Voilà mon expérience.

Je recherche les documents correspondants et te recontacte si je les retrouve (j'ai vendu ce véhicule depuis trois ans).

Bon courage.

Bruno
Fab
Quatre-Quatreux

Message par Fab »

Je comprends ton dépit mais inutile de nous hurler dans les oreilles. La casse mécanique fait partie du jeu, mon 410 m'a fait un joint de culasse il y a 2 mois je ne me suis pas mis un coup de hachoir entre les yeux pour autant, ça arrive c'est comme ça. Les VM sont de très bon moulins, coupleux à souhait et qui tournent comme des horloges, leur prob de fragilité est plus que connu et il faut le mener gentiment, par ex il déteste l'autoroute ou encore les surrégimes. Si tu l'as bien entretenu, LDF changé tous les 2 ans maxi, calorstat - radiateur etc.. en bon état et que tu ne l'as pas malmené ben c'est une casse méca comme les autres et ton concess n'a rien à voir là dedans, ton engin à 9 ans il n'est plus tout neuf.
Tout ça non pas pour critiquer, juste pour te faire prendre conscience que ça arrive à tout le monde, tous les jours ;) ...
Chevrolet m1009 ex army
Tout commence là ou la route s'arrête
rouanetmarc
Quatre-Quatreux

Message par rouanetmarc »

j ai eu le meme probleme que toi sur un cherokee sport de 99 ca m est arrivé l an dernier en mars au retour de marseille le matin de liquide marron sous la voiture apres diagnostic une culasse fendu la derniere au fond par securité mon mecano ( ami mecano qui n est pas concessionaire ni agent chrisler) change les 4 culasses je monte un dossier que j envoie auprés du concessionaire qui m a vendu le vehicule ils m ont demandé les factures d entretien ( heureusement bien faites par mon pote ) et ensuite ils m ont demandé les factures des culasses pour voir si le mécano les avait acheté chez chrisler heureusement c etait le cas, ensuite royalement ils m ont envoyé 150euros que j ai refusé pour ensuite me rembourser 1500 euros ca m avait couté dans les 2200 euros, si je retrouve le dossier je t averti a bientot
alexandre =>pajlopper

Message par alexandre =>pajlopper »

[quote="Fab"]Je comprends ton dépit mais inutile de nous hurler dans les oreilles. La casse mécanique fait partie du jeu, mon 410 m'a fait un joint de culasse il y a 2 mois je ne me suis pas mis un coup de hachoir entre les yeux pour autant, ça arrive c'est comme ça. Les VM sont de très bon moulins, coupleux à souhait et qui tournent comme des horloges, leur prob de fragilité est plus que connu et il faut le mener gentiment, par ex il déteste l'autoroute ou encore les surrégimes. Si tu l'as bien entretenu, LDF changé tous les 2 ans maxi, calorstat - radiateur etc.. en bon état et que tu ne l'as pas malmené ben c'est une casse méca comme les autres et ton concess n'a rien à voir là dedans, ton engin à 9 ans il n'est plus tout neuf.
Tout ça non pas pour critiquer, juste pour te faire prendre conscience que ça arrive à tout le monde, tous les jours ]

Pour abonder dans ce sens, voilà ce qui m'est arrivé:
Pajero de 1992 acheté en 2001, jusqu'en septembre 2003, RAS, puis:
- octobre 2003: pompe à eau cassée.
- janvier 2004: joint de culasse HS & arbre à cames très attaqué.
- Mars 2004: arbre inférieur d'équilibrage explosé => bloc foutu => moteur changé.

Ca reste de la mécanique et malgré mes vidanges tous les 5000 km etc etc, j'ai rien pu évité.
toyota runner46
Quatre-Quatreux

Message par toyota runner46 »

bonjour
dans la serie culasse , j ai change celle de mon Runner en fevrier, c
est un modele 3ltd turbo 98000km millesime 95
entretien rigoureux Toyota
en concession
pas de recours de toute facon vu l age du vehicule je n ai rien tente malgre de tres bonne relation avec le concessionnaire
il ne fait aucun doute que les culasses sont fragiles et il faut surveiller le systeme de refroidissement (radiateur liquide)et ca n aime pas l autoroute pied au plancher
ce qui n est pas mon cas(de rouler plein pot)
par contre le coupling ou visco coupleur soyez vigilant je pense qu il faudrait le changer vers 80 90000km pour ma part il etait plus ou moins defaillant , j ai change la piece l aiguille de temperature ne bouge plus
pour ton action contre le constructeur, vu l age du vehicule et le km
j ai peu d espoir!!! tu peux toujours tente au mieux un geste commercial!!!

voila bon courage et que cela ne te gache pas les vacances

@ jp
kruggen
Quatre-Quatreux

moi aussi...

Message par kruggen »

Salut, je fais aussi parti des baisés avec 4 culasses changées sur un Cherokee doté du fameux VM2.5td.
Chrysler accepte de te rembourser si le carnet d'entretien est à jour et SI l'entretien est fait chez eux !
Sinon, tu n'as que tes yeux pour pleurer. Les frais juridiques que tu veux engager vont sans nul doute rester à ta charge.
Quand on achete un TT avec ce fameux VM, autant compter le changement de culasses dans le coût du véhicule (sauf si cela a deja été fait !).
Kruggen, le krisprolls teigneux ;-)
ossian
Quatre-Quatreux

Exactement le même pb sur le même 4x4 même année , même kms

Message par ossian »

joedan08/07/2004, 10h39
Bonjour
je lance un appel urgent aux possesseurs de 4X4 équipés du fameux moteur VM 2.5 TD :!: :!: :!:
Voici en qq mots la mésaventure qui m'est arrivée en mars de cette année.
Je suis le propriétaire d'un JEEP grand Cherokee laredo TD de 1996 qui totalise 135000 km. Ce véhicule n'a jamais été maltraité ...........etc........

Je suis dans cette situation, mon pb est de diagnostiquer si vraiment il s'agit bien de cela même si les symptômes sont là!

Comment le voit-on? cela se voit-il de l'extérieur, faut-il la monter sur un pont,etc... d'autre part aujourd'hui cette réparation coûterait + de3000€ , combien coûterait un échange std du moteur et encore!!!!! il existe des culasses neuves entre 150 et 200€ ... serait-ce la solution la moins coûteuse?

Merci de vos réponses
chelele
Quatre-Quatreux

Message par chelele »

Salut,

Est ce que ta jeep consome du liquide de refroidissement? degage de la fumée blanche a l'echapement ?
"Rhum sweet Rhum"
malouin
Quatre-Quatreux

Message par malouin »

j'comprends pas que Chrysler laisse "cette maladie" des 2.5 GC :(

MAlouin "ca devrait etre un probleme reconnu" :discute:
La sportivité commence là où le diesel s'arrête, c'est à dire aux environs de 4000 tr/min
Image
Répondre