« Communiqué de la Préfecture des Hautes-Alpes »
Voici les raisons qui ont motivé l’autorisation de cette manifestation.
Cette manifestation en 2008, célèbre sa 31ème édition et évolue dans le Champsaur-Valgaudemar depuis 24 ans.
Un impact économique avéré avec la présence sur quatre jours (du 22 au 25 janvier) de près de 400 participants.
Une instruction minutieuse et attentive de ce dossier qui a donné lieu :
à des états des lieux effectués après le passage de l’édition 2007 en janvier puis au printemps et en été 2007.
à des reconnaissances de terrain préalables sur les secteurs les plus fragiles (passages à gués avec l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques), traînes forestières et pistes dans les secteurs les plus délicats avec les services de la Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt, du Parc National des Ecrins et de l’Office National des Forêts.
à des réunions de concertation avec l’organisateur, les services de l’Etat et les collectivités intéressées.
à des entretiens avec les différents opposants à cette manifestation qui avaient sollicité une audience auprès du Préfet.
Une autorisation de la manifestation sur les seules communes ayant donné un avis favorable au passage de cette randonnée motorisée (suppression du passage sur la commune de La Bâtie Neuve suite à l’avis défavorable du conseil municipal).
Le maintien de mesures imposées à l’organisateur pour préserver les espaces naturels parcourus, notamment pour le franchissement des gués et l’emprunt de pistes adaptées (à défaut et sur des portions identifiées, obligation de remise en état en lien avec les collectivités - engagements écrits joints au dossier -).
L’interdiction et la suppression des secteurs les plus sensibles (article 3 de l’arrêté d’autorisation).
L’interdiction de l’emploi des chaînes en fonction des conditions météorologiques, sur tous les chemins non verglacés ou non enneigés.
La prise en compte, dans l’article 3 de l’arrêté préfectoral, de modifications ou d’interdictions de parcours en cas de situation météorologique défavorable (redoux, absence d’enneigement ou risques d’avalanches).
Un parcours de 300 Kms constitué à près de 50 % de routes goudronnées et empruntant des chemins en majeure partie stabilisés. En cas d’absence de neige et de gel, les autres parcours plus fragiles font l’objet des interdictions, aménagements et contournements identifiés au titre de l’article 3 de l’arrêté d’autorisation.
Des reconnaissances contradictoires effectuées, pendant et après la manifestation, s’agissant de l’impact sur les espaces naturels parcourus.
Des contrôles diligentés pour prévenir toute évolution d’engins motorisés dans les espaces naturels concernés en dehors des prescriptions fondant à titre dérogatoire l’autorisation accordée à l’Association des « Grands Randonneurs Motorisés ».
Au vu de l’ensemble de ces éléments, le Préfet vient d’autoriser, avec des prescriptions obligatoires, le déroulement de la 31ème édition de cette randonnée touristique motorisée.
Vous trouverez ci-dessous l’intégralité de l’arrêté préfectoral au format PDF.
A toutes fins utiles, je vous signale que les cartes des différents parcours sont consultables sur le site Internet de la Préfecture :
http://www.hautes-alpes.pref.gouv.fr
Vous les trouverez dans les "dossiers phares", à la rubrique "épreuves sportives".
ps,j'espere que je n'ai pas été trop long !!