les chaines a l'AV ou AR

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: les chaines a l'AV ou AR

Message par christian.styling »

par rapport à des pneus MUD et dans de la neige fraichement tombée sur piste habituellement bien roulante les chaines n'apportent pas grand chose puisqu'à partir d'une certaine hauteur ça s'accumule sous le ventre du 4x4 et chaines ou pas chaines les 4 roues patinent dans le vide

on a vérifié ça entre 4x4 "normaux" en mud, 4x4 "normaux" en chaînes routières, Toyota préparé TT en chaines professionnelles et defender préparé franchissement extrême en mud : on a tous été bloqué quasiment à la même altitude à quelques centaines de mètres les uns des autres
sauf que le defender c'est celui qui est allé le plus haut et qui s'est tanké le plus gravement... il a fallu aller le chercher :mad:

donc effectivement ça n'apporte pas grand chose dans la poudreuse :no:

mais sur piste enneigée depuis longtemps, neige tassée dure et glacée avec pellicule d'humidité en surface... avec les chaînes on sert moins les fesses :D

et pour faire du franchissement genre croisère blanche je crois que c'est obligatoire
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
commando ricard
Modérateur

Message par commando ricard »

Les chaines vont surtout t'aider lorsque au sol la neige est durcit, ou voir même verglacée. là tu auras un meilleur grip qu'avec des mud.

si c'est pour monter à une station de ski, tu n'as pas besoin de mettre 2 paire de Polar S.
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
Youps
Quatre-Quatreux

Message par Youps »

sur la glace pure, les chaines ne servent pas tant que cela , c'est limite plus casse gueule :( il n'y a que les clous qui tiennent :)
patrol Y61 de 2005, blatté 200 cv
sucekiki 413 de 1985 a mon petit grand
christian.styling
Administrateur
Administrateur

je crois que commando ricard parlait comme moi de glace sur piste roulante : de la vielle neige tassée fondue et regelée mais quand même assez épaisse dans laquelle les chaines peuvent mordre, on parlait pas de route verglacée :cool:
--
commando ricard
Modérateur

Message par commando ricard »

christian.styling a écrit :je crois que commando ricard parlait comme moi de glace sur piste roulante : de la vielle neige tassée fondue et regelée mais quand même assez épaisse dans laquelle les chaines peuvent mordre, on parlait pas de route verglacée :cool:
Exact. Neige bien durcie. Les Muds n'accrochent pas, mais des chaines oui
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
Youps
Quatre-Quatreux

Message par Youps »

commando ricard a écrit :Exact. Neige bien durcie. Les Muds n'accrochent pas, mais des chaines oui
de toute façon, dès qu'il y a de la glace, commando stop le convoi en disant : Plan natura 2000 interdiction de rouler sur ou d'utiliser des glaçons sans 51 :D
patrol Y61 de 2005, blatté 200 cv
sucekiki 413 de 1985 a mon petit grand
christian.styling
Administrateur
Administrateur

et après il chante debout sur le 4x4 (on m'a raconté) ;)
--
pol 4x4
Quatre-Quatreux

Message par pol 4x4 »

Dans mon boulot on utilise les chaines régulièrement!
On met de préférences les quatre mais parfois par flemme on n'en met que deux, dans ce cas on les mets à l'avant ;)
A noter que la neige à des consistances très variables, les Inouït ont 180 façons de nommer la neige suivant sa température et sa consistance. Un train de pneus ou des chaine ne peuvent pas peut-être super efficace dans toutes ces types de neige, reste plus qu'a adapter sa conduite ;) prudence prudence :)
Pol (Toujours plus haut!)
badboy38
Quatre-Quatreux

Message par badboy38 »

pour info, en temps normal les chaines se montent sur l'essieu principale, donc faut voir s'il est en traction ou en propulsion ceci étant que le pont que tu enclenche n'a jamais la puissance du pont principal sauf pour ceux qui on les blocages de dif.

NORMALEMENT pour les 4x4 c'est 4 CHAINES, maintenant si tu mais de BON pneus ta pas besoin de chaines sauf si tu fais la fameuse croisière blanche, moi perso j'habite à 1600 M, mon lieu de travail ( la société) est à 1650 M et je passe par une route qui au plus bas est à 1000 M, routes de montagne dans 50 à 60 cm de neige et pas de soucis sa roule sans chaine, juste avec de bon pneus et ceci avec plusieurs véhicules 4 x 4.

voila pour ma part, commencé par de bon pneus, faite pas comme la plupart de ceux qu'on des 4x4 qui font que de la route et qui croit qui suffit d'appuyé sur un bouton ou de bougé un levier pour passé par tout, les pneus sont primordiales sur n'importe quel véhicule ( 4x4 ou plates) et n'importe quel terrain, il en dépend de votre destin.

@ ++++++++++++++++++++
un NISSAN ou rien trol 3.0l bva 2002

no fear BAD BOY
jouet 650 BANDIT
Répondre