Parallélisme - Usure pneu - tirage à droite

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

zebulon30
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Parallélisme - Usure pneu - tirage à droite

Message par zebulon30 »

Tanguy a écrit :c' est un bon point de repère , et je crois que ça reste le plus simple pour assurer un léger piqueur du nez
comme repère j' avais pris également la moulure ( en creux ) horizontal qui court sur la porte arrière -> porte avant -> un peu sur l' aile avant
dans le cas de zébulon c' est juste au desus des protections plastics dorés collés au bas des portières

mesures prises le plus à l' arrière de la porte arr
puis , le plus a l' avant ... sur le "petit bout d' aile"
...depuis le sol bien sur :no: :D

voili , voilou :cool:
Maintenant je sais ... Merci pour ta réponse ... :)
TOYOTA HILUX DC HT STOCK
T2 2.7 TDi 02/2001 LONG. 421 000 km. Pas d'EGR. Débitmètre rebranché :) TM +25/+50 AVM 452 - A VENDRE
didi
Adhérent
Adhérent

coucou c'est l'didi!!!

Message par didi »

zebulon30 a écrit : ... bon, je sais toujours pas où on mesure les 2 cms ...
ben aussi, si t'as des ailes à l'avant et à l'arrière tu peux toujours regarder par rapport à celles ci. ;)
bon.
c'est pas bon?
ben si, c'est bon.
ben alors?
Tu voudrais pas, des fois, qu'on vienne mesurer à ta place, non plus?
Aller, alller...
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
zebulon30
Quatre-Quatreux

Message par zebulon30 »

didi a écrit :ben aussi, si t'as des ailes à l'avant et à l'arrière tu peux toujours regarder par rapport à celles ci. ;)
Oui, mais à quel niveau ? creux de la roue avant et creux de la roue arrière ?
Bas de l'aile avant et bas de l'aile arrière ?
Les 2 cms, en fait il faut cette écart sur les longerons du chassis ? non ?
bon.
c'est pas bon?
ben si, c'est bon.
ben alors?
Tu voudrais pas, des fois, qu'on vienne mesurer à ta place, non plus?
Aller, alller...
Beinn, faudrait voir :) Si t'es pas loin ... ou même si t'es loin ... :D
Si le coeur t'en dis ... Puisque tu te proposes de ... ;) :D

C'est qui on ? :hein:
TOYOTA HILUX DC HT STOCK
T2 2.7 TDi 02/2001 LONG. 421 000 km. Pas d'EGR. Débitmètre rebranché :) TM +25/+50 AVM 452 - A VENDRE
zebulon30
Quatre-Quatreux

Message par zebulon30 »

Tanguy a écrit :c' est un bon point de repère , et je crois que ça reste le plus simple pour assurer un léger piqueur du nez
comme repère j' avais pris également la moulure ( en creux ) horizontal qui court sur la porte arrière -> porte avant -> un peu sur l' aile avant
dans le cas de zébulon c' est juste au desus des protections plastics dorés collés au bas des portières

mesures prises le plus à l' arrière de la porte arr
puis , le plus a l' avant ... sur le "petit bout d' aile"
...depuis le sol bien sur :no: :D

voili , voilou :cool:
Bon, cette après-midi, j'avais un peu de temps.
J'ai donc contrôlé le parallélisme.
Volant droit, j'ai 5-6 mm de chaque côté. Donc ça semble correct.
Le truc un peu bizarre, c'est que la dernière fois, j'avais 5mm d'un côté et 0 de l'autre :mad: .. :glouglou:

En fait, depuis que j'ai changer les amortisseurs, je trouve qu'il tire beaucoup moins à droite et même que, en me mettant légèrement à gauche au milieu de la route, il part bien vers la gauche en suivant le bombé de la route.

Ensuite le carrossage.

J'ai re-mesuré le carrossage, et j'ai bien toujours du carrosage positif à l'AVG et du négatif à AVD. J'ai mesuré 0,8 cm positif sur la jante AVG et 1 cm négatif sur l'AVD.
Alors j'ai triché sur la barre de torsion AVD en dévissant de 4 tours afin d'avoir un peu moins de négatif à l'AVD (ou un peu plus de positif ce qui revient au même) et bilan : à l'AVD, je n'ai plus que 0,6 négatif.

Pour l'avant gauche, je trouve 0,8 cm positif. Mais comme je suis presque au max de cours de la vis de réglage de la barre de torsion et que la butée est environ à 1 cm, j'ai préféré ne rien touché.
Mais bon, j'ai quand même trop de positif. Comment peut-il y avoir autant de différence entre les 2 roues ?
Peut-être mon sol qui n'est pas rigoureusement plat ?

A+
TOYOTA HILUX DC HT STOCK
didi
Adhérent
Adhérent

coucou c'est l'didi!!!

Message par didi »

c'est pas facile de mesurer, tout simplement parceque la terre est ronde.
C'est pas nouveau :)
aller bouyou les gars!
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
earl
Quatre-Quatreux

Message par earl »

zebulon30 a écrit :Bon, cette après-midi, j'avais un peu de temps.
Le truc un peu bizarre, c'est que la dernière fois, j'avais 5mm d'un côté et 0 de l'autre :mad: .. :glouglou:

En fait, depuis que j'ai changer les amortisseurs, je trouve qu'il tire beaucoup moins à droite et même que, en me mettant légèrement à gauche au milieu de la route, il part bien vers la gauche en suivant le bombé de la route.

Ensuite le carrossage.

J'ai re-mesuré le carrossage, et j'ai bien toujours du carrosage positif à l'AVG et du négatif à AVD. J'ai mesuré 0,8 cm positif sur la jante AVG et 1 cm négatif sur l'AVD.
Alors j'ai triché sur la barre de torsion AVD en dévissant de 4 tours afin d'avoir un peu moins de négatif à l'AVD (ou un peu plus de positif ce qui revient au même) et bilan : à l'AVD, je n'ai plus que 0,6 négatif.

Pour l'avant gauche, je trouve 0,8 cm positif. Mais comme je suis presque au max de cours de la vis de réglage de la barre de torsion et que la butée est environ à 1 cm, j'ai préféré ne rien touché.
Mais bon, j'ai quand même trop de positif. Comment peut-il y avoir autant de différence entre les 2 roues ?

A+
concernant les carrossages inverses, t'aurais pas pris un tampon par hasard ? mon frangin a ce genre de problo sur son t2, explication: 1 triangle imbécile à changer. tant que tu y es, mesure les empattements droite et gauche, si tu as une diff, c'est pas trop normal, et çà prouverait le tampon cité plus haut :(
Un con est un imbécile qui n'a de cet organe ni la profondeur, ni la saveur.
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

zebulon30 a écrit :Bon, cette après-midi, j'avais un peu de temps.
5 ou 6 mm c' est beaucoup
Vincent et moi on a mis 3 mm de chaque côté
aaaaah ba voilà ça s' améliore ;) :cool:
Ensuite le carrossage.

A+
bon ....
les barres de torsion , pas touche !
enfin .. je veux dire , une fois le réglage de hauteur ( réhausse ) parfaitement réalisé , donc autant a droite qu' à gauche selon le principe de la ficelle tendue entre le triangle G et D
il faut s' attaquer au réglage du carrossage sans retoucher aux barres de torsion !
et c' est là que ça devient ch**t et sportif

si il y a une telle différence entre la D et la G , p' tête que le 4x4 a pris un mauvais coup dans le train avant ou alors les SB du train avant sont HS
ou alors le réglage du train avant n' a jamais été fait et il est complètement largué avec l' usure dans le temps .....
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut à tous,

La différence de carrosage que tu as entre les deux cotés ne m'étonne pas tellement, j'avais à peu près la même chose sur mon T2 qui était neuf. Première chose à faire, vérifier que le sol sur lequel repose ton T2 est bien à l'horizontal. Puis vérifier ( avec un niveau à bulle posé sur la traversse au niveau du haut du radiateur que le véhicule est bien à l'horizontal. Le mieux serait de mesurer la distance au niveau du pivot du triangle bas gauche et droite que tu as bien la même distance par rapport au sol. Rectifier le réglage au niveau des barres de torsions. A chaque modification (serrage ou desserrage des écrous de barre de torsion) faire avancer et reculer le T2 pour que les roues se positionnent correctement. Refaire l'opération jusqu'à obtenir une position satisfaisante.
Puis procéder au prises de mesures d'angle de carrossage. Prendre la distance par rapport à la verticale (un fil à plomb accroché au plafond du garage qui passe au niveau de l'axe de la roue droite. Prendre la distance entre le fils et le haut de la jante. Prendre la mesure entre le fils et le point bas de la jante. Prendre la distance verticale entre les deux points. On prendra comme hypothèse que la jante n'est pas voilée et que les silents blocs et roulements sont bons. Avec ces mesures faites coté droit et gauche on va pouvoir calculer l'angle de carrosage droit et gauche et grace au tableau du RTA on va pouvoir trouver les épaisseurs de cales à mettre en place.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

vincent ! ! !
tu devrais changer de pseudo !
et penser a un truc dans le genre ... vincent SD ... vincent Système D :D :D
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut Tanguy,

Merci, mais je pense que tu en connais un plus grand rayon que moi sur le T2.
J'ai appris pas mal de chose après avoir mis en pratique tes conseils.

A plus ;)

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Répondre