Merci pour les conseils avisés, et aussi pour le soutien.
Je me suis rendu chez Toy en fin de matinée pour aller constater de visu. C'est tristounet : un 95 dépouillé de son moteur, gisant à quelques mètres, déculassé.
J'ai vérifié, l'ovalisation est nettement visible, je n'ai pas mesuré mais le piston le plus usé a un jeu latéral qui n'est pas loin du mm. ExNissant & Fantome38 vous aviez vu juste: en fait les 4 pistons sont morts.
Mauvais traitement ou défaut de fabrication ? Le mécano n'a pas de certitude à ce stade. Ce qui est sûr : c'est un cas isolé. Comme tu le préconise ExNissan ; j'ai demandé à ce que soient examinées les autres pièces en mouvement.
Réalésage ou bloc neuf ? En supposant qu'il n'y a pas que les pistons qui aient souffert t également. Je préfèrerai un bloc neuf, Pour le prix, le chef d'atelier m'indique 8 à 9000 €
La garantie me couvre à 100 % pour la main d'oeuvre et à 60% pour les pièces. Quoiqu'il arrive la facture va être de salée à très très salée.
Du coup je me demande, comme tu le soulignes rbena, dans quelle mesure je ne peux pas mettre en cause le concessionnaire Mitsu qui m'a vendu le toy.