compresseur VIAIR (ou autres ?)

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
OlivierLB
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: compresseur VIAIR (ou autres ?)

Message par OlivierLB »

gtozor a écrit :slt

un bloc plongeé neuf de 230 bars,vaut environ 250euros chez un grand magasin de sport genre DECA...lla recharge du bloc,environ 25euros.
incapable de te dire combien de pneus on gonfle avec,la on rentre dans les cours cours de phisyque avec LA LOI DE MARIOTE,cours de plongeé c est vieux,j en ai oubliépas mal... :confused: (pour un niveau 4 ca la fout bien!!!)
par contre c est un peu lourd,les 15 20klgs environ pour le bloc plein.
l installation du regulo est obligatoire,sinon ton mano il vas peter un boular!! :mad: :mad:
a+ ;)
admettons 12l a 230bars=2760 l d'air dans le bloc.......admettons que ton pneu fasse un volume de 24 l environ a 2bar donc 48 l donc tu peux gonfler 57 pneus!!!........pas mal
AEV +2.5' Dualsport XT; Fuel Anza D583; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper STT Pro; Northridge Grade 8 bolt kit
OlivierLB
Quatre-Quatreux

Message par OlivierLB »

OlivierLB a écrit :admettons 12l a 230bars=2760 l d'air dans le bloc.......admettons que ton pneu fasse un volume de 24 l environ a 2bar donc 48 l donc tu peux gonfler 57 pneus!!!........pas mal
pour un niveau 4 tu m'etonnes........ffessm 2ech initiateur et ya 20 ans de ca et j'ai pas oublié???!!! et dire qu'aujourd'hui on te fait ch;;r avec les con..es du PADI
AEV +2.5' Dualsport XT; Fuel Anza D583; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper STT Pro; Northridge Grade 8 bolt kit
gtozor
Quatre-Quatreux

Message par gtozor »

OlivierLB a écrit :pour un niveau 4 tu m'etonnes........ffessm 2ech initiateur et ya 20 ans de ca et j'ai pas oublié???!!! et dire qu'aujourd'hui on te fait ch;;r avec les con..es du PADI
slt olivier et merci pour tes lumieres :D ,j ai arreter depuis une quinzaine d anneé maintenant d aller voir les poissons.........maintenant je les PECHE!!!!! :mange: :mange: :mange: :mange: :mange: :mange:
a+ merci
300 GD ,150ch......................
OlivierLB
Quatre-Quatreux

Message par OlivierLB »

gtozor a écrit :slt olivier et merci pour tes lumieres :D ,j ai arreter depuis une quinzaine d anneé maintenant d aller voir les poissons.........maintenant je les PECHE!!!!! :mange: :mange: :mange: :mange: :mange: :mange:
a+ merci
Ha....... moi aussi en apnée c'est plus fun........
azimut_tt
Quatre-Quatreux

Message par azimut_tt »

donc si j'ai bien suivi

pour connaitre le nbre de Litres obtenus on multiplie
le nombre de litres initial par la pression en BARS ?

exemple 12 Litres de réservoir à 7 bars de pression donnent 84Litres?

quel est le volume d'un pneu 33/12,5-15 svp ?
Club 4x4 à l'île de La Réunion
AZIMUT TOUT-TERRAIN
Wrangler 4Litres - ARB av/ar - Kit Skyjacker +4" - BFG MUD 35"
OlivierLB
Quatre-Quatreux

Message par OlivierLB »

azimut_tt a écrit :donc si j'ai bien suivi

pour connaitre le nbre de Litres obtenus on multiplie
le nombre de litres initial par la pression en BARS ?

exemple 12 Litres de réservoir à 7 bars de pression donnent 84Litres?

quel est le volume d'un pneu 33/12,5-15 svp ?
Oui en fait faut ponderer avec le pression ambiante (altitude) (on accepte 1 bar a la surface de la mer)........mais bon les accidents de deco des pneus c'est pas tres courant :D :D :D
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

P.V = n.R.T

P1 = 230 bar ; V1 = 12 litres
P2 = 1 bar ; V2 = inconnue

donc P2 = P1 / 230 = n1.R.T1/V1/230

P2.V2 = n2.R.T2 --> V2 = n2.R.T2/P2 --> V2 = 230.V1 . (n2.R.T2)/(n1.R.T1)

On simplifie R/R
On a le même nombre de môles avant et après la décompression puisqu'on s'est contenté de vider la bouteille n2=n1 --> on simplifie n2/n1
Admettons que les températures soient les mêmes dans la bouteille et dehors si on attend suffisamment : T1 = T2 --> on simplifie T2/T1

Donc V2 = 230.V1 = 230 x 12 = 2760

On trouve bien que 12 litres à 230 bar sont équivalents à 2760 litres à 1 bar.

Pour le volume du pneu tu peux considérer un tore (un beignet).
Tu calcules la section (largeur du pneu au carré, multiplié par PI et divisé par 4)
Tu calcules le diamètre moyen du tore (mi chemin entre le diamètre intérieur (jante) et le diamètre extérieur (jante + hauteur de flanc))
Tu calcules le primètre moyen = diamètre moyen muiltiplié par PI
Tu multiplies enfin le préimètre moyen par la section du début et tu as le volume.
OlivierLB
Quatre-Quatreux

Cqfd

Message par OlivierLB »

cedricfred a écrit :P.V = n.R.T

P1 = 230 bar ; V1 = 12 litres
P2 = 1 bar ; V2 = inconnue

donc P2 = P1 / 230 = n1.R.T1/V1/230

P2.V2 = n2.R.T2 --> V2 = n2.R.T2/P2 --> V2 = 230.V1 . (n2.R.T2)/(n1.R.T1)

On simplifie R/R
On a le même nombre de môles avant et après la décompression puisqu'on s'est contenté de vider la bouteille n2=n1 --> on simplifie n2/n1
Admettons que les températures soient les mêmes dans la bouteille et dehors si on attend suffisamment : T1 = T2 --> on simplifie T2/T1

Donc V2 = 230.V1 = 230 x 12 = 2760

On trouve bien que 12 litres à 230 bar sont équivalents à 2760 litres à 1 bar.

Pour le volume du pneu tu peux considérer un tore (un beignet).
Tu calcules la section (largeur du pneu au carré, multiplié par PI et divisé par 4)
Tu calcules le diamètre moyen du tore (mi chemin entre le diamètre intérieur (jante) et le diamètre extérieur (jante + hauteur de flanc))
Tu calcules le primètre moyen = diamètre moyen muiltiplié par PI
Tu multiplies enfin le préimètre moyen par la section du début et tu as le volume.
voila c'est simple tu vois.......le truc sur lequel tu a s seché lamentablement en 1e C (ou s) la avec la passion ca va tout seul!!!!
quatraplaf
Quatre-Quatreux

Message par quatraplaf »

en parlant compresseur, je me permets de squatter ce post quelques instants pour avoir vos avis sur quelques uns croisés sur ebay, gros avantage pour moi : ils sont dans mon budjet (environ 100€) qu'en pensez vous ? (clic sur la photo et vous étes dirigés sur la page ebay correspondante ;) )

Image

Image

Image

Image

le dernier , le "T-Max", c'est un ancien modèle de chez viair ou une copie du "TT-max" ??????? parcequ'il lui ressemblre vraiement !

le premier à une description assez alléchante, mais bon, le port n'est pas donné quelqu'un connait peut étre le vendeur pour appuier sa réputation ?

j'ai demandé plus d'infos aux vendeurs dont : la marque et le pays de fabrication, mais la pluspart restent sans reponse :no:

merci de vos avis ;)
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

sous toutes réserves
je dirais que le premier débite deux fois plus que le deuxième ou le quatrième qui eux-même débitent deux fois plus que le troisième.

j'ai utilisé l'équivalent du 3° ainsi que l'équivalent du 2° et du 4°

rien à dire c'est du matériel fiable, chacun à son niveau de performance
le 3° est vraiment long à gonfler les pneus et il chauffe au bout d'un moment
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Répondre