yokohama geolandar a/t-s

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Tanguy
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re: yokohama geolandar a/t-s

#31

Message par Tanguy »

pour comprendre le phénomène de schtimi du Baroud il faut comparer ça à un .... vélo ! :cool:

la géométrie , donc la conception , d' un vélo sur lequel tu as une fourche avant très proche de la verticale donnera un vélo hypermaniable , nerveux , sportif , mais avec un revers : impossible de rouler sans lacher le guidon , la roue avant n' aura aucune stabilité et ne demandera qu' à se barrer a droite ou a gauche au moindre chaos

le même vélo avec une fourche plus inclinée vers l' avant ( en automobile on dit avec un angle de chasse plus important.... )
ça donnera un vélo plus stable , moins nerveux , moins sportif et tu pourras pédaler avec les 2 mains dans les poches ... ca sera moins risqué qu' avec le précédent

je serai curieux de pouvoir comparer les angles de chasse d' un Baroud et du dernier GR Y61 .....
comme le GR actuel ne présente plus du tout ce défaut , il est fort possible que l' angle de chasse est été modifié ( san tenir compte du fait que dorénavant ce sont des ressorts et plus des lames )
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
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eric def 90 300 dti
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re: yokohama geolandar a/t-s

#32

Message par eric def 90 300 dti »

nairobi59 a écrit :salut, je vais suivre tes conseils eric je vien de commander du pirrelli scopion str deja moin cher 102e monter et equilibré plus geometrie complete en 3d pour 45e ,a tu reçu le rpport de mon dernier reglage de para et peut tu me dire ce que je dois surveiller au prochain reglage? merci.
donne moi un petit point de repere
car je suis sous un tas d'émail (205)avec des demandes dans tous les sens
c'est la folie
et comme en plus au boulot j'arrive pas a me connecter trop longtemps

donc redonne moi un point de repere
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MavGyver
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re: yokohama geolandar a/t-s

#33

Message par MavGyver »

eric def 90 300 dti a écrit :donne moi un petit point de repere
car je suis sous un tas d'émail (205)avec des demandes dans tous les sens
c'est la folie
et comme en plus au boulot j'arrive pas a me connecter trop longtemps

donc redonne moi un point de repere
moi aussi je t'ai envoyer un rapport de geo sur un Gdvitara que tu t'es proposé de commenter mais je pense que tu doit ètre débordé :D
quant tu aura la téte hors de l'eau pense a moi :)
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eric def 90 300 dti
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re: yokohama geolandar a/t-s

#34

Message par eric def 90 300 dti »

Tanguy a écrit :pour comprendre le phénomène de schtimi du Baroud il faut comparer ça à un .... vélo ! :cool:

la géométrie , donc la conception , d' un vélo sur lequel tu as une fourche avant très proche de la verticale donnera un vélo hypermaniable , nerveux , sportif , mais avec un revers : impossible de rouler sans lacher le guidon , la roue avant n' aura aucune stabilité et ne demandera qu' à se barrer a droite ou a gauche au moindre chaos

le même vélo avec une fourche plus inclinée vers l' avant ( en automobile on dit avec un angle de chasse plus important.... )
ça donnera un vélo plus stable , moins nerveux , moins sportif et tu pourras pédaler avec les 2 mains dans les poches ... ca sera moins risqué qu' avec le précédent

je serai curieux de pouvoir comparer les angles de chasse d' un Baroud et du dernier GR Y61 .....
comme le GR actuel ne présente plus du tout ce défaut , il est fort possible que l' angle de chasse est été modifié ( san tenir compte du fait que dorénavant ce sont des ressorts et plus des lames )
GR Y 61 court = 3°50+/- 0°30'
long = 3°30 +/- 0°30'

patrol style Baroud = 3°05' et 3°35' pour les ebro long
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re: yokohama geolandar a/t-s

#35

Message par eric def 90 300 dti »

MavGyver a écrit :moi aussi je t'ai envoyer un rapport de geo sur un Gdvitara que tu t'es proposé de commenter mais je pense que tu doit ètre débordé :D
quant tu aura la téte hors de l'eau pense a moi :)
OUI il devient cas d'école ton truc
car tu as un carrossage HS et la difference des deux done un defaut dans la fusée gauche et on le retrouve dans l'angle de pivot

pour moi sans voir le 4x4 tu as une piece de faussée (la fusée ou moyeux) et rien d'autre
cela a rien a voir avec les réglages
Image
ta roue avant gauche est comme le dessin de gauche
et ta roue droite (qui est bien) est comme le niva (on exagere pour expliquer)
Image

donc il y a une piece a revoir
mais regarde l'usure de ton pneu droit
cela doit etre dans la base int et lisse sans bavure

de plus il manque un réglage important
le point milieu de braquage car tu as 6° de difference donc je pense (avec reserve sur mes ecrits) que tu as une biellette plus courte et un volant qui a etait deplacé
Image

voilà j'espere que tu arrives a me comprendre
et désolé de mes nouvelles autour de ton BB
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MavGyver
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#36

Message par MavGyver »

eric def 90 300 dti a écrit :OUI il devient cas d'école ton truc
car tu as un carrossage HS et la difference des deux done un defaut dans la fusée gauche et on le retrouve dans l'angle de pivot

pour moi sans voir le 4x4 tu as une piece de faussée (la fusée ou moyeux) et rien d'autre
cela a rien a voir avec les réglages
Image
ta roue avant gauche est comme le dessin de gauche
et ta roue droite (qui est bien) est comme le niva (on exagere pour expliquer)
Image

donc il y a une piece a revoir
mais regarde l'usure de ton pneu droit
cela doit etre dans la base int et lisse sans bavure

de plus il manque un réglage important
le point milieu de braquage car tu as 6° de difference donc je pense (avec reserve sur mes ecrits) que tu as une biellette plus courte et un volant qui a etait deplacé
Image

voilà j'espere que tu arrives a me comprendre
et désolé de mes nouvelles autour de ton BB
merci pour ta reponse
le volant est centré et le pneu av droit et bien plus usé a l'interieur que l'autre donc d'aprés toi le volant a était 'déplacé' pour ratraper un choc ou une piece tordu qui serait la fusée ou le moyen (ou les deux)a tout compris :D

bon le moyen je voi mais la fusée c'est quoi et comment puis je reparer :hein:

ps: putain heuresement que le gv il a pas les roue comme le niva :koi: :D
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#37

Message par bigfoot »

Je vais probablement dire une co**erie, mais bon...


Perso j'ai l'impression que mon L200 aussi tire à droite :hein: , 15 jrs après son achat, j'ai fait faire une géométrie, et rien :diable:

Il tire toujours autant à droite, c'est pas énorme, mais je vais pas lacher le volant pendant 100 m :mad:


Alors, une question que je me pose : les routes sont "bombées" pour que l'eau de pluie s'évacue => le milieu est plus haut que les cotés...

Comme nous roulons à droite, les voitures ne sont pas parfaitement horizontales, et penchent légèrement à droite.

Est ce que nos 4x4, un peu + lourd que la moyenne et + haut... ne sont pas plus sensible à ces routes bombés ???






=> pour rouler droit, roulons au milieu de la route :diable: :diable: :diable:
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2003 - 115ch - 200 000 km... carrosserie HS
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#38

Message par MavGyver »

eric def 90 300 dti a écrit :pour moi sans voir le 4x4 tu as une piece de faussée (la fusée ou moyeux) et rien d'autre
cela a rien a voir avec les réglages
cela ne pourrait' il pas venir non plus du changement d'amortos av 'maison' ou du changement des disques de frein :hein:
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re: yokohama geolandar a/t-s

#39

Message par eric def 90 300 dti »

MavGyver a écrit :cela ne pourrait' il pas venir non plus du changement d'amortos av 'maison' ou du changement des disques de frein :hein:
Non rien a voir
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#40

Message par eric def 90 300 dti »

bigfoot a écrit :Je vais probablement dire une co**erie, mais bon...


Perso j'ai l'impression que mon L200 aussi tire à droite :hein: , 15 jrs après son achat, j'ai fait faire une géométrie, et rien :diable:

Il tire toujours autant à droite, c'est pas énorme, mais je vais pas lacher le volant pendant 100 m :mad:


Alors, une question que je me pose : les routes sont "bombées" pour que l'eau de pluie s'évacue => le milieu est plus haut que les cotés...

Comme nous roulons à droite, les voitures ne sont pas parfaitement horizontales, et penchent légèrement à droite.

Est ce que nos 4x4, un peu + lourd que la moyenne et + haut... ne sont pas plus sensible à ces routes bombés ???


=> pour rouler droit, roulons au milieu de la route :diable: :diable: :diable:
ta question est excellente mais plus la monte de pneu est sportive plus elle est sensible au bombage de route

il faut faire la difference entre un véhicule qui tire
je reste avec la même position et le véhicule derive
ou je roule avec le volant non droit mais si je lache le volant le 4x4 ne tire pas

de plus il y a un truc a faire et dans mes formations j'en apporte la preuve
le gonfage
et oui en sous ou sur gonflage le pneu ne travaille pas vraiment au top et devient plus sensible aux charges et dérives

en sur gonflage le pneu va sauter sur la route et tirer vers le bas coté
car il en perte de contact en permanence avec le sol
un sous gonflage peut faire tirer d'un cote au roulage et tirer de l'autre au freinage
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