Problème de pneus sur RAV4

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

FLIM76
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Problème de pneus sur RAV4

Message par FLIM76 »

Bonjour et félicitations pour les échanges de ce forum que j'apprécie particulièrement en tant que nouveau venu.

Possésseur d'un RAV4 depuis 2003, celui-ci en monte d'origine est en Bridgestone Dueler 687 en 235 60 R16 100 H. Ces pneus seraient plutôt des pneus tout temps. Ils ont maintenant 51 000 km, et sont assez usés à l'avant, beaucoup moins à l'arrière mais lors de la dernière visite des 50 000 km chez Toyota, ils ont trouvé que les pneus arrière étaient déformés (d'où le bruit que je croyais être un roulement).

Mes questions :

1) Quel est le kilométrage moyen habituel pour des Bridgestone Dueler 687 ?

2) Quelqu'un a t'il déjà eu un problème de pneus déformés (sans avoir tapé de trottoir ou autre) ? Toyota m'ayant expliqué qu'en cas de mauvais stockage des pneus avant la monte en origine, ça pouvait arriver. Je suis un peu septique, n'y aurait-il pas autant de chance que ce soit un problème de train arrière du RAV (défaut d'origine mais non avouable par Toyota ?) que de défaut d'origine du pneu ? Merci de vos avis sur la question (particulièrement Eric)

3) Je vais donc avoir vraisemblablement à changer prochainement les 4 pneus (les 2 avant usés + les 2 arrière déformés).
Je cherche plutôt un pneu routier performant aussi bien sur le sec que sur le mouillé (ne refusant pas trop la neige) et ne s'usant pas trop vite.
Que valent les pneus suivants par rapport au Bridgestone Dueler 687 et sont-ils de parution récente ou plutôt ancienne ? :

- Continental Conti Cross Contact UHP
- Michelin Latitude Tour HP
- Michelin Synchrone
- Goodyear Wrangler HP all weather
- Pirelli Scorpion STR
- Bridgestone Dueler HP Sport
- Bridgestone Dueler terrain sport 686

Merci pour vos avis éclairés sur la question et n'hésitez pas à indiquer un autre modèle de pneu si celui-ci le justifie.
mathurin
Quatre-Quatreux

re: Problème de pneus sur RAV4

Message par mathurin »

FLIM76 a écrit :Bonjour et félicitations pour les échanges de ce forum que j'apprécie particulièrement en tant que nouveau venu.

Possésseur d'un RAV4 depuis 2003, celui-ci en monte d'origine est en Bridgestone Dueler 687 en 235 60 R16 100 H. Ces pneus seraient plutôt des pneus tout temps. Ils ont maintenant 51 000 km, et sont assez usés à l'avant, beaucoup moins à l'arrière mais lors de la dernière visite des 50 000 km chez Toyota, ils ont trouvé que les pneus arrière étaient déformés (d'où le bruit que je croyais être un roulement).

Mes questions :

2) Quelqu'un a t'il déjà eu un problème de pneus déformés (sans avoir tapé de trottoir ou autre) ? Toyota m'ayant expliqué qu'en cas de mauvais stockage des pneus avant la monte en origine, ça pouvait arriver. Je suis un peu septique, n'y aurait-il pas autant de chance que ce soit un problème de train arrière du RAV (défaut d'origine mais non avouable par Toyota ?) que de défaut d'origine du pneu ? Merci de vos avis sur la question (particulièrement Eric)

3) Je vais donc avoir vraisemblablement à changer prochainement les 4 pneus (les 2 avant usés + les 2 arrière déformés).
Je cherche plutôt un pneu routier performant aussi bien sur le sec que sur le mouillé (ne refusant pas trop la neige) et ne s'usant pas trop vite.
Que valent les pneus suivants par rapport au Bridgestone Dueler 687 et sont-ils de parution récente ou plutôt ancienne ? :

- Michelin Synchrone
- Pirelli Scorpion STR

Merci pour vos avis éclairés sur la question et n'hésitez pas à indiquer un autre modèle de pneu si celui-ci le justifie.

si tu veux tout savoir essie le site http://www.rav4team.com
http://www.les-smiley.comSauvez un arbre, Mangez un castor
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

FLIM76 a écrit :Bonjour et félicitations pour les échanges de ce forum que j'apprécie particulièrement en tant que nouveau venu.

Mes questions :

.
je vais te donner la moyenne
sur les SUV au vue de la gestion des efforts de couple au sol
de la charge et de la hauteur
on depasse pas trop les 35/40.000 kms donc tu es largment la bonne moyenne
que les pneus arrieres se deforme avec 50.000 km et 4A 5 ans de roulage on est toujours dans le normal
un pneu se fait bousculer la guele tous les jours au roulage
a un moment la carcasse se laisse aller et demande une retraite
donc tu es bien et même tres bien
rien a dire
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
eric def 90 300 dti
Modérateur

FLIM76 a écrit :

- Michelin Synchrone
- Pirelli Scorpion STR

Pour la question N°2 et le stockage connerie et rien d'autre

Pour la 3° la si tu as rien a reproché au Brid reste en Brid
50.000 en Brid je cherche pas a changer je reste en Brid
et te voilà reparti pour 50.000
et en plus tu les connais donc pas de surprise
Pour ton info une 307 SW fait 25.000 kms et encore
FLIM76
Quatre-Quatreux

Message par FLIM76 »

Merci Mathurin pour le lien vers RAV4 Team, c'est vrai qu'il y a des topics intéressants.

Merci également Eric pour tes conseils avisés ; donc si je comprends bien, remettre du Bridge dueler 687 pourrait s'avérer un bon choix, mais pour un pneu encore plus routier, que me conseillerais-tu ? Du Michelin Latitude, du Continental Cross contact, du Pirelli scorpion, du goodyear wrangler, ou autre chose ?
pape13
Quatre-Quatreux

Message par pape13 »

Bonjour, j'ai eu un prob de pneus usés en facettes et qui faisaient comme un bruit de roulement/ronflement. J'avais a ce moment des amortisseurs trés durs gonflables spéciaux pour tracter une caravane en relevant la caisse. Ce n'était pas un 4x4.

J'ai un Freelander 4x4 permanent sur lequel j'ai changé les quatre pneumatiques à 56000km malgré qu'ils auraient pu faire facilement 20000km tout cela parce que le pneu avant droit s'use plus vite: ici petite ville il y a au moins vingt cinq rond-points.

Sur un 4x4 permanent et suivant la marque des pneus(sens de roulement) on ne peut pas permuter en X et ne changer que deux pneus. Donc j'ai au moins trois pneus en réserve sait-on jamais.

Voilà mon expérience .
FLIM76
Quatre-Quatreux

Message par FLIM76 »

Bonjour,
Merci pour ce retour d'expérience. C'est vrai qu'avec les rond points, l'usure est plus marquée sur le pneu AV droit. Pour ce qui est de mon problème de pneus arrière déformés, je n'ai pas d'amortisseurs spéciaux et je ne tracte pas ; je pense, comme le dit Eric, que les contraintes sur les pneus pour un SUV peuvent entraîner à terme (4/5 ans et 50 000 km) une déformation "normale" de la carcasse du pneu.
Il serait intéressant de voir si certains pneus sont connus pour être plus sujet aux déformations que d'autres (pour les mêmes conditions d'utilisation et mêmes âge et kms)
pape13
Quatre-Quatreux

Message par pape13 »

C'est vrai que j'avais les pneus usés en facettes trés symétriques trés visible une fois démonté seulement par contre pour ce qui est du Free il est important pour la trans centrale qui n'est pas un différentiel hélas que les pneumatiques avnt et ar aient la meme dimension parce que c'est la différence de rotation des arbres av et ar qui met le vehicule en 4x4 sinon majoritairement en traction avant. Si la différence est notable en ligne droite la transmission force et il y a risque de rupture de l'IRD qui est une fausse boite de transfert seulement un renvoi d'angle pour l'avant et l'ar. Je reprécise bien ça pour ceux qui ont un Free les pneus 4 par 4 en cas de changement.
jetrider85
Quatre-Quatreux

Message par jetrider85 »

mes parents ont un rav 4 de la meme annee que le tiens et je leur ais monte du BF goodrich le modele macadam , un pneu plutot type route mais qui s est avere pas mal sur neige cette hiver aussi en montant en montagne !!
ils trouvent qu il est mieux en comportement surtout sur route mouillee
apres les gouts et les couleurs............
eric def 90 300 dti
Modérateur

FLIM76 a écrit :Bonjour,
Merci pour ce retour d'expérience. C'est vrai qu'avec les rond points, l'usure est plus marquée sur le pneu AV droit. Pour ce qui est de mon problème de pneus arrière déformés, je n'ai pas d'amortisseurs spéciaux et je ne tracte pas ; je pense, comme le dit Eric, que les contraintes sur les pneus pour un SUV peuvent entraîner à terme (4/5 ans et 50 000 km) une déformation "normale" de la carcasse du pneu.
Il serait intéressant de voir si certains pneus sont connus pour être plus sujet aux déformations que d'autres (pour les mêmes conditions d'utilisation et mêmes âge et kms)
OUI ce probleme (qui n'est pas un probleme car c'est l'usure du pneu qui subit tellement de chocs) on le retrouve sur toutes les marques et là je parle des grandes marques
il est bon de savoir qu'un pneu neuf qui est en stock (donc sans roulage) depuis plus de 3 ans ne peut pas etre vendu pour une utilisation et que pour certaine marque il devient hors SAV
donc au bout de 5 ans et 50.000 kms il a fait son temps
Répondre