Tube Rond Carre Rectangle ?

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

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Bernard_83
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Tube Rond Carre Rectangle ?

#1

Message par Bernard_83 »

Bonjour entre un tube
Rond
Carre
Rectangle
d'apres vos connaissances quel est le plus solide a la flexion ?

merci
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vitadan
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re: Tube Rond Carre Rectangle ?

#2

Message par vitadan »

je crois que le plus solide est le rond dans tous le cas car il n'y a aucun point faible.maintenant ca depend aussi de la taille et de l'epaisseur de l'acier avec lequel il est confectionne ;)
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FIFITOY
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re: Tube Rond Carre Rectangle ?

#3

Message par FIFITOY »

en RdM rectangle ou IPN (pour la flexion) ;)
FIFITOY

Tembo Phase II - LC HZJ 78 - AM01 - 185 000 km - Voyage Long Cours \ www.Tembo-trip.com

Y’a une route..tu la prends..qu’est ce que ça coûte…
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mimouss
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re: Tube Rond Carre Rectangle ?

#4

Message par mimouss »

FIFITOY a écrit :en RdM rectangle ou IPN (pour la flexion) ;)
exact, y a juste a se baisser pour regarder ou une baleine pour voir que tout les chassis sont en profiler rectangulaire ;)
ca doit pas etre un hazard :no:

Apres il peut y avoir des astuces, par exemple, plus grande epaisseur des tole pour du tube rond qui sera moin encombrant que du profile rectangulaire...
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
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mademax
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re: Tube Rond Carre Rectangle ?

#5

Message par mademax »

D'accord sur le tube rectangulaire.
Positionné verticalement c'est encore plus solide.
Mais tout dépend de ce que l'on veux faire avec.
Dans le cas de marche pied par exemple, ou même pour les pare chocs AV ou AR. Il serait plus judicieux d'employer du tube rond de construction (plus épais que le tube serrurier) pour "glisser" sur les éventuels obstacles.
Mais ce n'est que mon avis perso . ;)
A +
" Ça sert à quoi les courtes, sur un 80 ???? "
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Pat
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re: Tube Rond Carre Rectangle ?

#6

Message par Pat »

Vi enfin le calcul du module de flexion fait appel à beaucoup d'autres parametres dimensionnels que la forme général du profil :(

Ce module est en général donné dans les catalogues ;)

En plus un IPN tient bien la flexion dans un axe, mais pas dans l'autre, et les tube rond c'est la résistance à l'ecrasement qui est surtout meilleure.

Pour nos 4x4, c'est surtout la fabrication et l'encombrement qui guide le choix du rectangle, facile à couper, plier et à souder. les véhicules de course utilisent du tube rond ou ovale pour leur chassis cage, meme ceux qui ressemblent à nos daily drivers en apparence :malade:
Bernard_83
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re: Tube Rond Carre Rectangle ?

#7

Message par Bernard_83 »

bien c'est pour faire tenir l'essieu d'une remorque avec la caisse ... si c'est rectangle ca m'arrange :D par contre il existe différentes qualité de ferraille , si qlq'un a un indice a me communiquer ...

:)
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Pat
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re: Tube Rond Carre Rectangle ?

#8

Message par Pat »

Ben pour les aciers, aux anciennes normes de ma jeunesse :) , ca commence par E et après tu a le chiffre qui indique la limite élastique en Kg/mm².

Donc tu a par exemple :
E24
E26
E30 etc...

Maintenant ca change et ca commence par S avec la limite à trois chiffre :
E24 = S235, E28 = 275
Pour la résistance à la flexion , ca n'a aucune importance, le module d'young qui caractérise l'élasticité est identique pour tous les aciers, c'est le profil qui fera la différence.

Bon pour ce que tu veux en faire, on n'abordera pas aujourd'hui les nuances c'est pas la peine :D du tube en acier de construction type S235 si possible galva pour éviter la peinture et pis roule :)
Bernard_83
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re: Tube Rond Carre Rectangle ?

#9

Message par Bernard_83 »

Merci super ; bonne info; pour le galva , je regarde les poteaux support de panneaux routiers :D :D je vais sortir le 4x4 et le tirfor ,un de ces soir !! ben quoi je paye donc j'ai droit :)
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Pat
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re: Tube Rond Carre Rectangle ?

#10

Message par Pat »

Surtout les BO tu peux y aller :D

Faudra gratter un peu avant de souder et remettre un coup de bombe galva à froid, mais ca va être super :diable:
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