pneu neige
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
- koky
- Quatre-Quatreux
- Messages : 471
- Date d’inscription : mars 2006
- Localisation : 05140
- Statut : Hors ligne
pneu neige
merci aux spécialistes
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
- Messages : 16180
- Date d’inscription : août 2002
- Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
- Statut : Hors ligne
re: pneu neige
NONkoky260 a écrit :est-ce qu'il y a un type de pneu 4x4 , mixte ou mud , qui peut rentrer dans cette catégorie quand un panneau "equipement spéciaux" est apposé sur la route ?
merci aux spécialistes
il y a 4 familles dans le pneu 4x4
le pneu route
le pneu mixte (route seche et chaude piste et sable)
le pneu TT (a gros crampon)
et
el pneu hiver
en plus les 4 gommes sont completement differentes
et les les 4 carcasses aussi
et il y a pas de pneu parfait et il faut penser a une seule chose
un 4 roues motrices va permettre d'avoir de l'aggripe mais son plus gros probleme c'est son poids et là dans une descente avec le 4x4 a bloc au niveau chargement on peut s'appeler Vantanen si le 4x4 decide de jouer les filles de l'air on pourrat pas remettre de l'adherence sur une pneu qui a pas d'adherence
c'est comme marché sur patinoire en pente avec des chaussons de dance

Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
- commando ricard
- Modérateur
- Messages : 4501
- Date d’inscription : juillet 2006
- Localisation : Dans le Sud
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: pneu neige
Oui Oui et Oui.koky260 a écrit :est-ce qu'il y a un type de pneu 4x4 , mixte ou mud ou autres , qui peut rentrer dans cette catégorie quand un panneau "equipement spéciaux" est apposé sur la route ?
merci aux spécialistes
Les Pneux neiges sont considérés cmme équipement spéciaux. N'en déplaise, mais ça fait plus de 20 ans que je roule en semi remorques dans des pays à neige : Pays de l'Est, Canada, USA (mais là la règlementation est très spéciale), France (Les Alpes l'hiver par les Cols et Nationales) et Idem par l'Italie où là ils ne plaisantent pas. Bref, si tu as un camion équipé pneux neige sur toutes les roues, tu n'as pas besoin d'avoir de chaine, car le thermogomlme est considéré comme un équipement spécial. J'habite à 1000 mt d'altitude, là je sais de quoi je cause. Chez moi des panneaux du genre, y'en a des tas, et des gendarmes qui vérifient aussi.
Ensuite, pour ce qui est des descentes, le problème se situe entre le siège et le volant. C'est vrai que le 4x4, s'il décroche, il décroche. Mais c'est à toi de faire en sorte que cela n'arrive pas. A ce niveau, une semi c'est pire, car plus de poids : 40 tonnes et véhicue articulé. L'an dernier, je faisais Nice - Grenoble par la RN202, et les cols.... Bref, le passage par les alpes. Un jour dans un sens, le landemain dans l'autre. Neige ou pas neige, glace ou pas glace et bien sopuvnt je passais le col de Luz La Croix Haute vers 4 ou 5h du mat. Evidemment les camion était équipé avec 6 pneux neige. Jamais ls gendarmes ne m'ont interdit la circulation et j'ai été contrôlé.
Si sur 1 4x4 tu as des Muds, c'est au bon vouloir de la gendarmerie. Certains vont te laissé passer et d'autres Non. Ca dépend sur qui tu tombe. Pareil, un peu l'habitude des contrôles vu ou j'habite.
Dans le équipements spéciaux il y a : Les chaînes, les pneux Neige et les Clous. Quoi que les clous de nos jours sont Interdits, sauf pour les véhicule DDE, Pompiers, Gendarmerie. Au fait, j'ai oublié de préciser : j'ai bossé pendant 3 ans à la DDE (zone montagne, déneigement) (je sais c'est pas 1 référence mais je sais ce que veulent dire les panneaux. Dis toi bien que lorsque la DDE ouvrent ces panneaux, c'est pour se couvrir le cul en cas de pépin, tu pourras jamais te retourner contre eux s'il t'arrive quelque chose, tu étais prévenu).
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

- eric def 90 300 dti
- Modérateur
- Messages : 16180
- Date d’inscription : août 2002
- Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
- Statut : Hors ligne
re: pneu neige
NON le clou est toujours valable du premier jour de novembre a fin marscommando ricard a écrit :Oui Oui et Oui.
Les Pneux neiges sont considérés cmme équipement spéciaux. N'en déplaise, mais ça fait plus de 20 ans que je roule en semi remorques dans des pays à neige : Pays de l'Est, Canada, USA (mais là la règlementation est très spéciale), France (Les Alpes l'hiver par les Cols et Nationales) et Idem par l'Italie où là ils ne plaisantent pas. Bref, si tu as un camion équipé pneux neige sur toutes les roues, tu n'as pas besoin d'avoir de chaine, car le thermogomlme est considéré comme un équipement spécial. J'habite à 1000 mt d'altitude, là je sais de quoi je cause. Chez moi des panneaux du genre, y'en a des tas, et des gendarmes qui vérifient aussi.
Ensuite, pour ce qui est des descentes, le problème se situe entre le siège et le volant. C'est vrai que le 4x4, s'il décroche, il décroche. Mais c'est à toi de faire en sorte que cela n'arrive pas. A ce niveau, une semi c'est pire, car plus de poids : 40 tonnes et véhicue articulé. L'an dernier, je faisais Nice - Grenoble par la RN202, et les cols.... Bref, le passage par les alpes. Un jour dans un sens, le landemain dans l'autre. Neige ou pas neige, glace ou pas glace et bien sopuvnt je passais le col de Luz La Croix Haute vers 4 ou 5h du mat. Evidemment les camion était équipé avec 6 pneux neige. Jamais ls gendarmes ne m'ont interdit la circulation et j'ai été contrôlé.
Si sur 1 4x4 tu as des Muds, c'est au bon vouloir de la gendarmerie. Certains vont te laissé passer et d'autres Non. Ca dépend sur qui tu tombe. Pareil, un peu l'habitude des contrôles vu ou j'habite.
Dans le équipements spéciaux il y a : Les chaînes, les pneux Neige et les Clous. Quoi que les clous de nos jours sont Interdits, sauf pour les véhicule DDE, Pompiers, Gendarmerie. Au fait, j'ai oublié de préciser : j'ai bossé pendant 3 ans à la DDE (zone montagne, déneigement) (je sais c'est pas 1 référence mais je sais ce que veulent dire les panneaux. Dis toi bien que lorsque la DDE ouvrent ces panneaux, c'est pour se couvrir le cul en cas de pépin, tu pourras jamais te retourner contre eux s'il t'arrive quelque chose, tu étais prévenu).
et avec le disque a l'arriere limité a 90km/h et pas sur autoroute
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
- Toyoyo
- Quatre-Quatreux
- Messages : 469
- Date d’inscription : décembre 2004
- Localisation : La Brigue 06430 Dans l'extrème N-E du 06
- Statut : Hors ligne
re: pneu neige
Saluti à touti,koky260 a écrit :est-ce qu'il y a un type de pneu 4x4 , mixte ou mud ou autres , qui peut rentrer dans cette catégorie quand un panneau "equipement spéciaux" est apposé sur la route ?
merci aux spécialistes
Ben non, y a pas de pneus, sauf les thermo-gommes, qui entrent dans la catégorie "équipements spéciaux". Soit tu as des TG, ou des chaines, ou des clous, ou alors t'as pas d'équipement spéciaux.... Et là c'est :
Soit y a pas de gendarmes pour t'arréter et te demander des comptes et c'est ton "trouillo-mètre" qui commande.

Soit y a des gendarmes et c'est à leur bon vouloir

Par chez nous la maréchaussé roule en "def 90", et n'est pas trop regardante quand tu te pointes à un barrage en 4x4 (heu...un vrai) soit il lui prend les 5 minutes et elle te refoule, comme elle l'a fait à mon frangin qui roule en BJ70 et BlackStar Guyanne

Soit les petits hommes bleus te font un petit geste de la main et roule ma poule... mais toujours à tes risques

Mais aussi : "Il vaut mieux être bourré que con, ça dure moins longtemps" (Coluche)