Parallélisme - Usure pneu - tirage à droite

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Tanguy
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re: Parallélisme - Usure pneu - tirage à droite

#11

Message par Tanguy »

vincent sch a écrit :Je ne sais pas, mais j'ai l'impression que la réhausse, à mon avis, donne encore un peu plus d'angle positif, non ? :hein:

Vincent
non , non !
ça donne du carrossage négatif !
par le simple fait que le triangle sup est plus court que l'inf et lorsque le triangle sup effectue une course descendante , du fait de la réhausse , il rentre plus dans l' aile que le trianhgle inf
donc tire sur le haut de la roue et celui-ci s' incline vers l' intérieur de l ' aile
on se retrouve a ce moment avec un effet "gordini"
mais dans le cas de zébulon et l' usure ext des pneus je pensais plutot a un carrossage positif ...
tu as raison pour le réglage du pincement et 3mm me semble une bonne valeur ( je disais 5mm maxi )
surtout que je viens de retrouver mes bouts de papier grifonés de notes ( et de traces de doigts de graisse ! :D ) a ce sujet et c' est ce que j' ai mis au final ... :no: 3mm !
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
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Tanguy
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re: Parallélisme - Usure pneu - tirage à droite

#12

Message par Tanguy »

vincent sch a écrit :Salut à tous,

Tanguy, tu penses qu'il faut aller jusqu'à 5mm de pincement pour chaque roue ? :hein: Je pense que 3mm de chaque coté c'est pas mal déjà. C'est comme cela que j'ai fait et sa me convient bien. (Technique ficelle à la Tanguy) En travaillant par tatonement on y arrive très bien. :)

Je pense que Zébulon a un problème de carrosage mais pas de para :hein: Le fait de réhausser ne va pas arranger la chose à mon humble avis. Il devrait diminuer les calles sous les fixations des triangles suppérieurs non ? Pour obtenir un peu un effet genre "Gordini" :D . Bon, la j'exagère un peu mais c'est l'esprit. Qu'en pensez vous ?

A plus

Vincent
arf !
je crois que tu inverses les solutions :( ;)
dans le cas d' une réhausse maxi pour rester dans les tolérances Nissan , j' ai été obligé de rajouter des cales de 3mm sur les fixations des triangles sup pour repousser celui-ci et éviter au maxi l' effet gordini et ainsi retrouver des roues d' aplomb par rapport au sol ( d' équerre , on va dire )

d' ailleurs c' est pour cette raison que dans les kits calmini ou autre ils fournissent des triangles sup plus longs lorsqu' il s' agit de réhausse importante ( 10 cm et + )
perso j' ai compensé le manque de longueur par l' ajout de rondelles ...
mais je ne suis qu' en réhausse +8 cm .. :D
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vincent sch
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re: Parallélisme - Usure pneu - tirage à droite

#13

Message par vincent sch »

Arf, mais oui, je suis à l'ouest aujourd'hui. Effectivement avec la réhausse, j'ai du rajouter une cale.

Je suis confused :redface:

A plus

Vincent
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VV06 T2
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carrossage

#14

Message par VV06 T2 »

Bonsoir a tous ce qui "tire" à droite ! :D

Vaste probléme que ce parralelisme sur nos BB, par 2 fois j'ai tenté de le faire faire par un "professionnelle" :diable: en expliquant ce que je voulais, avec les réf des câles et tout le tintouant...
Résultats: Foutage de geule manifeste !
1er fois,(pris sous garantie pigot) aucun angle correct par rapport aux prescriptions constructeurs, la solutions ils ont changés les 2 pneux av (soit disant carcasse HS) :mad:
2éme fois, confié A Nini qui finalement sous traite l'opération chez le même "pro" que la 1ére fois ! :diable: :confused:
Résultat: Le seul réglage effectué, le pincement ! Pas touche au carrossage avec les rondelles, mais avec la tension des barres de torsion ! Bref on c'est fachés et leur facture il se l'on foutu au C.. :rolleyes:

Concernant le carrossage attention a la confusion (je me suis d'ailleurs gourer dans un post précedent), des pneus qui rentre dans l'aile "a la gordini" c'est du carrossage négatif ! c'est ce que je voulais puisque mes pneus av était bouffé sur l'exterieur donc certainement trop de carrossage positif !
Attention aussi Vincent, lorsque l'on remonte l'av, les triangles supérieur "trop court" donne un carrossage négatif plus important, d'ou la modif de Tanguy, qui a surelevé comme une "bête" :D
Voici un lien qui explique tout ca bien mieux que moi !

Bon courage !

http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9om% ... suspension
OUF ! ça passe...:D
T2 3P 3.0 DI ULTIMATE 2002:cool:
:eek:PROTEC MAGNET, CB PRESIDENT, INCLINOMETRE, GPS, MOYEUX AVM 452, Bf goodrich All Terrain 245x75x16, PHARES H4 BI-XENON TECHONE.:koi::eek:
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VV06 T2
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A l'est ou a L'ouest

#15

Message par VV06 T2 »

Bah ,
on tire tous à droite et pourtant Vincent et moi on part a l'ouest ! :D

J'avais pas vue les derniers postes ! j'essaye laborieusement (si,si j'avoue :D )
Alors que The Professeur Tanguy la déja tous rectifier :p

Bon au dodo !
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zebulon30
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re: Parallélisme - Usure pneu - tirage à droite

#16

Message par zebulon30 »

Bonjour,

Merci pour les schémas.

J'ai fait un récapitulatif de la position de mes roues :
C'est la mesure depuis que j'ai les TM+5 et en ayant réhaussé l'avant avec les barres de torsion de 8 tours. Ca m'a fait 2 cm de plus sur l'avant et je suis pratiquement au maximum des vis de réglage.

Et l'écart de 2 cm piqueurs entre l'avant et l'arrière de la hauteur de caisse, vous le mesurez ou ?
Car dans le creux des passages de roues, c'est impossible d'avoir 2 cm, au niveau du marche pied, j'ai encore 5 cm d'écart entre l'avant et l'arrière et au niveau des barres longitudinales, c'est aussi dans ces eaux là.

Image

Il y aurait donc un petit problème de carrossage et de parallélisme.

Pour earl : Non merci, il n'est plus question que je dépense des sous chez des incompétents incapables de régler quoi que ce soit (2 fois déjà).
Le seul mieux que j'ai eu au niveau du tirage à droite, c'est quand mon garagiste m'a permuter les 2 pneus avant.

Pour le parallélisme, j'ai fait sur le pneu, à peu près à mi-hauteur. En principe, la déformation du pneu est en bas, au point de contact. S'il il a déformation à mis hauteur, elle doit être uniformément répartie.
Pour le carrossage, j'ai mesuré directement sur le plat de la jantes.
Dans les 2 cas, j'ai mesuré plusieurs fois, en ayant bougé le véhicule et j'avais mis un repère pour être sûr de ne pas tombé sur la même position de roues.

A+,
Guillaume
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zebulon30
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re: Parallélisme - Usure pneu - tirage à droite

#17

Message par zebulon30 »

Après avoir lu Wikipédia, le carrossage doit être légèrement négatif.
Donc mon pneu avant droit (à gauche sur mon dessin) serait à peu près ok. Par contre le gauche devrait être penché dans l'autre sens.
D'autre part, bien qu'ayant donné le même nombre de tours pour le réglage des barres de torsion, et bien qu'ayant déplacé le véhicule plusieurs fois, j'ai 2 cm d'écart entre la gauche et la droite du véhicule sur l'avant. 2 cm de plus côté avant droit (à gauche sur mon dessin).
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zebulon30
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re: Parallélisme - Usure pneu - tirage à droite

#18

Message par zebulon30 »

VV06 T2 a écrit :Bonsoir a tous ce qui "tire" à droite ! :D

Vaste probléme que ce parralelisme sur nos BB, par 2 fois j'ai tenté de le faire faire par un "professionnelle" :diable: en expliquant ce que je voulais, avec les réf des câles et tout le tintouant...
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Résultat: Le seul réglage effectué, le pincement ! Pas touche au carrossage avec les rondelles, mais avec la tension des barres de torsion ! Bref on c'est fachés et leur facture il se l'on foutu au C.. :rolleyes:

Concernant le carrossage attention a la confusion (je me suis d'ailleurs gourer dans un post précedent), des pneus qui rentre dans l'aile "a la gordini" c'est du carrossage négatif ! c'est ce que je voulais puisque mes pneus av était bouffé sur l'exterieur donc certainement trop de carrossage positif !
Attention aussi Vincent, lorsque l'on remonte l'av, les triangles supérieur "trop court" donne un carrossage négatif plus important, d'ou la modif de Tanguy, qui a surelevé comme une "bête" :D
Voici un lien qui explique tout ca bien mieux que moi !

Bon courage !

http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9om% ... suspension
Je comprend pas bien.
Quand on réhausse l'avant avec les barres de torsion, cela agit sur le triangle inférieur.
La base du triangle remonte, donc la pointe du triangle inférieur rentre à l'intérieur, donc on a un carrossage plus positif.

Non ? :mad: :mad:
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niet !

#19

Message par VV06 T2 »

Tanguy l'explique bien, la il est trop tard pour que j'essaye de faire mieux :D

" non , non !
ça donne du carrossage négatif !
par le simple fait que le triangle sup est plus court que l'inf et lorsque le triangle sup effectue une course descendante , du fait de la réhausse , il rentre plus dans l' aile que le trianhgle inf
donc tire sur le haut de la roue et celui-ci s' incline vers l' intérieur de l ' aile
on se retrouve a ce moment avec un effet "gordini"
mais dans le cas de zébulon et l' usure ext des pneus je pensais plutot a un carrossage positif ... "

a+
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re: Parallélisme - Usure pneu - tirage à droite

#20

Message par vincent sch »

Salut à tous

J'ai fait la même opération que pas mal de monde ici. J'ai apporté mon T2 chez le concess. pour qu'ils me fassent un réglage de para et de carrossage. Résultat 90 Euros de jetés par la fenêtre.
Puis j'ai fais l'essai avec la ficelle. Résultat il ne tire plus à droite et usure uniforme des pneux.

Zébulon, si j'étais à ta place, je commencerai par faire un réglage du parallélisme à la ficelle. Tanguy, t'as donné plus haut le sens d'ouverture des tirants. :)
Tu prends une ficelle assez fine de environ 10m de long. Tu places le T2 sur une surface plane. Tu utilises un tréteau sur lequel tu attaches un bout de la ficelle. Tu place le tréteau à environ 1,5m devant le véhicule à la hauteur du phare droit. Tu tires la ficelle le long du flanc du véhicule, à la hauteur des moyeux des roues. Tu passes derrière le véhicule avec la ficelle et tu longes cette fois ci l'autre flanc. Tu attaches le deuxième bout de la ficelle au deuxième tréteau. Tu déplaces les tréteaux de telle sorte que la ficelle soit bien tendue et tu régles la hauteur de fixation de la ficelle de telle sorte qu'elle passe des deux cotés à la hauteur des moyeux.
Tu vérifies la position du volant. Il faut qu'il soit bien positionné en position centrale. Tu commences par défaire les deux contres écrous sur les tirants de la roue coté conducteur comme Tanguy l'a expliqué et tu tournes l'axe central pour ramener la roue dans une position plus droite. La distance entre le flan avant de la roue avant et la ficelle doit être d'environ 3mm pour être bonne. La ficelle doit effleurer le flan arrière de la même roue. Il faut repositionner souvent le tréteau pour toujours vérifier que la ficelle est en très léger contact avec l'arrière du flan du pneu. Vérifie très fréquement la position du volant, la moindre manoeuvre sur l'axe fait bouger le volant. :(

Refait la même chose coté passager, de ce coté tu n'as pas assez de pincement donc c'est logique qu'il tire à droite.

Une fois le parralélisme de fait, refait tes mesures de carrossage. Si tu as le RTA du T2 tu trouvera un tableau qui te permet de définir les épaisseurs des cales à mettre sous les vis de fixations du triangle suppérieur pour rectifier le carrossage. Si tu n'as pas ce document, je te ferai le calcul des épaisseurs de cales à mettre à condition que l'angle de chasse soit toujours bon et dans les tolérances. Cet angle est très difficile à mesurer. En fait je n'ai pas trouvé de procédé simple pour le mesurer :(

A plus

Vincent
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