Je vous soumets ici quelques réflexions car n'étant pas du métier, ce n'est pas toujours facile de se rendre compte si on est sur la bonne voie ou si l'on est à côté de la plaque ... donc avant de faire des bêtises ...

Comme je vais changer d'ici peu mes pneus avant car ils sont usés presque essentiellement sur l'extérieur de la bande de roulement (au centre de la BDR, j'ai encore beaucoup de marge, les pneus ont été permuté pour user l'autre côté, etc ...), je me suis dis qu'il fallait que je règle le parallélisme pour que ce problème cesse.
Par 2 fois déjà, j'ai fait régler le parallélisme par des proféssionnelles, et mes pneus avant se bouffent toujours sur l'extérieur et mon T2 tire toujours à droite.
La problématique du parallélisme
Je me suis demandé comment vérifier l'alignement des roues avant et leur parallélisme. En parcourant le forum il y a quelques temps, j'avais vu un post de Tanguy je crois, qui parlait de la technique de la ficelle, mais je n'avais pas trop compris comment faire et j'avais laissé tomber. En y repensant, je pense que ça doit ressembler à ce que j'ai fait et c'est peut-être plus pratique si on a pas une règle de 3 mètres

Voici comment j'ai procédé :
Matériel : une règle de maçon de 3 ou 4 mètres.
1) Mettre le volant du mieux possible en position 'roue droite' (pas 'volant droit' car celui-ci n'est peut-être pas réglé pile-poil).
2) Appliquer la règle sur le flanc des pneus du côté droit du véhicule. ( la règle est positionnée au plus près du moyeux, juste en dessous de celui-ci).
3) constater que le flanc des pneus avant droit et arrière droit est bien en contact avec la règle (4 points de contact)
4) Si 4 points de contact, aller en 5, sinon retourner en 1
5) Appliquer la règle sur le flanc des pneus du côté gauche du véhicule
6) constater que le flanc des pneus avant gauche et arrière gauche est bien en contact avec la règle (4 point de contact aussi).
7) Si 4 points de contact, alors fin du test car pas de problème de parallélisme.
8) Sinon, constater les écarts et en déduire les conclusions qui s'imposent.
Constat pour mon véhicule :
A droite, les quatre flancs collent biens à la règle.
A gauche, il y un écart d'environ 5 mm entre la règle et le flanc avant du pneu avant gauche.
Mes pneus sont bigleux

Il y a donc un défaut de parallélisme.

J'en déduis que c'est le pneu avant gauche qui rentre trop et pas l'avant droit.
C'est le fait que le volant soit droit qui me fait pencher pour la première solution, car je suppose que lors de sa sortie d'usine, le volant doit être réglé droit quand les roues sont bien droite ...

D'autre part, la roue gauche cherchant à aller à droite (puisque légèrement inclinée vers la droite), le véhicule tire à droite et c'est bien ce que je constate en roulant.
La question que je me pose est :
Puisque pour rouler droit il faut braquer le volant plus à gauche, est-ce que les 5 mm constaté à gauche ne deviennent pas 2,5 mm de chaque côté et donc l'usure prématurée de l'extérieur de la bande de roulement ne devrait pas être uniformément répartie sur les 2 pneus ?
Car si j'aligne la règle d'abord sur les pneus gauche en trichant sur le volant, je vais constaté l'écart de 5 mm sur l'avant droit.
Qu'en pensez-vous ?
Moi je pense qu'il doit y avoir des petites erreurs dans mon raisonnement et je compte sur vous pour les débusquer

Merci d'avoir lu jusqu'ici. Vous êtes courageux

Bonne soirée.

Guillaume