différence de régulation de pression turbo entre ....

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Baloo51
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: différence de régulation de pression turbo entre ....

Message par Baloo51 »

sur mon lj70 il me semble que j'ai ce papillon...

sur un land88 commando, il y a ce papillon...

maintenant, tu regardes les vieux diesel lourds (plus de 15 ans) je suis certain qu'il y a un papillon au moins sur l'échappement... tu éttoufes le moteur pour l'arrêter...(camions par ex)

j'ai même vu sur un Terrano II un papillon sur l'échappement qui était bloqué fermé et qui empéchait le moteur de démarrer (un pote l'avait racheté aux enchères...) ils m'ont pris pour un fou quand je leur ai dit que le GO n'arrivait pas (pas de fumée noire à l'échappement et le moteur ne toussait pas...) je leur ai dit, si ça se trouve il y a un clapet ou une connerie sur le collecteur d'échappement comme les vieux tracteurs et vieux diesels... ils ont bien rigolé, m'ont bien charié... mais quand ils ont trouvé ce clapet qui était grippé fermé... ben ils m'ont payé une bonne bouteille !!! :glouglou:
Baloo51
Quatre-Quatreux

Message par Baloo51 »

j'ai oublié de préciser...

généralement l'action de ce clapet n'est pas seule... je m'explique, il y a une tirette d'arrêt généralement sur ce genre de vieux moteur... et la tirette vient mettre les cames de la pompe à injection dans une position "neutre"... le moteur n'injecte plus de GO sous pression, on lui ferme l'air d'admission et on lui bouche le cul... ben il s'arrête...

j'ai même encore en mémoire un vieux tacot qui utilisait une mêche dans la pipe d'admission d'air pour avoir le mélange carburant / air... et il y avait un logement pour mettre une braise ou une connerie pour chauffer la partie haute du cylindre ou la pipe d'admission, je sais plus... et après un bon coup de manivelle, ça toussait et plus moyen d'arrêter la bête... (monocylindre) :D
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Baloo51 a écrit :.../...
maintenant, tu regardes les vieux diesel lourds (plus de 15 ans) je suis certain qu'il y a un papillon au moins sur l'échappement... tu éttoufes le moteur pour l'arrêter...(camions par ex)
Ça ne sert pas forcément que pour l'arrêt: sur l'ancien Opel Monterey/Isuzu Trooper (3,1LTD 115Cv) d'un pote il y avait aussi un papillon sur l'échappement pour le démarrage par grand froid; comme ce papillon était grippé, quand le moteur montait en température il avait tendance à s'étouffer tout seul. Son concess Opel n'avait jamais réussi à trouvé le pb, alors que le dieseliste du coin a réglé ça tout de suite.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Arnaud
Quatre-Quatreux

Message par Arnaud »

jpz a écrit :Sur certin moteur le papillon est là pour creer une depression pour activer la pompe, si on veut la pompe est commendée pneumatiquement par le vide dans le venturie. la câble d'accelerateur est branché sur ce papillon et non la pompe. mais c'est sur des vieux moteur ça.
amicalement
jp
C'est le cas des BJ4*, HJ4* (papillon).
Et l'arrêt est commandé par l'EDIC qui actionne directement la pompe à injection.

Arnaud
Baloo51
Quatre-Quatreux

Message par Baloo51 »

les poids lourds utilisent un clapet sur l'échappement pour ralentir le bahut et avoir plus de frein moteur... après ils ont le frein electro mais c'est autre chose... :lol:
Pierre-Yves

Message par Pierre-Yves »

quand je conduisais des camions à l'armée, on m'avait dit que le frein d'appoint (petite pedale à coté de la grosse) désaccouplé en fait un act en position fermé, afin de freiner le moteur. Ca faisait un gros bordel d'ailleurs...
Répondre