Satamax a écrit :Non Bernard, pas de démonstration contradictoire, mais juste une constatation, j'ai vu des treuils 12V branchés en 24 sans problèmes, le moteur crame si le diamètre du fil est trop petit pour suporter l'intensitée requise pour doubler la puissance. ou que le corp du moteur ne peux pas dissiper la chaleur générée par les pertes dans les bobinages. On est daccord la? Certains moteurs tiennent d'autres non! Tu est aussi daccord que pour faire varier la vitesse d'un moteur en CC on peux faire varier soit son voltage soit son intensitée? Donc pourvu que l'intensitée dans le fil ne soit pas supérieure à ses capacitée, et que le bati du moteur arive a dissiper la chaleur y'a pas de prob? Moi je prendrais le risque, puis si ça crame, je cherche un moteur de hayon arriere de camion en 24! On pourait aussi utiliser un truc genre rectivar pour réguler l'intensitée fournie au moteurJe suis sur qu'en surplus industriel on peux trouver un limiteur de courant variable a pas cher!
Tcho.
Max.
ça s'appelle un variateur, et tu joues n'y sur l'intensité n'y sur la tension mais sur la fréquence, en Hertz...
Oliv'