Schéma 12/24 V du HDJ 80
Modérateurs : cedricfred, Pat
- je.leroy
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Schéma 12/24 V du HDJ 80
En reprenant avec deux crayons de couleur le schéma électrique de la mise en série des 2 batterie du HDJ 80 lors de la phase de démarrage, j'ai constaté quelque chose d'intéressant que je voudrais vous faire partager : lors de la mise en série, une des deux batterie continue d'alimenter les accessoires en 12 V et l'alternateur ne charge (enfin transistoirement) plus que cette batterie. On a donc les deux branchements simultanément.
Tout cela m'inscite à penser que je peux mettre un Webasto 24 V sur mon KZJ 73 avec cette manip.
Où ce trouve ce relais de mise en série des batteries sur le HDJ 80 ? Je veux dire physiquement pour que j'en récupère un dans une casse...
Bonne soirée,
Jean-Emmanuel
- Baloo51
- Quatre-Quatreux
re: Schéma 12/24 V du HDJ 80

ça me parait vachement impressionant ton truc...
et en même temps, je ne vois pas l'interet !!!
si tu as des infos, je suis preneur !!!
Pour moi, en regardant ce schéma (http://my80isfantastic.free.fr/Techno_d ... 12-24v.htm), je suis pas très d'accord avec ton analyse!!!
Webmaster de My80isfantastic & My100isfantastic
HDJ80 Toyota et M201 Hotchkiss
- wildbear
- VIP
Marrant, tu as le probleme inverse des autres, en general on veut faire du 12 avec du 24

Tu peux brancher des batterie pour avoir un circuit en 12 et un en 24 (sans forcement le relais de 80) mais tu auras un probleme pour la charge des batteries.
Maintenant, avec un systeme qui mette deux batterie en // (donc pas de probleme de charge) pour la marche normale et en serie pour le fonctionnement du webasto... c'est malin (quand on a du matos 24V a recycler).
Le seul soucis etant que la 2eme batterie ne sera rechargé seulement quand rebranché en //, bien pour un webasto, pas glop pour un treuil.
J'vais y reflechir un peu plus, mais techniquement ca me semble realisable.

Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---

- je.leroy
- Quatre-Quatreux
Je suis certain de mon coup à la lecture du schéma (lecture en imprimant 2 fois le schéma et en mettant de la couleur). Par défaut il est représenté en parallèle. Lorsque tu fermes le contact de démarrage (rn haut sur le schéma), cela provoque l'excitation de l'électro-aimant du relais ce qui le met dans la position qui relie le + de la batterie du bas au moins de la batterie du haut. La batterie du bas continue d'alimenter les auxiliaires (à gauche sur le schéma) et simultanément son pole + est relié au pole - de la batterie du haut qui alimente le démarreur. Logiquement si les phares sont allumés ils ne doivent pas s'éteindre au moment du démarrage, c'est facilement vérifiable.
Pour ce qui est du Webasto (ou Eberspächer), les modèles à air pulsé 12 V Diesel sont très chers même d'occasion. Les 24 V le sont beaucoup moins et on les trouve dans les casses poids lourds (ou sur ebay). D'où cette idée. Pourquoi récupérer la pièce dans une casse ? Eh bien parce que tout sera apparié : bons diamètres de fils, relais correctement dimensionné, etc.
@ bientôt,
Jean-Emmanuel
- wildbear
- VIP
Reste a resoudre le probleme des securité et timming.
peut etre judicieux de prevoir un systeme pour eviter de se trouver avec une batterie vide (la 2eme, en utilisation serie), rebranchée en // (webasto eteind) alors que le moteur est eteind aussi(pas de charge).
Dans se cas, les 2 batteries seraient en // et la chargée se viderait dans la vide, jusqu'a equilibre... ca peut poser un probleme, qui n'existe pas sur le 80 car l'utilisation est ponctuelle...
Faudrait que je fasse des effort d'expression le soir...
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---

- Baloo51
- Quatre-Quatreux
c'est quoi un web machin chose ?
- je.leroy
- Quatre-Quatreux
Non, j'ai déjà deux batteries sur le KZJ 73 (les modèles vendus en France sont ainsi équipés, ainsi que de 4 disques de freins ventilés). Celles-ci sont branchées en parallèle sans diode ce qui fait que l'une peut se décharger dans l'autre et qu'il vaut mieux ne pas laisser le KZ sans tourner trop longtemps.
En fait en cas d'utilisation du couplage en série, l'utilisation d'une batterie seule pour fournir le 12 V serait aussi limitée que possible. Le Webasto, qui est un système de chauffage à air pulsé alimenté par le circuit de gasoil, fonctionnerait le plus souvent seul, pour garder une température acceptable en hiver, la nuit.
Quelles sont les "protections" qui sont montées sur le circuit du HDJ 80 ?
Bonne soirée,
Jean-Emmanuel
http://my80isfantastic.free.fr/Document ... d-ft_2.htm
http://landcruiser.free.fr/mans2/moteurhdft/me.tif
(page 10, 11, 12)