pourquoi vidanger a chaud ?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

mimouss
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: pourquoi vidanger a chaud ?

Message par mimouss »

je la fait toujours "tiede"
je la met en temperature de fonctionnement puis j'attend que le bouchon soit tenable a la main :cool:
comme ca laisse le temps a toute l'huile de descendre ;)
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
pape13
Quatre-Quatreux

Message par pape13 »

Un truc que je ne fais pas mais qui ne serait peut-etre pas mauvais, faire un rinçage avec de l'huile adéquate ou trés fluide faire un tour a bonne t° et revidanger ce serait bien non? ça couterait un petit peu plus.
mimouss
Quatre-Quatreux

Message par mimouss »

Pape13 a écrit :Un truc que je ne fais pas mais qui ne serait peut-etre pas mauvais, faire un rinçage avec de l'huile adéquate ou trés fluide faire un tour a bonne t° et revidanger ce serait bien non? ça couterait un petit peu plus.
t'inquite pas, ton filtre est la pour recuperer tout ce qui se decolle ;)
faut pas etre parano, de la merde tant qu'elle est la ou elle est y a pas de risque, par contre chercher a la decoller ... :no:
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
gomak
Quatre-Quatreux

Message par gomak »

Je la fait en général après avoir fait les courses. Je profite des courses pour acheter le bordel, j'arrive chez moi, le temps de décharger et ranger les course, pisser un coup, préparer le matos de vidange, surtout le grand carton au-dessous de la cuvette sinon j'en fous partout dans la cours, le moteur a assez refroidi.

Je suis super organisé.

C'est super ce forum où on raconte ses vidanges, en plus de pouvoir décrire avec précision se qu'on ballade dans sa caisse à outil (voir post concerné).

C'est trop fort.

J'aime ce forum :o

Je m'aime aussi :o

En revanche, faire les courses me fais chier.
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

canta a écrit :ah bon pourtant la turbine est entrainé par les gaz d'echap donc il doit bien tourner (pas vite) des le demarrage non? :hein:
Voui c'est ça, le turbo tourne dès le démarrage, mais ne comprime vraiment qu'à aprtir d'un certain régime. C'est comme ça que certains crament le turbo en le montant sans huiler, au premier démarrage il s'usine métal contre métal.
pape13
Quatre-Quatreux

Message par pape13 »

De toute façon pour en revenir au rincage, on n'en parle plus guère mais maintenant toutes les huiles sont détergentes alors elle entraine avec elle les impuretés et le reste c'est le filtre donc tout est dans l'entretien.

Ds le temps on était fier de dire regarde mon huile comme elle est propre en fait le bloc était plein de crème. Cependant l'huile des vehicules fonctionnant au GPL reste trés propre ça se comprend.
NICOTOY60
Quatre-Quatreux

Message par NICOTOY60 »

BIP BIP 83 a écrit : info il ne reste pas d'huile au niveau du turbo c'est un palier fluide et le turbo ne tourne pas au démarrage ( à part les abruti qui accélère à fond en actinnant le démarreur) c'est pour cela que l'on conseille pour les moteurs turbo de laisser tourner le moteur au ralenti quelque secondes avant de couper le contact moteru 6000 t/mn turbo 100 000 t/mn lequel des deux s'arrète le premier et lequel des deux graisse l'autre
le turbo tourne en permanence et meme apres l'arret du moteur( quelques secondes si au ralenti) ............ ;)

ça s'entends bien quand on a un shnorkel....... :D
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

NICOTOY60 a écrit :le turbo tourne en permanence et meme apres l'arret du moteur( quelques secondes si au ralenti) ............ ;)

ça s'entends bien quand on a un shnorkel....... :D

d'ou l'interet de ne pas couper le moteur tout de suite apres un arret suite à une solicitation du moteur sous tres forte charge (Autoroute pour exemple) pour laisser le turbo redescendre en tour et en rezfroidissement car des qu'on coupe le moteur il n'y a plus de lubrification et on peut souder le turbo sur lui meme avec cette connerie! :prof:
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
BIP BIP 83
Quatre-Quatreux

Message par BIP BIP 83 »

canta a écrit :ah bon pourtant la turbine est entrainé par les gaz d'echap donc il doit bien tourner (pas vite) des le demarrage non? :hein:
LE TURBO est entrainé par les gaz d'échappement mais la pompe à huile par l'arbre à cames donc la pompe à huile tourne quelques secondes avant le démarrage(heureusemnt) elle met donc le palier fluide en pression juste avant le démarrage du moteur quant le moteur tourne l'axe du turbo n'est jamais en contact avec aucun métal mais tourne dans l'huile c'est ce qui lui permet d'ateindre des vitesses de 100 000 t/mn
clyde
Quatre-Quatreux

Message par clyde »

Runner a écrit :MODE OPERATOIRE POUR LES FEMMES :

1. Se pointer chez Midas (ou magasin équivalent) quand le kilométrage effectué depuis la dernière vidange atteint 15.000 km
2. Boire un café
3. 30 minutes plus tard, payer et repartir avec une voiture en état de rouler.

Dépenses :

* Vidange . 29,90 EUR
* Café...... .0,40 EUR

Total..................... 30,30 EUR
MODE OPERATOIRE POUR LES HOMMES :

1. Se pointer chez Norauto (ou magasin équivalent) et acheter de l'huile, un filtre à huile et un petit sapin jaune qui pue la vanille. Acheter également à proximité de la litière pour chat et du liquide vaisselle, pour se laver les mains.
2. S'apercevoir que le vieux jerrican pour l'huile de vidange est plein. Au lieu de le porter à la déchetterie, creuser un trou au fond du jardin et vider le jerrican dedans.
3. Ouvrir une bière et la boire.
4. Mettre la voiture sur chandelles. Perdre 30 minutes à retrouver les chandelles.
5. De dépit et de frustration, ouvrir une autre bière et la boire.
6. Placer une vieille casserole sous le moteur.
7. Chercher une clé à oeil de 17 pour dévisser le bouchon de vidange.
8. Abandonner les recherches.
9. Dévisser le bouchon de vidange avec une pince multiprise.
10. Laisser tomber le bouchon de vidange dans la casserole pleine d'huile chaude. Se brûler la main. Proférer un abominable juron
11. Ranger le bordel.
12. Se taper une autre bière en regardant l'huile couler.
13. Chercher la clé à filtre à huile.
14. Abandonner les recherches. Percer le filtre avec un tournevis et dévisser le filtre à huile.
15. Bière.
16. Un pote se pointe. Terminer le pack de bière avec lui, on finira la vidange demain.
17. Le lendemain, retirer la casserole pleine d'huile de sous la voiture.
18. Répandre de la litière pour chat sur l'huile répandue à l'étape 17.
19. Bière. Ha non, merde, on a tout bu hier.
20. Aller chez Leclerc avec la voiture de Madame. Acheter un pack de bière.
21. Vider le premier litre d'huile neuve dans le moteur.
22. Se souvenir du bouchon de vidange paumé à l'étape 10.
23. Courir vers la casserole à huile usagée pour récupérer le bouchon de vidange.
24. Se souvenir qu'avant d'aller acheter de la bière chez Leclerc, on a viré l'huile usagée dans le trou au fond du jardin, avec le bouchon de vidange.
25. Boire une bière.
26. Déboucher le trou et retrouver le bouchon de vidange dans la terre imbibée d'huile de vidange.
27. S'apercevoir que le premier litre d'huile neuve est répandu sur le sol du garage.
28. Boire une bière.
29. En serrant le bouchon de vidange, faire déraper la pince multiprise et se niquer les doigts sur le châssis.
30. Proférer un abominable juron et se cogner la tête sur un cardan en se relevant brutalement, à la suite de l'étape 29.
31. Se nouer un chiffon sale autour des doigts.
32. Balancer la pince multiprise à l'autre bout du garage.
33. Bière.
34. Se laver les mains et le front, mettre en place les pansements nécessaires.
35. Bière.
36. Bière.
37. Verser les 4 litres d'huile neuve restants dans le moteur.
38. Bière.
39. Redescendre la voiture des chandelles.
40. Ecraser accidentellement une des chandelles.
41. Reculer la voiture pour étaler de la litière pour chats sur l'huile répandue à l'étape 21.
42. Bière.
43. Petit tour pour essayer la voiture.
44. Contrôle de gendarmerie, arrestation pour conduite sous l'emprise de la boisson.
45. Mise en fourrière de la voiture.

Dépenses :

* Huile, filtre à huile, petit sapin jaune qui pue la vanille ... 50 EUR
* Litière pour chat, liquide vaisselle............................ 18 EUR
* Bière...........................................................25 EUR
* Nouveau jeu de chandelles . 75 EUR
* Amende pour conduite en état d'ivresse ....................... 900 EUR
* + 6 points
* Frais de mise en fourrière ..250 EUR

Total . 1.318 EUR + 6 points
T' ain ...MDR :10: :clap:
Répondre