Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
En TT, je suis la plupart du temps en courte avec diff. central bloqué.
Y a t'il un risque de casse sur un terrain moyennement adhérant (pas boueux) genre cailloux, terre sèche dans les virages?
Cailloux non mais sur un rocher oui et sur de la terre sèche hum pas terrible, pour les manoeuvres personnellement je débloque tout et je rebloque pour le passage difficile suivant. Quand on voit à quelle vitesse ça peut se bouffer un différentiel...
La différence de rayon de braquage entre avant et arrière est moindre qu'entre droite et gauche donc c'est un peu vrai que le central souffre moins, mais il souffre quand même donc mieux vaut le soulager quand il n'est pas nécessaire.
Personnellement je fais du franchissement la plupart du temps sur terre sèche ou pierres. Forcément, pas trop de boue ni de neige ici. Bref.
Je ne repasse pas en boite longue à chaque manoeuvre, mais ça se passe bien. Soit sur la terre les roues ripent un peu, soit sur caillasse je fais 2-3 manoeuvres pour pas avoir à braquer.
Euh, vu son pseudo, KDJ95 a un... KDJ95
Et là, amha le verrouiilage du diff central en courtes est malheureusement inévitable. (tout au moins de manière simple?)
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe
Ce probleme doit est resolu mainteneant avec les 4x4 permanents je pense en locurance au LC 120 car il ne possede que 2 position sur sa boite de transfert, courte ou longue + option blocage de pont (je crois)
Si ça motrice bien sans bloquer, ne bloque pas, tu éviteras la casse.
L'inter à rajouter au tableau (sur les 80), génial !! Pas diff à faire, et tu peux rouler en courtes sans bloc, ou en longues avec !! Trés bien!
Attention, il y a pleins de 4x4 où rouler en courtes bloque automatiquement le central. Et ces 4x4 n'ont pas tous la faculté du 80 à rajouer l'inter...