dicussion / taille de pneus et transmission renforcée

Modérateur : phil13

christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

dicussion / taille de pneus et transmission renforcée

Message par christian.styling »

mon voisin en Def 90 avec moteur 2.25 est passé de sa monte d'origine à des 7.50R16 puis à des 235/85R16 sans problème...
bien sûr ça lui est arrivé deux ou trois fois de péter des demi-arbres de roues MAIS : ça coûte pas cher, c'est vite changé et il n'a rien cassé d'autre car c'est en quelque sorte le maillon faible de la timonerie de transmission qui sert de fusible pour éviter des réparations plus coûteuses
et faut voir ce qu'il fait avec son Def ! c'est pas un randonneur comme moi... je l'ai vu monter sur une roue arrière des calades impossibles où les autres ont grimpé au treuil...
contrairement à l'image qu'on veut en donner le Def s'il est bien entretenu est robuste et fiable (sinon il n'y aurait pas autant de vieux Def encore roulants...) :o
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Grain.de.Sable
La Pasionaria

re: dicussion / taille de pneus et transmission renforcée

Message par Grain.de.Sable »

ben moi déjà casser un demi-arbre c'est casser une pièce de trop !!!

dutant que si ça tire sur les demi-arbre mon bon sens me dit que ça doit aussi un peu plus forcer sur les différentiels ...

donc, moi je préfère pas passer un obstacle du premier coup parce que le 750 patine, mieux gérer ma trajectoire ou me faire treuiller / faire demi tour plutôt que de casser même une pièce fusible ...

et is j'en suis encore aux 205 sur mon 2.25 !!! mais ça va pas tarder mes pneus sont à changer ... ce sera soit du 750 en o/r pour respecter le vintage de la gueule de mon land (cuis coquette au fond :o ) ou un pneu pas trop agressifs à l'oeil en 225 max, pourquoi pas du 225*16 ... enfin finalement je sais un peu ce que je veux ou du moins ce que je ne veux pas même si je n'y connais pas grand chose ...
ImageImage
Grain.de.Sable
La Pasionaria

une remarque ton voisin il a une pièce de collec .... ils sont rares les 90 2.25 ess !! n'ont été produits que les premiers mois de production des 90 en 1985.

et puis cette motorisation est une motorisation qui a beaucoup de qualité en TT ...

j'en parlerai pendant des heures ...

pour moi une sorte de compromis quasi idéal entre le veau qu'est le 2.5 et le moteur grisant qu'est le v8.

et ce n'était pas encore des def à l'époque ....tsssssssssss ..... :D
ImageImage
christian.styling
Administrateur
Administrateur

c'est pas un essence ça doit être un diesel turbo 2.5 L ou un truc du genre... :mad:
--
Grain.de.Sable
La Pasionaria

christian.styling a écrit :c'est pas un essence ça doit être un diesel turbo 2.5 L ou un truc du genre... :mad:
sur les land 90 les seuls motorisations à avoir été montées d'origine sont en ess : les 2.25 (rares) puis les 2.5, puis les v8. (mais seulement sur les land, les def eux n'ont jamais eu en france d'homologation ess à part le 50th anniversaire ... zoup j'ai failli l'oublier)

ensuite dans les diésels : de suite les 2.5 (que l'on appelle chez nous atmo) qui ont pris le relais des 2.25 d des séries, puis les 2.5td, avant l'avènement des tdi (d'où atmo je suppose) mais là on est déjà dans une autre génération (ils ont été appelé def et non pas seulement land) qui sont aussi des 2.5 en cylindrées mais avec un injection mooooooderne !!!

ça dépend de l'année ... mais donc plus aussi rare ... il peut le casser !!! :D
ceci dit c'est pas mon esprit à moi.

mais ça change pas le pb ... ah ça fait du bien une picouze de land .... :D
ImageImage
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

Pour répondre à Christian, oui on peut toujours changer le pignon d'entrainement du câble (et en théorie il faudrait le faire).

Mon 90 était sorti d'usine en 205, le propriétaire l'avait passé en 235 et avait changé le pignon (j'avais donc les anciennes roues et le pignon sous la main).

Il faut faire attention tout de même avec les tailles de pneu et les homologations...

Certains 109 ont été homologués en 900x16 (les PU High Capacity "1 ton"), je ne sais pas si ce n'est pas le cas des OneTen équivalents aussi.

De même, les 130cc sont homologués avec des 255x85x16 en Allemagne mais pas chez nous.
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
christian.styling
Administrateur
Administrateur

je suis fan des land-rover, tout particulièrement ceux des années soixante dix qui étaient 'modernes' tout en restant 'authentiques' et très précisément le land rover 109 series III :o même attirance pour le toyota BJ4 et les bons vieux Patrol 160 ou 260 ou pour la Jeep CJ7... ;) caisse cubique sur chassis échelle posée sur une suspension de diligence, pour moi c'est ça un vrai 4x4 :o
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Klug a écrit :Pour répondre à Christian, oui on peut toujours changer le pignon d'entrainement du câble (et en théorie il faudrait le faire).

Mon 90 était sorti d'usine en 205, le propriétaire l'avait passé en 235 et avait changé le pignon (j'avais donc les anciennes roues et le pignon sous la main).

Il faut faire attention tout de même avec les tailles de pneu et les homologations...

Certains 109 ont été homologués en 900x16 (les PU High Capacity "1 ton"), je ne sais pas si ce n'est pas le cas des OneTen équivalents aussi.

De même, les 130cc sont homologués avec des 255x85x16 en Allemagne mais pas chez nous.
au contrôle technique mon voisin passe sans problème en 235/85R16 et passait sans problème en 7.50R16 par contre des 9.00R16 auraient été refoulés... :hein:
--
Grain.de.Sable
La Pasionaria

Klug a écrit :Pour répondre à Christian, oui on peut toujours changer le pignon d'entrainement du câble (et en théorie il faudrait le faire).

oui mais les one ton avaient un moteur ess 6 cylindres et pont soit heavy duty dans sa version série 2a soit sallisburry dans sa version série 3 sur les modèles de série. Le pont sal à l'avant était dispo en option sur les séries 3. Et pas mal d'éléments étaient renforcés justement ...

et le même pont sallisburry se retrouve chez de nombreux chassis long à profil plus utilitaire justement ... c'est la bonne surprise parfois à l'achat.
ImageImage
Grain.de.Sable
La Pasionaria

christian.styling a écrit :au contrôle technique mon voisin passe sans problème en 235/85R16 et passait sans problème en 7.50R16 par contre des 9.00R16 auraient été refoulés... :hein:
oui tu dépasses la tolérance de dépassement.
ImageImage
Répondre