différence de régulation de pression turbo entre ....

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Pierre-Yves
Statut : Hors ligne

différence de régulation de pression turbo entre ....

Message par Pierre-Yves »

différence de régulation de pression turbo entre moteur essence et diesel

Oui, j'ai lu en différents endroits que le principe (ainsi que les systèmes) de la régulation d'un turbo sur un moteur essence n'est pas le même que sur un moteur turbo diesel ? Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ?
Baloo51
Quatre-Quatreux

re: différence de régulation de pression turbo entre ....

Message par Baloo51 »

les compressions moteurs ne sont pas les mêmes... le diesel fonctionnant à une plus haute compression que l'essence...

Mais dans tous les cas, le principe est le même : utilisation des gaz brûlés pour comprimer l'air d'admission et gaver le moteur en air et en carburant...

Sur un diesel, l'air est "poussé" par le turbo dans le cylindre puis le gazoil est injecté sous pression pour obtenir un mélange homogène et la combustion est obtenu grâce à la pression et la température dans le cylindre... (si on veut, le gazoil s'enflamme tout seul)

pour un essence, selon le principe d'injection ou non, l'air est poussé par le turbo dans les pipes d'admission, un injecteur injecte l'essence sous pression pour une meilleure homogénisation et la soupape s'ouvre, le mélange carburant/air comprimé rentre dans le cylindre, la soupape se ferme, le mélange est comprimé par la remontée du piston et la bougie déclenche l'allumage... (c'est un principe d'injection indirecte...)

Cependant, il existe des principes d'injection directe essence et des principes d'injection indirecte diesel... par une chambre de précombustion par ex...

je sais pas si je t'ai aidé...
Pierre-Yves

Merci Baloo de prendre le temps de m'expliquer cela. Mais je pensais en fait aux différents systèmes de régulation de pression du turbo, qui serait différent (en quoi ?) entre un moteur essence et un moteur turbo.

Par exemple, j'ai lu qu'une dump valve ne peut se monter sur un moteur turbo diesel. Et bien là, je comprends pas pourquoi par exemple. Loin de moi l'idée de faire une quelconque modif sur mon moteur, c'est juste pour ma culture (mécanique) générale. J'aime bien tout cela :idée:
Baloo51
Quatre-Quatreux

Message par Baloo51 »

c'est quoi dumpvalve ?
Baloo51
Quatre-Quatreux

Message par Baloo51 »

euh en cherchant un peu, j'ai trouvé ça :
La dump valve ou soupape de suralimentation

La dump valve est la soupape de sécurité de la suralimentation. Sa tâche est celle évacuer l'air comprimé et piégé entre le turbo côté compresseur et le papillon d'admission pendant le relachement de l'accélérateur. Pourquoi?? Car lorsque le papillon est fermé, le turbo continue à tourner entraîné par les gaz d'échappement et donc continue à compressé l'air piégé. Ca crée alors une vague de contre pression qui va ralentir les ailettes du turbo. Elle permet d'éviter l'explosion d'une durites, voir de l'intercooler. Son but est de pouvoir avoir toute la puissance du turbo une fois le pied remis sur l'accélérateur. Ils en existent de deux types:

* Celles prévus pour le déchargement extérieur (le fameux Psssit au passage de rapport)

* Celles pour le déchargement interne comme sur la Punto GT, dump valve à recirculation.

La dump valve d'origine étant trop fragile, je conseille vivement de racheter une dump valve à piston avec une préférence pour le modèle à recirculation.

Forgemotorsport et Bolume sont connus pour leur efficacité. Le modèle que je conseille est la dump valve Forge à piston et à recirculation. Elle fonctionne à merveille.

Une dump valve n'apporte pas de gain de puissance mais permet l'utilisation la plus optimale de son turbo et donc du rendement moteur en générale.
J'en déduit que cette dumpvalve sert à relacher la pression dans l'admission d'air lors de la fermeture du papillon...

et bien logiquement, il n'y en a pas sur un diesel parce que nous n'avons pas de papillon... donc nous ne fermons pas l'admission d'air (sauf pour certains pour l'arrêt moteur par ex...) donc cette dumpvalve ne me parait pas utile...

enfin moi j'dis ça, pt'être que j'me gourge... ?
Pierre-Yves

ah ben oui, tu as tout à fait raison ! C'est d'une logique tellement implacable que je l'avais même pas vu :redface:

Merci :idée:
Baloo51
Quatre-Quatreux

Message par Baloo51 »

attend un peu...

je suis en train de fouiner... et certains diesel ont un papillon...

mais apparement, ce papillon n'est jamais fermé SAUF pour l'arrêt moteur....

donc je rebondis un peu sur ce sujet... à quoi sert un papillon sur un diesel ? :o
Mauresque
Adhérent
Adhérent

Message par Mauresque »

Pour stopper un moteur essence, on coupe l'alimentation électrique de l'allumage et hop, plus de combustion donc le moteur s'arrête.

Sur un moteur diesel, comme le mélange s'auto-enflamme quand il est comprimé, il faut modifier sa composition pour stopper le moteur. Sur les moteurs modernes, il y a une électrovanne sur l'alimentation en gasoil à l'entrée de la pompe à injection (ou des injecteurs pompe) : plus de gasoil = mélange trop riche en air qui ne s'enflamme plus, le moteur s'arrête. Sur les moteurs de conception plus ancienne (genre 2.25 diesel des Series 1/2/3 et des premiers 110 chez Land Rover), on ne coupe pas l'alimentation en gasoil mais en air. Ton papillon s'appelle alors un étouffoir, il est positionné sur le collecteur d'admission, et est actionné par une tirette au tableau de bord : ouvert quand le moteur tourne, fermé quand tu veux stopper le moteur.

On trouve aussi sur certains moteurs un système de papillon sur le collecteur d'échappement qui se ferme partiellement quand on freine pour favoriser la dépression dans le servo-frein.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
Mauresque
Adhérent
Adhérent

Message par Mauresque »

Par contre une dump valve n'intervient pas dans la régulation de la pression turbo (qui se fait de toute façon par wastegate, qu'il soit commandé par un poumon ou un pierburg), elle permet juste d'évacuer l'air compressé qui se stocke entre turbo et papillon fermé sur les moteurs essence suralimentés pour éviter qu'ils explosent durites, intercooler, etc. C'est un bypass, mais la pression reste toujours la même avant et après ouverture de la dump valve.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
jpz
Quatre-Quatreux

Message par jpz »

je n'ai jamais vu de moteur diesel qui ne s'arretaient pas autrement qu'en coupant le go a la pompe !
même les perkins d'y a 60 ans !
mais bon, land rover....
:-D
Sur certin moteur le papillon est là pour creer une depression pour activer la pompe, si on veut la pompe est commendée pneumatiquement par le vide dans le venturie. la câble d'accelerateur est branché sur ce papillon et non la pompe. mais c'est sur des vieux moteur ça.
amicalement
jp
Répondre