Ayant fait des recherches hier dans les anciens messages, je suis retombé sur ceux-là et je voulais apporter quelques précisions.
vincent sch a écrit :Salut à tous,
Sur mon T2, donc le 3L, la mesure de débit et la pression de l'air d'admission sont deux paramètres qui sont envoyés à l'ECU. Celui ci en déduit le volume d'air qui pénètre dans le moulin. Avec de mauvaises mesures, cas d'un débitmètre débrancher, l'ECU constate un défaut de volume de l'air d'admission. Ce message est lisible avec la poquette de Nini sans que pour autant le défaut ne soit signalé par un voyant sur le tableau de bord. C'est en tout cas comme cela sur le mien. Le moteur va continuer à tourner de façon normale avec certainement des valeurs de replie programmé dans l'ECU. Par contre tu pourras remarquer que quelques fois sous certaines conditions, environ 2700 t/mn en cinquième dans une légère monté à régime constant, l'ECU va mettre ton moteur en mode sécurité. C'est à dire que l'ECU mesure une pression max au niveau du capteur de pression de l'air d'admission et il lit une valeur erroné au niveau du capteur de débit, donc il met ton moteur en sécurité. Ce n'est pas cohérent pour lui d'avoir cette valeur de débit pour une pression à ce niveau, d'ou mise en sécurité. Ce qui se manifeste par un moteur qui tourne à un régime bloqué à environ 2500 t/mn (Tu ressents comme un très léger accout, un léger ralentissemnt et plus de puissance). Tu as beau appuyer sur la pédale d'accélérateur, plus rien, le moteur n'obeit plus il est bloqué. La solution, de relacher l'accélérateur une fraction de seconde puis accélérer pour dépasser cette valeur max de pression du turbo.
Je ne pense pas que cela ait un impacte sur le moteur. Nini a prévu le cas du disfonctionnement du débitmètre. Par contre, niveau consommation, niveau performance, ça doit plus être le top.
Je parle la de ce que j'ai vécu avec un 3L boite manu. Avec une boite auto c'est encore différent.
A plus
Vincent
Mon débimètre est donc débranché depuis maintenant envrion 60.000 Kms.stef64 a écrit : C'est vrai que Zebulon ne parle pas du régime moteur.
S'il conduit sur le couple, et qu'il ne dépasse pas 2500 trs/mn, il se peut qu'il n'aie rien ressenti à la conduite, puisque l'ECU ne met pas le moteur en protection.
Cela voudrait donc dire qu'Olivier a une conduite sportive.
Il ne reste donc plus qu'à retirer (ou obstuer ) le reniflard d'huile à l'origine de l'encrassement du DM.
Quelqu'un sait-il si les vapeurs d'huile réintroduites dans l'admission ne servent qu'à diminuer la pollution, ou si elles servent par la même occasion à lubrifier certaines pièces (sièges de soupapes?)?
Y'a t'il un risque réel à le supprimer?
En général, je roule tranquille sous les 3000 tr/mn, même sur autoroute et je n'enfonce pas la pédale comme un malade, sauf exception (genre s'insérer dans une file de voiture lorsqu'il y a beaucoup de circultation).
Hier, exceptionnellement, j'ai fait quelques essais.
Sur autoroute donc, entre Arles et Nîmes (Papa4x4 comprendra de où je veux parler), il y a une grande montée.
[mode= "roule comme un débile" DEBUT]
500 mètres avant la montée (sur du plat donc), j'ai accélérer à fond pour lancer le moteur et prendre de la vitesse pour la montée (assez raide, mais sans inclinomètre, c'est assez subjectif, mais cette montée, j'arrivais en haut à 70-80km/h quand mon débilmètre déconnant était branché).
Résultats (vitesse compteur) :
- avant la montée, c'est 3600 tr/mn et 150 km/h
- en haut, j'étais à 3000 tr/mn et 122 km/h
Cette même montée mais dans le sens de la descente, c'est à fond 170km/h et je sais plus le nombre de tours (pas essayé ce matin car route mouillée).
[mode= "roule comme un débile" FIN]
Donc, je confirme que débimètre débranché, je n'ai pas de perte de puissante ou alors c'est quasiement imperceptible.
Pour ce qui est de la consommation, j'oscille entre 11,5 et 12,5 litres au 100 km à cause de l'autoroute je pense et j'ai toujours eu une consommation comme cela (12,1 L lors de mon dernier plein).
Le moins que j'ai pu faire, avec une conduite hyper-décontractée, c'est 9,5 L.
Mais ça fait bien longtemps que je n'ai plus eu une consommation aussi basse, mais vu que c'est pas la même route qu'avec les 9,5 ...
Pour le nuage de fumée, j'ai probablement du exagérer mon premier message car même si j'enfonce la pédale comme un malade, je ne vois quasiement rien.
La seule fois ou j'ai un peu vu quelque chose, c'était de nuit avec les phares du type qui me collé au c*l qui éclairaient bien l'arrière.
Voilà, si vous avez des retours d'expérience aussi, ce serait peut-être bien de dresser une liste des modèle de Terrano ou autres qui roulent avec ou sans débimètre et les effets constatés.
A+