Scintillement des voyants de blocage différentiel
Modérateurs : cedricfred, Pat
- cedricfred
- Monument historique
- Statut : Hors ligne
Scintillement des voyants de blocage différentiel
Le blocage arrière ne semblait pas s'enclencher (voyant clignotant) et pourtant j'entendais le petit moteur électrique tourner et quand je levais les roues arrières je constatais que le blocage était bien en fonctionnement. Pire le voyant de blocage se mettait à scintiller légèrement même sur route.
Verdict, un fil coupé sur la sonde de test du blocage arrière sur le haut du moteur électrique.
Comme le fil était coupé au ras de la sonde et que la logueur de fil libre est très courte j'ai décidé de rallonger le tout.
1. J'ai donc commencé par couper le deuxième fil.
2. J'ai enfoncé un petit clou dans chaque départ de fil.
3. J'ai brasé 10 cm de fil sur chaque clou.
4. J'ai entouré chaque clou dans un petit bout de gaine thermorétractable.
5. J'ai dénudé les fils arrivant du chassis et j'ai placé des petites cosses au bout et au bout des fils intercalés.
6. J'ai isolé les cosses avec du scotch électrique
Et roule ma poule ça marche, idée à garder pour tous les fils qui coupent au ras de connecteurs.
- Pat
- Administrateur

re: Scintillement des voyants de blocage différentiel
La Rolls pour réparer un faisceau coupé :
http://raychem.tycoelectronics.com/fetch.asp?fileid=7081&docId=5274
Etanche, tiens les vibrations, la temperature et les carburants, ce monte en quelques secondes, qualifié pour le ferroviaire, l'aeronautique, à participé au sauvetage des 605 et XM
Sinon j'ai pas trop compris l'histoire du clou
Tu l'a mis tel quel dans le cul du connecteur ou tu l'a soudé à la cosse ???
Sinon ca m'est arrivé plusieurs fois, les connecteurs à qui j'ai eu a faire se démontaient, parfois sous microscope
- cedricfred
- Monument historique
Tel quel planté dans le cul du connecteur. Oui parce que souder sur du plastique...Pat a écrit :Pour info :
Etanche, tiens les vibrations, la temperature et les carburants, ce monte en quelques secondes, qualifié pour le ferroviaire, l'aeronautique, à participé au sauvetage des 605 et XM
Sinon ca m'est arrivé plusieurs fois, les connecteurs à qui j'ai eu a faire se démontaient, parfois sous microscopemais bon, ce qui permet de dessertir et de changer le fil, puis lui mettre une goutte de brasure.
- Oooops!
- Quatre-Quatreux
Bonjour,Pat a écrit :Pour info :
Sinon ca m'est arrivé plusieurs fois, les connecteurs à qui j'ai eu a faire se démontaient, parfois sous microscopemais bon, ce qui permet de dessertir et de changer le fil, puis lui mettre une goutte de brasure.
en regardant la doc je n'ai pas bien compris comment ça se met en oeuvre
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

- cedricfred
- Monument historique
- Pat
- Administrateur

Il suffit de dénuder l'extrémité des deux cables, de les tourner un peu pour que les brins s'emelent et de positionner la rondelle de l'insert dessus.
Un coup de chauffe : la rondelle fond et réalise une connexion parfaite, l'adhesif fond et assure l'étanchéité et la solidité sous la gaine thermo.
C'est comme ça que sont faites les épissures qui respectent les normes dans les pires conditions.
On peut avoir le meme résultat avec de la gaine adhesivée et en brasant les fils, le hic c'est que les trucs qu'on trouve par ailleurs ont souvent une qualité des matériaux bien pauvre, style étain sans additifs ou trop cassant, adhesif juste coaté légérement à l'interieur d'une gaine en PVC de bas de gamme à l'épaisseur incertaine, donc une résistance mécanique qui n'a rien à voir.
- Oooops!
- Quatre-Quatreux
merci pour les précisions
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

- landzolo
- Quatre-Quatreux
Juste un petit conseil
Pat a écrit :Voila en fait dans la gaine thermo, tu a une rondelle de brasure au centre et deux rondelles d'adhesif aux extrémités.
Il suffit de dénuder l'extrémité des deux cables, de les tourner un peu pour que les brins s'emelent et de positionner la rondelle de l'insert dessus.
Un coup de chauffe : la rondelle fond et réalise une connexion parfaite, l'adhesif fond et assure l'étanchéité et la solidité sous la gaine thermo.
C'est comme ça que sont faites les épissures qui respectent les normes dans les pires conditions.
On peut avoir le meme résultat avec de la gaine adhesivée et en brasant les fils, le hic c'est que les trucs qu'on trouve par ailleurs ont souvent une qualité des matériaux bien pauvre, style étain sans additifs ou trop cassant, adhesif juste coaté légérement à l'interieur d'une gaine en PVC de bas de gamme à l'épaisseur incertaine, donc une résistance mécanique qui n'a rien à voir.
C'est preverable d'étamer les fils avant, car c'est pas du 100 pour 100 à chaque fois, je dit ça par experience, juste.
- Pat
- Administrateur