CommandTrac, SelectTrac, QuadraTrac .... gloups ... à l'aide

Modérateur : valJeep

Oooops!
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: CommandTrac, SelectTrac, QuadraTrac .... gloups ... à l'aide

Message par Oooops! »

>SoftRoader

Très bien ton lien sur les BT des Jeep.
Et si je lis bien le 1er paragraphe, un défaut (genre fuite) dans le visco peut provoquer des symptômes correspondant exactement à ceux décrits dans l'autre post... sauf que le millésime ne correspond pas?

D'après le manuel d'atelier que j'ai (en vente libre aux USA) le fait d'avoir une Selectrac au lieu d'une QuadraTrac ne change rien sur la transmission AV, du moins sur le ZJ 4L 93 US.
Par contre, pour la Selectrac du XJ, sa compatibilité avec le ZJ dépend du modèle (nb de canelures de l'arbre primaire si je me souviens bien) et c'est peut-être en rapport avec le pb de 1/2 arbre que tu évoques.

Cela étant tu as raison, la solution la + facile est probablement de monter une NP249 > 96.

>JeepV8
Dsl, comme je n'ai plus de ZJ, ça fait un moment que je n'étais pas allé voir mes revendeurs US habituels sur le net, et je viens de voir qu'il y avait eu pas mal de changements => je ne peux pas te donner d'adresse, il va falloir que tu cherches seul; peut-être commencer par le site Atlas Copco?
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
TheC-GR
Quatre-Quatreux

Message par TheC-GR »

c bien moi qui suit concerne par ce probleme.
mais il y a une chose que je ne comprends pas et dites moi si je me trompe mais le fait que le visci coupleur soit mort devrait au contraire m'empecher de bloquer mon pont avant et non le laisser en permanence, non???
y'a des trucs qui me depassent en tous cas merci quand meme
Oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce!!!
Softroader
Dinosaure

Message par Softroader »

Et si je lis bien le 1er paragraphe, un défaut (genre fuite) dans le visco peut provoquer des symptômes correspondant exactement à ceux décrits dans l'autre post... sauf que le millésime ne correspond pas?
C'est bien un Gd Cherokee 94 donc dans le bonne periode (avant 96), non ?
D'après le manuel d'atelier que j'ai (en vente libre aux USA) le fait d'avoir une Selectrac au lieu d'une QuadraTrac ne change rien sur la transmission AV, du moins sur le ZJ 4L 93 US.
En fait, je dois confondre avec le pont avant de la transmission Command Trac...
mais il y a une chose que je ne comprends pas et dites moi si je me trompe mais le fait que le visci coupleur soit mort devrait au contraire m'empecher de bloquer mon pont avant et non le laisser en permanence, non???
Je comprend ton pb. Il faut savoir que le fluide du visco lui sert aussi de lubrifiant. Si le visco est vide de fluide, les disques du visco sont directement en contact entre eux. C'est donc des frottement beaucoup plus dure, moins souple...donc moins de liberté. De plus, je ne sait plus où mais apparement les viscocoupleurs n'ont pas une durée de vie extraordinaire (entendu pour les diffs central chez Subaru en particulier)...
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
Softroader
Dinosaure

Message par Softroader »

[quote="Oooops!"]la QuadraTrac ne verrouille JAMAIS le diff central, même en courtes]

J'ai retrouvé un article qui parle de ce problème sur les transmissions sans blocage central et qui donnait quelques solutions. En fait, il y a plusieurs raisons:
- le visco est "froid" et il faut savoir qu'un visco-coupleur froid fonctionne très mal.
- le visco est fainéant, un classique, il ne fait pas son boulot même à chaud. Il y a des solutions...Déjà, jouer avec l'accélérateur pour faire patiner et le faire encore plus chauffer...mais en plus,
- si les roues avant ont de l'adhérence -> il faut serrer le frein à main (s'il agit sur les roues arrières ou sur la transmission arrière sinon c'est la merde :bang: ). Cela oblige le visco à travailler et à renvoyer le couple sur le pont avant.
- si les roues arrière ont de l'adhérence -> il faut freiner (le top avoir une boîte auto) du pieds gauche. Cela freine les roues avant et oblige le visco à renvoyer le couple sur les roues arrière. Cette technique est aussi possible avec une boite méca mais c'est moins simple car il y a le risque de caler donc en général il faut plus de gaz...
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Les solutions que tu proposes sont bonnes, mais en théorie, ou du moins qd le pb n'est pas trop sérieux.

J'ai eu l'occasion de repasser plus tard au même endroit avec le KZJ90 et j'ai essayé de faire la même erreur: bien posé sur le ventre, le Toy a fait la même chose que le ZJ, alors qu'en bloquant le diff central, même en longues et sans bloquer le diff AR, il est reparti.

Je n'étais peut-être pas très doué :~: , mais qd je m'étais posé, même avec la BVA et les manip que tu décris, rien à faire, il avait fallu sortir le tirefort.
Bien-sûr, avec plus d'expérience, c'est le genre de difficulté qui ne m'arriverait plus aujourd'hui, mais je pense quand même que pour faire du tout-terrain, il faut pouvoir bloquer le diff central; je crains que le reste ne soit que palliatif pour SUV ou manip réservée à de fins pilotes :D
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Softroader
Dinosaure

Message par Softroader »

Tout à fait possible...ceux ne sont que des conseils émis dans un vieil article du début des années 90...je l'ai mis au cas où...ça peut servir même si je doute que cela soit la solution miracle...Mais apparement, les gens de l'article se sont sortit de plusieurs situations grâce à ces manoeuvres...
Softroader
Dinosaure

Message par Softroader »

Je fais remonter ce post car j'y rajoute un lien intéressant sur le boite de tranfert signé New Venture Gear (NVG)
http://www.newventuregear.com/tcases.html
yoyo52
Quatre-Quatreux

Message par yoyo52 »

Tres bon lien :idée: :idée:
www.jeeperdays.com Rassemblement annuel ouvert aux Jeep et aux Hummer
Prochain RDV les 11-12-14 & 14 juillet 2015, 10 ans = Méga fête^^
Répondre