christian.styling a écrit :je crois que nous, qui sommes nés à la fin de siècle dernier, nous ne sommes pas en mesure de comprendre et de juger les certitudes de nos anciens... mais il y en a quand même qui choquent un peu non ?
"Nous admettons le droit et même le devoir des races supérieures d’attirer à elles celles qui ne sont pas parvenues au même degré de culture et de les appeler aux progrès réalisés grâce aux efforts de la science ou de l’industrie."
Léon Blum, Allocution à la Chambre des députés, 9 juillet 1925.
NB... Blum c'était pas un mec de droite... c'était un homme politique socialiste français
--
j'ai des textes de référence là dessus ... ya eu glissement des valeurs politiques au cours du 20ème ... entre la droite et la gauche ... là aussi ça s'explique.
de façon à la fois étonnante et logique :il y a redistribution des cartes dans le discours politique très régulièrement ... et cela a été important au milieu du 20ème siècle.
sans vouloir polémiquer sur les adoptions d'enfants à l'étranger que je connais d'assez prés ... ce serait déplacé et peu respectueux envers les personnes qui ont utilisé cette voie, personne ne sait ce que ces parents vivent, combien leur parcours est douloureux ...
chez certains gens peu délicats, on n'est pas loin de cette idée qu'une famille d'un pays plus développée est mieux pour ses enfants ... car si une vraie famille c'est toujours mieux qu'un orphelinat (parfois mouroir), ce n'est pas le développement civilisationnel qui rendra l'enfant plus heureux, l'amour oui !