adaptation des amortisseurs

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
4x4driver
Quatre-Quatreux
Messages : 545
Date d’inscription : août 2003
Localisation : en haut
Statut : Hors ligne

adaptation des amortisseurs

#1

Message par 4x4driver »

bonjour tout le monde

certains d'entre vous adapte des amortos d'autrre véhicule sur leur 4x4
en profitant des débattement , mais je pense qu'il faut prendre aussi en compte le poids des véhicule , on ne peut pas monter d'amortisseur de patrol long (2400kg) sur un samourai (1000kg) .

suis-je dans le vrai :malade: sinon c'est trop facile :D
Patrol Long Blanc GR3.0L en BVA
Avatar du membre
4x4driver
Quatre-Quatreux
Messages : 545
Date d’inscription : août 2003
Localisation : en haut
Statut : Hors ligne

re: adaptation des amortisseurs

#2

Message par 4x4driver »

ah oui j'allais oublier
les lames ont un comportement totalement différent des ressorts notamment en extension alors encore un paramètre qui sème le doute . :hein:
Patrol Long Blanc GR3.0L en BVA
Avatar du membre
jnf80
Quatre-Quatreux
Messages : 7393
Date d’inscription : février 2004
Localisation : Amiens
Contact :
Statut : Hors ligne

re: adaptation des amortisseurs

#3

Message par jnf80 »

On peut bien mettre des ressorts de HDJ80 sur un LJ73, tout dépend de ce qu'on cherche à faire ;) qui peu le plus peut le moins apres à savoir si le confort est primordiale ou pas ;)
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
Avatar du membre
4x4driver
Quatre-Quatreux
Messages : 545
Date d’inscription : août 2003
Localisation : en haut
Statut : Hors ligne

re: adaptation des amortisseurs

#4

Message par 4x4driver »

je parle tes amortos ,

pour ressorts ou lames même à poids de véhicules équivalent cela ne doit pas
être le même comportement . ;)
Patrol Long Blanc GR3.0L en BVA
Avatar du membre
jnf80
Quatre-Quatreux
Messages : 7393
Date d’inscription : février 2004
Localisation : Amiens
Contact :
Statut : Hors ligne

re: adaptation des amortisseurs

#5

Message par jnf80 »

Quand je vois qu'on peut compresser ou etendre un amorto le L200 à la main, je me demande vraiment si si y a une reelle différence sur le comportement du véhicule, tans que l'amorto supporte le poid ;)
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15539
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: adaptation des amortisseurs

#6

Message par Pat »

:hein:

L'amorto ne supporte aucun poid, meme ceux de camion ;)

Le principe de fonctionnement est d'offrir une force de resistance proportionnelle à la vitesse de deplacement de la tige.

Tappe sur une tout petit amorto avec une masse d'un coup sec, il bougera moins que si Carla l'entreprend avec ses petites mains :p

Sinon, 4x4 driver tu est dans le vrai dans ta reflexion, le dimensionnement de cette force est le fruit d'une étude pour un usage donné, maintenant rien n'empeche quelqu'un de dire qu'il a adapté un amorto si les fixations correspondent. Que ca soit efficace est une autre paire de manche, ou de la chance :diable:
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16180
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

Pour une rehausse de 30 a 50

#7

Message par eric def 90 300 dti »

Pour suzuki et santana SJ 413
Amortisseurs pour rehausse de 30 ou 50 mm
Référence KONI 801997 avt
KONI 802420 ar plus en vente
Changement par du 801905 amortisseur
Dimension d’origine 449mm
Dimension arr 496mm (801905)


si tu cherches des amortos pour une rehausse
voici la référence des amortos c'est pas les amortos d'origine Suz
mais en regardant dans le catalogue Koni avec les longueur et tarage
on arrive a cela
ce fut mis au point par une équipe amortisseur'mans et en essai sur le 4X4 de madame
lame OME et jumelle d'origine mais renforcée
rien a dire beau debattement
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
pascal68
Quatre-Quatreux
Messages : 5900
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : Alsace
Statut : Hors ligne

re: adaptation des amortisseurs

#8

Message par pascal68 »

Pat a écrit :....que si Carla l'entreprend avec ses petites mains :p
ca ne serait pas plutot Clara ?
:D :D :D
Avatar du membre
4x4driver
Quatre-Quatreux
Messages : 545
Date d’inscription : août 2003
Localisation : en haut
Statut : Hors ligne

re: adaptation des amortisseurs

#9

Message par 4x4driver »

eric def 90 300 dti a écrit :Pour suzuki et santana SJ 413
Amortisseurs pour rehausse de 30 ou 50 mm
Référence KONI 801997 avt
KONI 802420 ar plus en vente
Changement par du 801905 amortisseur
Dimension d’origine 449mm
Dimension arr 496mm (801905)


si tu cherches des amortos pour une rehausse
voici la référence des amortos c'est pas les amortos d'origine Suz
mais en regardant dans le catalogue Koni avec les longueur et tarage
on arrive a cela
ce fut mis au point par une équipe amortisseur'mans et en essai sur le 4X4 de madame
lame OME et jumelle d'origine mais renforcée
rien a dire beau debattement
merci éric
tu confirmes donc qu'il ne faut pas mettre m'inporte quoi .........
merci pour les refs
je cherche des amortisseurs effectivement pour un +5cm
destiné exclusivement au TT, juste la route pour rejoindre les lieux de rassemblement à faible vitesse.
pour l'avant KONI 801997
pour ar KONI 801905

et en un peu plus long , si jamais un jour je monte du +7 ou des jumelles révolver
tu as des référence?
Patrol Long Blanc GR3.0L en BVA
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16180
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

re: adaptation des amortisseurs

#10

Message par eric def 90 300 dti »

4x4driver a écrit :merci éric
tu confirmes donc qu'il ne faut pas mettre m'inporte quoi .........
merci pour les refs
je cherche des amortisseurs effectivement pour un +5cm
destiné exclusivement au TT, juste la route pour rejoindre les lieux de rassemblement à faible vitesse.
pour l'avant KONI 801997
pour ar KONI 801905

et en un peu plus long , si jamais un jour je monte du +7 ou des jumelles révolvertu as des référence?
la desole j'ai pas car avec un + 7 on a un angle de nez pont qui va pas du tout
et la hauteur ne fais pas la bête
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Répondre