gerer une descente...

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
FIFITOY
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: gerer une descente...

Message par FIFITOY »

christian.styling a écrit :<< on dit que >> quand on est dans la merde en montée il faut immédiatement :
caler, passer la marche arrière, donner un coup de démarreur et descendre au frein moteur...
vouais :hein: [/B]...
+1

christian.styling a écrit :...
ce qui est plus à la portée de tout un chacun dès qu'on sent que ça va pas le faire... que le 4x4 patine et risque de se mettre en biais... c'est de :
-moteur tournant- freiner au pied & débrayer & enclencher la marche arrière le plus vite possible

( à la volée ) :D

vérifier si possible par un coup d'oeil par la fenêtre que la roue avant gauche est bien dans le sens de la pente
relâcher l'embrayage et le frein à pied et laisser descendre sur le frein moteur éventuellement en accélérant si on sent que ça part comme une luge

]...

ca sent l'expérience et les procédures de mise en sécurité de chez Phi Phi Simonin ;) ;) ;)
FIFITOY

Tembo Phase II - LC HZJ 78 - AM01 - 185 000 km - Voyage Long Cours \ www.Tembo-trip.com

Y’a une route..tu la prends..qu’est ce que ça coûte…
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

quand j'ai débuté le 4x4 en 2001, par chance je suis tombé sur un groupe (gratuit) où ceux qui avaient l'expérience en conduite la transmettaient aux débutants, ça aide :eek: et on se faisait drôlement engueuler si les feux de marche arrière s'allumaient pas :mad:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
jack74
Quatre-Quatreux

Message par jack74 »

Petit truc si la descente est un peu trop longue a effectuer en marche arrière (vécu ;-) a force tout controler par les retros et de temps en temps la tete dehors ca use....j'ai ouvert le hayon arrière (si le véhicule en a un evidement)c'était quand meme un peu plus facile pour controler la direction ;)
Toyota vs Jeep
Mais pour l'instant il reste un vieux RAV4.2

Laisse c'est tous des cons, ils oublient qu'ils vont mourir un jour...
christian.styling
Administrateur
Administrateur

ouvrir le hayon arrière c'est génial c'est un truc que j'ai fait aussi de nuit et ça me permettait d'utiliser un phare portable pour voir les branches d'arbres etc...
--
commando ricard
Modérateur

Message par commando ricard »

christian.styling a écrit :ça fait peur hein ? :confused:
faut pas s'engager dans une montée qu'on "sent pas"... y a pas de honte à refuser l'obstacle surtout qu'en général ce genre de difficulté est contournable
et si certains du groupe se moquent ébin... faut qu'un plus expérimenté leur explique qu'ils sont dangereux pour les autres en poussant à l'accident :cool:

Oui mais des fois, tu es sûr que ton BB va passer, et puis en fait il ne passe pas. C'est à partir de là, qu'il fau savoir bien gérer.

Après, je suis entièrement d'accord avec toi. Vaut mieux refuser de passer plutot que de faire le malin et de se vautrer.

Chaque cas est différent. J'ai déjà du faire une marche arrière, et même avec 10g/bras tu n'aurais pas touché à l'accélérateur. Trop pentu longtemps, et rien pour t'arrêter. Il a fallu descendre cm/cm en cherchant le grip, et à chaque cm 1l d'huile :D :D Vu l'inclinaison, même pas tu pensais à faire un demi tour. Ce jour là, j'aurai bien aimé avoir un treuil.
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
bigfoot
Quatre-Quatreux

Message par bigfoot »

Merci Christian pour cette video... ;)

Effectivement c'était à ce genre là que je pensais :(

J'avais tenté la monté avec le 4x4, car je courrais depuis 30 minutes après ces "s@loperµ hnz, qsd " de poneys qui avait foutu le camp dans un grand pré de 8 hectares...

Après avoir franchi le ruisseau (a pied 2 fois) monté puis decendu les cotes... et couru... je me suis rendu compte qu'il allait plus vite que moi :diable: :diable: :diable:

Donc un peu enervé, j'ai pris le pickup et j'ai voulu les "coincer" vers la porte... le tout c'était de les suivre dans ce pré.

Qu'en j'ai entamé la cote, je le sentais pas trop :malade: , j'ai pas pensé à dégonfler les pneux :( , et puis l'herbe était haute et bien toufu, les pneux mictes accrochait bien... Après avoir réfléchi 2s, (voir 0.2 s :diable :) j'ai voulu y aller.

Au départ nickel... et à 20 mêtres du sommet (en vue de se "s@loperie" de poney) le PU s'est mis à brouter... et vous connaiseé la suite.

Pour résumer, même si je n'ai pas beaucoup d'expérience en 4x4, je m'en suis pas trop mal sorti : au frein moteur, en marche arriere et petite, roue bien droite..

Mais pourquoi j'aurais du faire caler le moteur ? :hein: Avant de passer en marche arrière ?
Pour mieux avoir le frein moteur + frein (pedale) ???
Mistubishi L200
2003 - 115ch - 200 000 km... carrosserie HS
Patrol 3.3 TD
1987 110 cv - 348 000 km... qui broute broute... mais qui fait ce qu'on lui demande ;-)
christian.styling
Administrateur
Administrateur

effectivement c'est les instructions de monsieur Simonin de : caler, passer la marche arrière, donner un coup de démarreur et descendre au frein moteur... moi je me vois pas prendre le temps de caler quand je sens que ça glisse et que l'avant déleste et que dans les millièmes de secondes qui suivent le 4x4 risque de se mettre en biais et de partir en tonneaux donc je préfère garder le moteur tournant & freiner au pied & débrayer & enclencher la marche arrière & le plus vite possible relâcher l'embrayage et le frein à pied et laisser descendre sur le frein moteur

attention : quand ça glisse on sent pas forcément où en sont les roues avant et ça serait vraiment couillon d'entamer la descente avec des roues avant braquées :mad: d'où l'importance de prendre un bref instant pour passer la tête par la fenêtre et vérifier que la roue avant gauche est bien alignée sur la carrosserie dans le sens de la plus forte pente
--
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

christian.styling a écrit :effectivement c'est les instructions de monsieur Simonin de : caler, passer la marche arrière, donner un coup de démarreur et descendre au frein moteur... moi je me vois pas prendre le temps de caler quand je sens que ça glisse et que l'avant déleste et que dans les millièmes de secondes qui suivent le 4x4 risque de se mettre en biais et de partir en tonneaux donc je préfère garder le moteur tournant & freiner au pied & débrayer & enclencher la marche arrière & le plus vite possible relâcher l'embrayage et le frein à pied et laisser descendre sur le frein moteur

attention : quand ça glisse on sent pas forcément où en sont les roues avant et ça serait vraiment couillon d'entamer la descente avec des roues avant braquées :mad: d'où l'importance de prendre un bref instant pour passer la tête par la fenêtre et vérifier que la roue avant gauche est bien alignée sur la carrosserie dans le sens de la plus forte pente
Je suis comme toi, j'aime pas trop caler le moteur comme ça, mais c'est une manoeuvre dite 'de sécurité' :
Ca permet de reprendre ses esprits et de pas faire n'importe quoi comme se mélanger les pédales ou les vitesses dans un moment où on se sent pas forcément bien et tout le monde peut perdre ses moyens.
En plus les freins c'est bien, mais tu peut bloquer une roue ou un essieu mais pas l'autre, celui qui pourrait te retenir, voir perdre l'assistance ce qui durci la pédale et ajoute à la situation..

Bref quand on connait parfaitement son engin et le terrain on peut, peut etre, s'en passer mais quand on débute ou qu'on a pas encore en main son engin préféré c'est la bonne méthode :)

Ceci dit meme quand on se croit un cador :D , la tete et les épaules dehors par la fenetre, les enfants qui braillent, les arbres pas loin, le cul qui chasse, ben c'est vite fait d'appuyer sur l'embrayage à la place des freins :p
bigfoot
Quatre-Quatreux

Message par bigfoot »

Meric pour toutes vos réponses ;)

La prochaine fois, j'essayerais de penser à caler :( pour reprendre rapidement mes esprits :eek:
Mais bon, apparrement j'ai pas eu de trop mauvais reflexe...

Encore une question, p'tre plus mécanique...

Pourquoi j'ai eu l'impression qu'il broutait, comme si les roues tournaient par accoup ???
Nota, j'étais en 1° petite, blocage de différentiel arrière enclenché, et j'essayais de monter au couple : 1000/1500 tr/min
Mistubishi L200
2003 - 115ch - 200 000 km... carrosserie HS
Patrol 3.3 TD
1987 110 cv - 348 000 km... qui broute broute... mais qui fait ce qu'on lui demande ;-)
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Parce que tes roues alternaient entre adhérence et patinage, d'ou des petits bonds en avant qui s'arrêtaient tout de suite.
Répondre