montage des Koni sur Patrol fabrice /eric

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Répondre
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16175
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

montage des Koni sur Patrol fabrice /eric

#1

Message par eric def 90 300 dti »

bonsoir Eric
ça y est je viens de passer chercher mes nouveau koni Heavy-Track
88537 et 88538. Effectivement cela respire la solidité.
Etant donné que je viens dans le même temps de déposer ma plate chez le mécano je fais être obligé de garder avec moi le Patrol cette semaine et donc monter mes amortos comme un grand.
Les conseils sont les biens bienvenus surtout s'il existe des spécificités.
Je n'ai pas pas pu m'attarder dessus plus que quelques minutes mais il me semble que le réglage est moins evident que sur les Koni série 30 à gaz(j 'en ai monté il y a qq semaine sur le T2 de mon père.)
Pour les Heavy-Tack série 88 en configuration usine sont -il réglés au plus souple?
A ton avis pour cet été (islande) faut que je les règle en position souple médium ou dur.
pour info il s'agit d'un patrol KY 260 lames d'origines (TB état) + kit load plus d'OME à l'AR ? J 'aurais maxi 500 kg de chargement bien répartis entre le milieu et l'arrière du véhicule, pas de galerie ni tente de tente pour un meilleur centre de gravité.
Merci pour tes conseil.
Pour ce qui est du retour sur mes impressions j'attendrais début septembre (à ce moment mes koni auront au moins 10000 km de raid)
fabrice


salut
pour le montage facile met en place les amortos (les 4) puis tu reposes le vehicule au sol (tu enleves le cric) et tu serres au couple les roues a terre

le reglage en usine est souple donc
tu detends l'amorto
en haut de l'amortisseur tu as 2 trous
avec une tige fine tu pousses la rondelle de compression et comme elle est fendu tu l'enleves
tu comprimes l'amortos et tu dois si je dis pas de betise avoir sur la partie sup du tube un bouton que tu enfonces et tu tournes vers la droite
en comprimant l'amortisseur
pour les valeurs
sur certain amortos il y a 3 crans sur d'autre il y a 3 tours
pour ta charge je conseil un cran ou 1 tour pour chaque amortisseur
pour mettre en memoire tu tires l'amorto et hop
n'oublie pas de remettre la bague de compression
ne met pas d'huile sur les silents bloc ou vis juste un poil de silicone
sinon colle avec du joint de salle de bain les protection de vis (chapeau noir que tu remplis de joint silicone et hop) pour permettre d'éviter si possible des chocs sur les tetes de vis


Image
Enlever le cache-poussière en plastique abritant le bouton de réglage (fig. 2).


Appuyer à fond sur le bouton de réglage. Effectuer le réglage tout en tenant le bouton de réglage enfoncé (fig. 1 et 2).


Le dispositif de réglage est pourvu d’un certain nombre de positions de réglage, repérées par des clics très distincts.


Pour augmenter la force d’amortissement dans la phase de détente, tourner la tige dans le sens des aiguilles d’une montre d’un ou plusieurs clics et relâcher le bouton de réglage, sans forcer au-delà. Assurer que le bouton se retrouve dans sa position d’origine.
Image
Comprimer entièrement l’amortisseur en tournant légèrement le cache-poussière ou la tige dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, jusqu’à l’enclenchement des crans du système de réglage (fig. 1).

Remarque: Certains amortisseurs sont munis d’une butée en caoutchouc située dans le cache-poussière; celle-ci doit être enlevée avant d’effectuer le réglage. Ne pas oublier de la remonter.


Maintenir l’amortisseur enfoncé et le tourner deux demi-tours dans le sens des aiguilles d’une montre (360°).


Sans tourner, étirer l’amortisseur d’au moins 1 cm pour libérer le mécanisme de réglage. On peut alors sans problème tourner le cache-poussière ou la tige de piston.
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
fabrice
Quatre-Quatreux
Messages : 399
Date d’inscription : janvier 2003
Localisation : LOT(46).
Statut : Hors ligne

re: montage des Koni sur Patrol fabrice /eric

#2

Message par fabrice »

C’y est c’est fait. !
Après avoir galéré à un paquet d’heures à dégripper, enlever la boue argileuse espagnole (un vrai ciment qui se loge partout) et retirer les écrous inférieurs scalpés par les pierres j’ai enfin pu retirer mes pompes à vélo d’origine.
Ouverture de la boite : c’est joli ! (bizarre j’ai pas de cache poussière sur les AV)
Réglage : bof , je suis toujours pas sur que mes modifs ont étaient « retenues » par l’amorto.
Finalement je vais essayer souple AV et 1 cran de + pour l’AR
Montage : nikel-chrome !
Roulage( avec 100 kg de charge) : OUMMMMM confort ferme voire viril, merci les gros pneus pour l’amortissement sur les petits chocs.
Direction la petite piste roulante partiellement revêtue et truffée de gros-gros « nids de poule »
compression et détente : parfait avec même la disparition de mon phénomène de « shimny » habituel (bizarre mais tant mieux)
Maintenant direction la grande route (déserte à cette heure ) avec un enchaînement en S et cerise sur le gâteau un raccord de revêtement terrible pour les ruptures d’adhérence .
Résultat : impressionnant là ou d’habitude je suis obligé de freiner pour asseoir le véhicule, maintenant ça passe à fond de 3 avec un roulis rassurant et sans aucune rupture d’adhérence sur le raccord malgré une mise en appui déraisonnable. Outres mes capacités, maintenant la limite se situe clairement au niveau des pneus.
C’est la première fois que je trouve que le comportement de mon enclume est sain.
Reste plus qu’a confirmer ces impressions avec 10000 km de raid.

Petit bémol : Dite monsieur KONI, maintenant que vous avais fait phosphoré vos ingénieurs sur le comportement de vos amorto, cela serait bien qu’ils se penchent sur une méthode de réglage plus sympa et leur empêcher, par la même occasion, de rédiger le semblant de notice d’installation et de réglage sur un papier format timbre poste.

PS merci à Eric et à Koni France qui ont toujours répondu de manière clair et précise à mes nombreuses questions brouillonnes d’utilisateur limite parrano (je leur est même envoyé des photos pour m’assurer qu’il existait bien les bonnes refs pour mon enclume exotique) .
Avatar du membre
pascal66
Quatre-Quatreux
Messages : 87
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : 66
Contact :
Statut : Hors ligne

re: montage des Koni sur Patrol fabrice /eric

#3

Message par pascal66 »

bonjour eric

J'ai commandé 4 amortisseurs KONI serie 30 pour mon terrano II court.

Ma question:

Sur quelle position est ce que je regle mes amortisseurs ?
Sachant que je roule rarement chargé comme une mule et que je fait 80 % route et 20 % TT tranquille .

Le TT un peu plus chaud est reserve à mon brave land 110 ;)
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16175
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

re: montage des Koni sur Patrol fabrice /eric

#4

Message par eric def 90 300 dti »

[quote="pascal66"]bonjour eric

J'ai commandé 4 amortisseurs KONI serie 30 pour mon terrano II court.

Ma question:

Sur quelle position est ce que je regle mes amortisseurs ?
Sachant que je roule rarement chargé comme une mule et que je fait 80 % route et 20 % TT tranquille .

Le TT un peu plus chaud est reserve à mon brave land 110 ]
facile
tu touches a rien
et tu les montes comme cela
dans 20.000 km tu demontes tu mets un cran de plus
et hop te revoila au top
juste une chose
pense a faire une geomatrie complete de ton BB
tres important sur les terranos
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Répondre