Conseil en pneu
Modérateur : romainletu
- loulou76490
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Conseil en pneu
- Rangertom
- VIP

Perso 215/80R15 pour le moment et prochainement encore plus gros ..... et le profil est un vrai bonheur en TT hard et humide

- Sam41
- Quatre-Quatreux
Question à 1 euro...Rangertom a écrit : Perso 215/80R15 pour le moment et prochainement encore plus gros
Cette taille de pneus nécessite quelle modification pour passer sur un Sam d'origine?
- Rangertom
- VIP

Au minimum :Sam41 a écrit :Question à 1 euro...
Cette taille de pneus nécessite quelle modification pour passer sur un Sam d'origine?
- jumelles rallongées (+5cm de mémoire)
- élargisseurs +30mm de chaque côté
- découpe du tube inutile à l'avant du chassis
Après, montage perso :
- kit Ironmann +7cm
- Jumelles +3
- Elargisseurs +30 et jantes à déport
- découpe de tout ce qui gène
- maraboutage des fixaions d'amortisseurs avant
- Sam41
- Quatre-Quatreux
Bon, Rangertom tu as bien un SJ413 ( et pas un SJ 413 Samurai ).
Tu as les ponts étroits...
Pourquoi les jumelles plus longue permettent elles d'avoir des roues plus grandesRangertom a écrit : - jumelles rallongées (+5cm de mémoire)
En butée de pont, cela change rien non?
Ok, sinon les roues touchent sur les lames quand tu tournes. C'est ça?Rangertom a écrit : - élargisseurs +30mm de chaque côté
Tu parles bien de celui qui est devant et qui tient le pare-choc?Rangertom a écrit : - découpe du tube inutile à l'avant du chassis
Sauf le tube de devant, il y a quoi qui géne?Rangertom a écrit : - découpe de tout ce qui gène
Et justement, j'aimerais bien le voir ton "maraboutage"Rangertom a écrit : - maraboutage des fixaions d'amortisseurs avant
![]()
- loulou76490
- Quatre-Quatreux
quand tu rallonge les jumelles ,tu augmente la distance entre la caisse et les ponts;donc tu peut augmenter le diametre de tes roues.
par contre pour le 413 ou le samourai,je pige pas toujours le parler des gens,
il y a des suzuki sj 413 et des samourai 1300 ainsi que des santana sj 413 et samourai 1300 ,mais je comprend pas les gens qui melange suzuki et santana,413 et samourai ,il sont tous distingue par quelque chose.
- Rangertom
- VIP

Les jumelles réhaussent la caisse comme indiqué ce qui permet d'avoir un peu plus de place pour loger les roues dans les passages de roues
Les élargisseurs servent en effet en braquage maxi pour éviter de râper les lames avant
Le tube à virer est bien celui là, et il y a aussi quelques têtes de vis mal placées qui peuvent venir frotter sur les pneus en compressions maxi (support batterie, support cric entre autres). Le but est d'avoir les passages d'ailes les plus lisses possibles
Pour le maraboutage, il n'y a rien de magique, juste le résultat d'un peu de réflexions personnelles
- silent blocs souples en caoutchouc pour avoir une meilleure souplesse en croisements
- jumelles montées un poil plus longues et avec des axes un peu plus longs afin de permettre un meilleur travail des lames
- lames montées avec des intercalaires fines (0.5mm) en téflon entre chaque lame afin de permettre une meilleure souplesse des paquets de lames
- pas de barre stab bien évidemment
- une lame de moins par paquet (la plus petite devant et la contre lame derrière)
- fixation haute de l'amortisseur avant décalée vers le bas de 1cm pour exploiter le débattement maximal
Reste à faire :
- pose des jumelles accordéon à l'arrière
- montage d'amortisseurs arrières de Patrol GR Long à l'arrière (looonnngggs
- recentrage des fixations hautes à l'arrière pour plus de bras de levier
- Sam41
- Quatre-Quatreux
Il y a des "SJ 413" et des "SJ 413 Samurai" qui peuvent tous les deux être des Suzuki ou Santana...
Comme Rangertom parle d'élargisseur, je veux être bien sûr qu'il a les ponts étroits.
Sur son avatar et sur les photos, il semble bien avoir un "SJ 413", mais c'est pour être sûr
Pour le reste, je suis bien d'accord que les jumelles augmentent la distance entre les ponts et la caisse, mais, en croisement de pont maxi, le pont remonte toujours sur sa butée, qui elle n'a pas bougée...
Donc la roue remonte autant qu'avant dans l'aile...
Deplus, avec un Samurai, les jumelles plus longue assouplissent le fonctionnement des lames, sachant que d'origine ce sont elles qui limitent le croisement et pas les amortisseurs...
Donc, la roue oposée descend plus, le pont croise plus, et la roue qui se trouve du coté ou le pont est en butée remonte encore un poil plus dans l'aile...
Bref, je ne comprends pas.
Pour moi, quand on a des problémes avec le diamètre des roues, on descend la butée de pont en mettant une cale....
Du coup, on est bien obligé de réhausser pour pouvoir récupérer du débattement, d'ou solution pas cher des jumelles plus longues...
Mais je n'arrive pas à piger comment les jumelles seules peuvent apporter une solution à ce problème de diamêtre de roue
- Sam41
- Quatre-Quatreux
J'aime bien ton maraboutageRangertom a écrit : Pour le maraboutage, il n'y a rien de magique, juste le résultat d'un peu de réflexions personnelles:
1- silent blocs souples en caoutchouc pour avoir une meilleure souplesse en croisements
2- jumelles montées un poil plus longues et avec des axes un peu plus longs afin de permettre un meilleur travail des lames
3- lames montées avec des intercalaires fines (0.5mm) en téflon entre chaque lame afin de permettre une meilleure souplesse des paquets de lames
4- pas de barre stab bien évidemment
5- une lame de moins par paquet (la plus petite devant et la contre lame derrière)
6- fixation haute de l'amortisseur avant décalée vers le bas de 1cm pour exploiter le débattement maximal
1 et 2 - Tu donnes de la souplesse et du jeux sur le guidage des lames
3 - Tu permets aux lames de mieux glisser les unes sur les autres
4 - La quoi ?
5 - Tu assouplis les lames
6 -
En fait, je pensais que tu avais modifié la fixation basse de l'amortisseur avant...
- black rider
- Quatre-Quatreux
"RANGERTOM" quand tu dis des axes plus longs c'est bien les axes de qui tiennent les lames sur le chassis????
Et ces axes origines ou pas , vous les serrez comment ????